top of page
Photo du rédacteurGabriel Camirand

La Tchéquie surprend les Canadiennes et l’emporte par la marque de 4 à 2

La Tchéquie a causé la surprise en éliminant le Canada lors de la demi-finale du Championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans, à Zoug, en Suisse. Il s’agit d’une victoire historique pour les Tchèques.

Hockey Canada M18 féminin
Photo: CBC

Malgré une domination de l’équipe canadienne, la Tchéquie a trouvé le moyen de se sauver avec la victoire. Le Canada a dirigé 47 tirs face à la gardienne adverse, Aneta Šenkova.


La gardienne de but a eu le dessus sur son opposante canadienne, Hannah Clark, puisque celle-ci a accordé trois buts sur dix tirs seulement. Elle a d’ailleurs été retirée du match en début de troisième période. Rhyah Stewart est venue en relève et a arrêté le seul tir dirigé vers elle.

 

Résumé du match

Les Tchèques ont été les seules à s’inscrire au pointage en 1re période. Le Canada a écopé de deux punitions mineures. Avec seulement 3 : 32 de jouées en 2e période, la Tchéquie a doublé son avance, grâce à un but d’Anezka Cabelova.


Les Canadiennes n’ont toutefois pas abandonné. Elles ont marqué un premier but quelques minutes après le deuxième filet de l’équipe adverse, et elles ont finalement égalisé le pointage en début de troisième période.


La Tchéquie a marqué quatre minutes plus tard. Elle a finalement cloué le cercueil du Canada en marquant son quatrième but, dans un filet désert, avec 25 secondes à jouer.

 

Les unités spéciales

Même si le Canada a eu la chance de déployer à quatre reprises son avantage numérique, les Canadiennes n’auront été en mesure que d’en profiter une seule fois, grâce à un but de Chloe Primerano.


Les joueuses tchèques n’ont cependant pas fait mieux puisqu’elles n’ont pu trouver le fond du filet malgré trois avantages numériques.

 

La Tchéquie écrit l’histoire

Pour la première fois de son histoire, la Tchéquie atteint la finale du Championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans. Les Canadiennes, elles, venaient de remporter les deux dernières éditions. C’est aussi la première fois de son histoire que les Canadiennes n’atteignent pas la finale. Les joueuses tchèques reprendront l’action demain, le 14 janvier. Elles affronteront les États-Unis pour la médaille d’or.

Comments


bottom of page