L’Alliance continue sur sa lancée
- Louis Petitjean
- 7 juin
- 3 min de lecture
L’Alliance de Montréal s’est imposée avec la manière face aux Stingers d’Edmonton par la marque de 105 à 83, et reste invaincue en LECB avec trois victoires en autant de matchs.

Devant un auditorium de Verdun plein à craquer, les hommes de Jermaine Small n’ont pas fait de cadeaux aux Stingers, qui n’ont jamais mené du match, et ont pris le contrôle de la première place dans l’association de l’Est.
Tavian Dunn-Martin est bien arrivé à Montréal
Il n’aura fallu que deux matchs à Tavian Dunn-Martin pour prendre ses marques en LECB. Placé dans l’alignement partant face aux Stingers, c’est lui qui permet à l’Alliance de s’offrir une avance confortable de 13 points sur Edmonton dès le premier quart-temps.
Tout au long du match, le meneur de 5’8” a fait preuve d’une adresse insolente au tir, avec un 10/15, dont un splendide 5/9 à trois points, une qualité dont il s’est vanté : « Je suis le type de joueur qui sait qu’il va avoir une bonne soirée si je mets mes premiers tirs. »

Comme si cela ne suffisait pas, Tavian Dunn-Martin a montré une excellente vision de jeu en trouvant ses coéquipiers en toute circonstance. Pour sa première devant les partisans de l’Alliance, Dunn-Martin termine son match avec 26 points, 11 passes décisives, trois rebonds et 66,7 % de réussite aux tirs, de quoi ravir le meneur américain : « Je me sens bien, on m’a accueilli à bras ouverts et on me permet de jouer mon jeu au sein de l’attaque. »
Osawe retrouve des couleurs
Si Tavian Dunn-Martin a été le joueur qui a le plus fait parler de lui vendredi soir, Kevin Osawe, lui, a été le joueur le plus efficace de l’Alliance.
Auteur d’un début de saison difficile, le natif de Toronto a sorti un match parfait face à Edmonton avec 13 points, sept rebonds et un 5/5 au tir, dont le panier gagnant pour l’Alliance : « Ça fait du bien de faire enfin un bon match », raconte Osawe, avant de rappeler que ses performances ne sont que secondaires pour lui : « Tant que nous gagnons, je suis satisfait de moi. »

Pour l’entraîneur-chef Jermaine Small, Kevin Osawe est un atout de taille dans son effectif : « Il fait tout ce qu’il faut, de très bonne manière, et sans un bruit. » Pour lui, même la performance de Tavian Dunn-Martin ne le fera pas changer d’avis : « Je pense que c’était notre meilleur joueur ce soir. »
Place au test
L’Alliance a eu droit à un début de saison assez atypique. En effet, Montréal est l’équipe qui a joué le moins de matchs de toute la LECB. De plus, avec la décision de la ligue de ne pas compter le résultat du match face à Ottawa, l’Alliance n’a affronté qu’une seule équipe avant le match de vendredi.
Edmonton a servi de premier test pour la troupe de Jermaine Small, et on peut dire qu’il a été réussi. L’Alliance a dominé les Stingers dans la plupart des catégories statistiques, mais ce qui impressionne le plus, ce sont les 37 points en provenance du banc de Montréal, une profondeur qui a permis à l’équipe de rester constante depuis le début de la saison, avec seulement un quart-temps perdu.

Après trois matchs sur quatre joués à domicile, Montréal s’engage maintenant dans une série de trois matchs sur la route, le tout dans la même semaine. Pour l’entraîneur-chef, c’est un défi qu’il est prêt à relever : « Cette semaine va nous tester », avant d’ajouter : « Selon ma philosophie, c’est sur la route que l’on se construit, alors j’attends ce test avec impatience. »
L’Alliance de Montréal va tenter de conserver sa fiche parfaite ce lundi 9 juin face aux Shooting Stars de Scarborough.
Comments