top of page
Photo du rédacteurMaxim Ouellet

Le Canada l’emporte 5-2 contre la Finlande dans un match serré

L’Unifolié a été opportun à sa première rencontre du Championnat mondial junior 2024 et a marqué lorsqu’il le fallait dans un match qui s’est joué jusqu’à la fin. L’équipe finlandaise a fait payer le Canada pour son indiscipline, mais n’a pas été en mesure de concrétiser sur ses autres chances.

Canada vs Finlande championnat hockey junior
Photo: 980 CJME

Tôt dans le match, à 16:24 de la première période, Nate Danielson a fait dévier un tir du Québécois Maveric Lamoureux pour ouvrir la marque. Quelques minutes après le début de la 2e période, Danielson, des Red Wings de Détroit, refilait habilement la rondelle à Owen Allard qui déjouait Niklas Kokko. Danielson se méritera d’ailleurs le titre de joueur du match.


La Finlande a bombardé le Canada en deuxième et a fait payer leur indiscipline. Alors que Matthew Savoie était au cachot, Aleksanteri Kaskimaki a fait dévier la rondelle lancée par Karki Arttu dans la partie supérieure, déjouant Mathis Rousseau et réduisant alors l’écart à 2-1. À lui seul, l’espoir des Sabres de Buffalo Matthew Savoie a cumulé six minutes de pénalité.


Mathis Rousseau a été spectaculaire sur certaines des offensives adverses, réalisant des arrêts exceptionnels.


En troisième période, Macklin Celebrini, l’espoir le plus convoité du prochain repêchage, marquait en glissant la rondelle sous la jambière du gardien finlandais. Le but était d’abord refusé, mais à la reprise, les arbitres confirment que la rondelle a bel et bien traversé la ligne de but.

 

Une fin de match palpitante

En fin de partie, l’équipe finlandaise tentait le tout pour le tout en retirant son gardien. Matthew Poitras des Bruins de Boston acceptera toutefois une passe de Connor Geekie en entrée de zone pour compter.


La Finlande n’avait pas dit son dernier mot. Alors qu’il restait 1 minute 4 secondes au match, Jere Lassila sautait sur la rondelle devant Mathis Rousseau et la projetait dans la partie supérieure. C’est 4-2.


Maveric Lamoureux termine la partie avec 2 points puisqu’il a inscrit le dernier but des siens dans un filet désert. La marque finale : 5-2 pour le Canada. Les Lettons seront les prochains adversaires du Canada demain en début d’après-midi.

Comments


bottom of page