top of page
Photo du rédacteurMaxim Ouellet

Hamilton et Leclerc disqualifiés

Il a été déterminé que les monoplaces de Leclerc et d’Hamilton avaient enfreint les règles suite à des inspections ayant eu lieu après le Grand Prix des États-Unis.
Lewis Hamilton
Photo: CNN

Ces inspections sont de coutumes après chaque course et il est rare de voir ce genre de décision être rendu, mais les pilotes de Ferrari et de Mercedes sont disqualifiés et perdent ainsi les points gagnés aujourd’hui. Ils étaient arrivés deuxième et sixième.


C’est l’épaisseur des patins sous les voitures qui serait en cause. Ceux-ci auraient été trop minces et auraient procuré un certain avantage. Le site formula1.com rapporte que, les représentants de chaque équipe se sont défendus en prétendant que l’usure des fameux patins protecteurs était le résultat de la piste bosselé combiné au programme double (avec le sprint) ce qui a minimisé le temps de vérification et de configuration du véhicule. Ce à quoi on aurait répliqué « il incombe au concurrent de s’assurer que la voiture est conforme au règlement à tout moment pendant une épreuve ».


Le coéquipier de Leclerc, Carlos Sainz grimpe alors sur le podium tandis que Norris monte deuxième. Logan Sargent de l’écurie Williams remporte, malgré lui, son premier point en F1 en finissant dixième. Le Thaïlandais Alex Albon, lui aussi à bord d’une Williams, s’insère dans la zone payante en terminant finalement neuvième.


Ce n’est pas une saison facile pour le Montréalais Lance Stroll, mais avec l’annonce de la disqualification, le résultat de sa course s’améliore. Lui qui avait à la base récolté deux points avec sa neuvième place, repart du Texas avec six points et une septième place. Une maigre récolte pour le numéro 18 qui doit tout de même être fier de sa performance.

Comments


bottom of page