top of page
Photo du rédacteurWilliam Gemme

Alliance de Montréal: Une équipe qui voit grand!

La nouvelle saison estivale de l’Alliance de Montréal a été inaugurée lors d’un événement médiatique tenu à l’auditorium de Verdun, réunissant les joueurs, les entraîneurs et la présidente de l’équipe, Annie Larouche. Arborant fièrement son maillot tricolore, l’équipe a pris part à des séances de photos officielles avant de répondre individuellement aux questions lors d’une conférence de presse.


Ismaël Diouf en conférence de presse. Photo: William Gemme
Ismaël Diouf en conférence de presse. Photo: William Gemme

Une équipe versatile


Joel Anthony, qui est le directeur général de l’Alliance depuis maintenant trois ans, a misé cette année sur une équipe versatile. Lors de la conférence de presse, il a affirmé qu’il voulait une équipe dynamique qui est efficace des deux côtés du terrain. « Je voulais une équipe qui sait comment défendre, mais également, qui sait comment marquer. » Le directeur général a amené différents joueurs qui sont reconnus pour avoir un style de jeu polyvalent, comme le vétéran de 32 ans Jahenns Manigat, et Chris Smith, qui a passé les trois dernières années dans la NBA G League.

 

Il ne faut quand même pas négliger le retour de quatre joueurs au sein de l’équipe qui ont chacun eu des rôles assez importants l’an dernier. Elijah Ifejeh, Ahmed Hill, Bahaïde Haïdara et le favori local Alain Louis apporteront tous du leadership et du cœur à l’équipe de la métropole. Ahmed Hill a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la ligue élite canadienne de basketball (LECB), en plus d’être le joueur le plus utile et le joueur offensif de l’année pour l’Alliance.

 

Une équipe jeune, mais expérimentée


Même si l’Alliance de Montréal semble, à première vue, une équipe jeune et inexpérimentée, avec seulement Jahenns Manigat dans sa trentaine avec 32 ans, Joel Anthony tente depuis maintenant trois années de construire une culture de professionnels et de gagnant. Avec l’arrivée de Chris Smith, 24 ans, Jordan Bowden, 27 ans, Renoldo Robinson, 22 ans et la sensation de basketball québécoise depuis son titre national avec l’Université de Laval, Ismaël Diouf, qui a aussi 22 ans.

 

Les Américains Smith et Bowden ont entre autres joué dans la G-League tandis que les Québécois Robinson et Diouf ont connu une saison l’an dernier, tout en succès. Robinson jouait pour les Vikes de l’Université de Victoria qui était classée première équipe de la nation avant le 8 Ultime. De l’autre côté, on a Ismaël Diouf qui a été sacré champion canadien et le joueur le plus utile à la suite de ce tournoi.

 

Une expérience client améliorée


Annie Larouche est ravie que les partisans répondent toujours présent en soulignant le fait qu’à pareille date, il avait moins de billets de saison vendus et qu’elle se sent enthousiaste pour ce début de saison. La présidente de l’équipe a voulu aborder l’expérience des partisans en mentionnant qu’ils ont passé beaucoup de temps durant la saison morte à réfléchir comment l’améliorer: « Que ce soit par les concessions, l’éclairage et le son, on souhaite donner la meilleure expérience à nos fans. »

 

L’Alliance mise cette année sur une stabilité au sein de l’équipe pour permettre aux partisans de s’identifier à travers le tricolore en plus de répondre présents à toutes les parties. « On adore nos partisans, on est reconnus dans la ligue pour avoir les partisans les plus bruyants et nous en sommes fiers, » ajoute Annie Larouche au sujet des partisans à Montréal.

 

Le camp d'entraînement de l’Alliance débutera le 14 mai et se terminera le 22 mai. Ensuite, l'équipe disputera son premier match contre les Bandits de Vancouver à Vancouver, le 23 mai prochain.

 

Comments


bottom of page