Le quart-arrière des Condors de l’École secondaire Saint-Jean-Eudes Elliott Drapeau a annoncé le 25 janvier dernier qu’il poursuivrait son parcours à McCallie School, une école située à Chattanooga, au Tennessee. Drapeau avait été désigné comme joueur par excellence de la division 1 du football juvénile en 2023, après avoir obtenu 2601 verges aériennes et 28 passes de touché contre une seule interception.
« Il y a quelques années, j’étais pas très bon. J’ai travaillé fort pour m’améliorer et je me suis rendu compte que j’avais du potentiel », raconte Elliott Drapeau.
Un potentiel qui a fait saliver les recruteurs québécois, puisque Drapeau a été approché par « pas mal tous les cégeps ».
« Ça s’est passé vraiment vite. Dès que la saison s’est finie, j’ai reçu beaucoup de messages, mais je savais que je voulais aller à McCallie », explique Drapeau.
Le quart-arrière de six pieds quatre pouces a considéré l’option de rester au Québec, mais il aspirait à amener ses talents de l’autre côté de la frontière.
« À la fin de la saison, je suis allé faire une visite [à McCallie]. J’ai parlé à beaucoup de gars qui étaient là et je n’ai entendu que de bonnes choses. Quand je suis rentré sur le campus, je me sentais comme si c’était mon équipe, alors que je venais tout juste d’arriver ».
Le jeune pivot mentionne également que l’aide de son entraîneur Alexandre Martineau lui a été précieuse tout au long de son recrutement: « j’ai la chance d’avoir un coach qui est vraiment passionné et engagé. Il m’a beaucoup aidé là-dedans. Il a parlé aux coachs [de McCallie] avant la saison, il leur a envoyé mon tape ».
Une équipe de Québécois… Aux États-Unis
Lors de la saison 2023, 13 joueurs québécois faisaient partie de la formation de McCallie. Cet élément a certainement pesé dans la balance pour Elliott Drapeau, qui est excité d’aller jouer à Chattanooga avec d’autres athlètes du Québec: « c’est vraiment hot, parce que ce sont des gars contre qui j’ai joué! Ce que j’ai remarqué lors de ma visite, c’est que les Québécois sont vraiment soudés. Ils vivent tous la même expérience et ils sont là l’un pour l’autre ».
Drapeau suivra les traces de Jérémy St-Hilaire, le quart-arrière partant pour McCallie la saison dernière. St-Hilaire a mené son équipe à un championnat d'État et endossera les couleurs des Commodores de l’Université Vanderbilt à l’automne.
« Ça me met en confiance de voir qu’il y a déjà quelqu’un avant moi qui l’a vécu. Les coachs de McCallie savent c’est quoi d’avoir un qb du Québec qui est prêt à jouer dès la première journée », affirme Drapeau.
Leadership, calme, confiance
Ce sont les trois qualités qu’Elliott Drapeau considère comme les plus importantes pour un quart-arrière. Pas étonnant que le professionnel qui l’ait le plus inspiré au cours de sa jeunesse soit Tom Brady, un leader sans pareil armé d’une confiance admirable et intimidante.
« Quand j’étais nerveux ou pas trop sûr de moi, j’ai remarqué que mes coéquipiers le voyaient et ça paraissait dans leur jeu, alors que lorsque j’étais calme et confiant, les autres le ressentaient et ça se transmettait dans leur jeu », explique le champion du Bol d’or.
Mais avant d’être un champion du Bol d’or et de battre des records du football juvénile, plusieurs doutaient des capacités d’Elliott Drapeau: « Il y a beaucoup de gens qui ont douté de moi, mais au final, c’est juste moi qui joue, donc ce que pensent les autres, on s’en fout ».
Comments