Qui dit temps des fêtes, dit aussi Championnat mondial junior pour les amateurs de hockey. Le Canada, qui est présentement double champion en titre de ce tournoi organisé par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), a annoncé plus tôt dans le mois sa formation et au grand plaisir de plusieurs, cinq Québécois représenteront l'unifolié.

Les défenseurs Tristan Luneau, Noah Warren et Maveric Lamoureux, l’attaquant Jordan Dumais ainsi que les gardiens Samuel St-Hilaire et Mathis Rousseau ont d'abord été nommés. Toutefois, Luneau, des Ducks d’Anaheim, aurait été atteint d’un virus et aurait été contraint de quitter la Suède pour revenir chez lui. Trois défenseurs auraient représenté le Canada à ce tournoi pour la première fois depuis 1989.
Une première depuis 2002
Deux gardiens de la belle province seront de l’alignement. Mathis Rousseau, 19 ans, n’a toujours pas été repêché dans la LNH, mais c’est lui qui sera le gardien partant lors du premier match face à la Finlande. Le gardien des Mooseheads d’Halifax affiche des statistiques plus qu'intéressantes depuis le début de la présente campagne. Il se retrouve au premier rang de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) pour le pourcentage d’arrêts avec ,934 et au deuxième rang pour la moyenne de buts alloués avec 2,07.
Sa vision lui permet d’anticiper les jeux et de faire des arrêts importants. Du haut de ses 5 pieds 11 pouces, Rousseau est considéré «petit» pour un gardien de but, mais il compense en étant agressif dans son filet. Le numéro 30 a tendance à rapidement descendre en papillon et il affiche quelques lacunes du côté du bouclier, mais il pourrait en surprendre plus d’un avec sa mitaine.

Samuel St-Hilaire sera le gardien qui secondera Rousseau. L’homme masqué du Phoenix de Sherbrooke affiche d’excellentes statistiques également. Il figure dans le top 3 dans les catégories de pourcentage d’arrêts (,920) et de moyenne de buts alloués (2,29) de la LHJMQ.
St-Hilaire est un gardien très agile et rapide dans ses déplacements latéraux, mais parfois il se compromet, et le temps qu’il prend pour récupérer peut donner des opportunités à ses adversaires. En tout et partout, l'entraîneur Alan Letang peut compter sur deux gardiens compétitifs pour protéger le but des siens.
Le génie de la passe
À l’attaque, il n’y a qu’un nom à retenir : Jordan Dumais. Le numéro 22 évolue également pour les Mooseheads. Le meneur pour la moyenne de points par match dans la ligue canadienne de hockey cette saison (2,24), est une véritable machine sur le jeu de puissance.
Sa petite taille l'empêche parfois de s’impliquer physiquement, mais son troisième œil lui permet de repérer ses coéquipiers et de créer de bonnes chances de marquer. Ce n’est pas pour rien qu’en 2022, il était le joueur avec le plus de points dans la LCH, car même avec peu d’espace, il est capable de produire des choses intéressantes.
Bien qu’il soit reconnu comme un passeur, l’espoir des Blue Jackets de Columbus n’a pas à rougir de son tir capable de faire sursauter des gardiens. Combiné à un certain Macklin Celebrini, le Canada pourrait s’offrir un duo dangereux en zone adverse.
Deux géants à la ligne bleu
Les deux défenseurs québécois de l’unifolié sont droitiers et présentent un éventail d’aptitudes en zone défensive, mais aussi à l’attaque.
Maveric Lamoureux, l’un des piliers de cette défensive, est immanquable sur la patinoire avec ses six pieds sept pouces. Lamoureux, qui sera l’adjoint au capitaine Fraser Minten, est responsable avec la rondelle et fiable devant son gardien. Il est capable d’un bon jeu robuste et de faire des mises en échec qui insufflent de l’énergie à son équipe.
Le numéro 13 est aussi un bon porteur de rondelle. Il peut s’élancer le long de la bande si l’opportunité se présente, couper au filet, lancer ou faire la passe.
Celui qui a été repêché au 29 rang en 2022 par les Coyotes de l’Arizona est toutefois un habitué du banc des punitions, quoiqu’il s’améliore. En 25 rencontres avec les Voltigeurs de Drummondville cette saison, il cumule tout de même 39 minutes de punitions. Il devra éviter le cachot s’il veut donner le plus de chances à son équipe de repartir avec l’or.

De son côté, Noah Warren des Tigres de Victoriaville est un excellent patineur pour son grand gabarit, qu’il utilise d’ailleurs à son avantage. L’espoir des Ducks préfère de loin défendre au corps à corps qu’avec son bâton, ce qui peut être coûteux s’il manque sa mise en échec et qu’il se fait déborder. Le défenseur géant de six pieds six pouces sera sur la troisième paire pour commencer le tournoi en compagnie de l’excellent Jorian Donovan.
À venir pour l'équipe canadienne
Le Canada disputera son prochain match le mardi 26 décembre face à la Finlande, avant de croiser le fer avec la Lettonie le jour suivant, la Suède le 29 décembre et l’Allemagne le 31 décembre. À la suite de ces rencontres, les quarts de finale vont débuter, le mardi 2 janvier.
Commentaires