Le CF Montréal a annoncé mardi avoir fait l’acquisition de l’attaquant vénézuélien de 30 ans Josef Martínez. L’entente, d’une durée d’un an, comprend une année d’option en 2025.
« Bonjour Montréal, merci pour la confiance! Tous ensemble, allez Montréal! », a déclaré Martínez en français, au sommet du Mont-Royal, dans une vidéo d’introduction.
Le joueur par excellence de la saison 2018 rejoint la formation montréalaise après un saut avec l’Inter Miami CF en 2023. Le club floridien avait décliné son année d’option en octobre dernier, faisant de lui un agent libre pour la saison 2024.
« Il a tout de même été un petit peu tassé du projet Miami pour faire de la place à Luis Suárez, donc il doit avoir un petit côté revanchard », explique l’expert en soccer de la station 91,9 BPM Sports, Sydney Fowo.
En 161 matchs dans la Major League of Soccer (MLS), Martínez a marqué 105 buts et obtenu 17 passes décisives. Le Vénézuélien est l’un des 13 joueurs à avoir inscrit plus de 100 filets dans l’histoire de la MLS, et est celui à avoir atteint ce plateau le plus rapidement, soit en seulement 125 matchs.
Un fort début de carrière
À sa première campagne dans la MLS, Martínez a démontré qu’il était un attaquant de haut calibre, faisant vibrer les cordages 19 fois en 20 rencontres pour le Atlanta United FC, l’équipe avec laquelle il a évolué de 2017 à 2022.
L’année suivante, en 2018, l’athlète de cinq pieds huit pouces et 163 livres a connu la meilleure saison de sa carrière, inscrivant 31 buts en 34 sorties. Il a mené son équipe à une conquête de la MLS Cup et a raflé les honneurs individuels, remportant le titre du joueur par excellence de la saison et le Soulier d’or, remis au meilleur buteur.
Des ennuis de santé
En 2020, Josef Martínez a subi une déchirure ligamentaire au genou droit lors du premier match de l’année et a raté le reste de la saison. En avril 2022, le Sud-Américain s’est fait opérer au même genou afin que des débris soient retirés, et s'est absenté pendant près de deux mois.
« C’est certain qu’après ses blessures au genou, il a ralenti », affirme Sydney Fowo. À ses 83 premiers matchs en MLS, l’attaquant avait marqué pas moins de 77 buts. Or, depuis 2020, il n’a trouvé le fond du filet que 28 fois en 78 parties, une baisse de production considérable.
« Une excellente signature »
Le collaborateur du 91,9 considère que la direction du CF Montréal a frappé un grand coup en faisant l'acquisition de Josef Martínez:
« c’est une excellente signature de la part d’Olivier Renard et de Vassili Cremanzidis qui vient combler un besoin dans l’attaque montréalaise avec un joueur qui a déjà prouvé dans la ligue qu’il est capable de marquer des buts ».
Toutefois, Fowo doute que le vétéran puisse retrouver sa forme des belles années: « ce sera difficile pour lui d’être aussi performant qu’il l’était à Atlanta. Je m’attends à voir des performances plus proches de ce qu’elles étaient à Miami. Par contre, dans un effectif qui arrive à bien conserver le ballon comme veut le mettre en place l’entraîneur-chef Laurent Courtois, on est capable de combiner et de bonifier ses forces ».
Comentarios