top of page
Photo du rédacteurLouis Petitjean

Eurocoupe: La saison des séries est lancée !

Le mardi 5 et le mercredi 6 février, les huitièmes de finale de l’Eurocoupe, la deuxième plus grande compétition de basketball en Europe, se sont tenus. On fait un retour sur les résultats de ces deux jours de compétition.

Gran Canaria
Source : compte officiel du club de Gran Canaria, X

Pour tout amateur de basketball en Europe, le mois de mars signifie le début des phases finales des grandes compétitions. Cette année, c’est l’Eurocoupe qui lance ses séries en première, l’occasion pour Gran Canaria de remettre son titre en jeu.


Badalona retrouve Paris en quarts de finale

Le club espagnol de Badalona à lancer les hostilités ce mardi, lors de leur déplacement sur le parquet des Allemands du Ratiopharm Ulm. Battus deux fois par le club allemand en huitième de finale lors des années précédentes, les Espagnols ne partaient pas favoris.


Mais contre toute attente, les hommes de Carles Duran, portés par un Andres Feliz bouillant (28 points, six passes, et six rebonds), se sont imposés face à un Ulm impuissant sur la marque de 88 à 79, mettant ainsi fin à leur série noire face au club allemand.


Joventut Badalona
Le Dominicain Andres Feliz a mené ses coéquipiers vers la victoire avec une performance XXL. Source : Compte officiel du club de la Joventut Badalona, X

Les hommes de la Joventut Badalona vont dorénavant devoir se déplacer sur le terrain du Paris Basketball en quarts de finale. Premier de leur groupe, avec une fiche de 17 victoires et une défaite, le club de la capitale française a obtenu un laissez-passer lors des huitièmes. C’est un défi de taille qui attend les hommes de Carles Duran, battus deux fois en phase de groupe par le Paris Basketball.

Prometey se qualifie sans soucis

Pour sa deuxième participation à l’Eurocoupe, le club ukrainien du SC Prometey Slobozhanske s’est de nouveau qualifié pour les huitièmes de finale, malgré une phase de groupe beaucoup moins convaincante que la saison passée. Face à eux se dressait le Aris Thessalonique, qui retrouve les phases finales de l’Eurocoupe pour la première fois depuis 2010.


Les Ukrainiens n’ont fait qu’une bouchée du club grec. Menés 51-32 à la mi-temps, les hommes du Aris Thessalonique, n’ont pas su trouver de réponse à la défense du SC Prometey. Face à eux, les hommes de Ronen Ginzburg ont déroulé leur jeu derrière le quatuor Caleb Agada, Gian Clavell, Ronald March, et Ivan Tkachenko, qui ont combiné pour 63 points à eux seuls. Victoire finale du SC Prometey sur la marque de 95 à 67.


Ronen Ginzburg
L’entraineur en chef, Ronen Ginzburg, a réussi à étouffer le club Grec grâce à une défense de fer. Source : compte officiel du club du SC Prometey, X

Le SC Prometey Slobozhanske affrontera en quarts de finale, le club français de la JL Bourg, qui a fini premier de son groupe avec une fiche de 14 victoires et quatre défaites, et a obtenu un laissez-passer pour les huitièmes de finale.


Londres montre les crocs

Pour une deuxième année consécutive, les lions de Londres se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Eurocoupe. Un défi de taille s’élevait face à eux : le Turk Telekom d’Ankara, finaliste de la dernière édition, qui s’est tout juste qualifié pour les phases finales après un premier tour décevant (huit victoires, 10 défaites).


Malgré des difficultés à domicile cette saison, les hommes de Petar Bozic n’ont fait qu’une bouchée des finalistes de l’an dernier. Portés par un David Nwaba à 19 points, quatre rebonds, trois rebonds et une réussite parfaite de 100% au tir à trois points, les lions ont battu le Turk Telekom sur le score de 100 à 77, faisant d’eux le premier club britannique à se qualifier en quarts de finale de l’Eurocoupe.


Matthew Morgan
Matthew Morgan et les Lions de Londres n’ont fait qu’une bouchée des finalistes de la dernière édition. Source : compte officiel du club des lions de Londres, X.

Ils retrouveront en quarts de finale le club roumain de Cluj-Napoca, qui a obtenu son laissez-passer pour les huitièmes de finale en terminant deuxième de son groupe avec une fiche de 13 victoires pour cinq défaites.


Les champions en titre déchus

Le club espagnol de Gran Canaria rentrait dans ces huitièmes de finale en tant que champions en titre de l’Eurocoupe. Face à eux, le Beşiktaş Istanbul qui s’est tout juste qualifié pour les phases finales.


Même si sur le papier, Gran Canaria semblait grand favori pour l’emporter, on a eu droit à un match très serré durant lequel les deux formations se sont rendues coup sur coup. Mais au bout du compte sont les Turcs du Beşiktaş qui se sont imposés par la marque de 80 à 78, grâce à un rebond offensif converti de Marko Simonovic.


Marko Simonovic
Marko Simonovic repart de Gran Canaria en héros avec le panier gagnant pour son équipe. Source : Compte officiel du club du Beşiktaş Istanbul, X    

Les hommes de Dusan Alimpijevic vont retrouver les Israéliens de l’Hapoël Tel-Aviv, qui ont terminé deuxièmes de leur groupe avec une fiche de 13 victoires et cinq défaites, leur assurant un laissez-passer pour les huitièmes de finale.


Les équipes avec un laissez-passer et les équipes qualifiées se retrouveront lors des quarts de finale, qui se dérouleront du 11 au 13 mars prochains.

Commentaires


bottom of page