LECB : L’Alliance sécurise sa première victoire
- Louis Petitjean
- 19 mai
- 3 min de lecture
Après son faux pas en ouverture de la saison, l’Alliance de Montréal a renoué avec la victoire en s’imposant face au Mamba de Saskatoon par la marque de 93 à 80, ce mardi 19 mai.

Deux jours après leur défaite face aux Shooting Stars de Scarborough le 15 mai dernier, les joueurs de l’Alliance ont fait taire les débats et ont offert à leurs partisans une première victoire cette saison à Verdun.
Un match maîtrisé
Pourtant, on a eu droit à un début de match disputé entre les deux équipes. En effet, aucune d’entre elles n’a réussi à prendre une avance significative sans se faire rattraper par l’autre. Résultat : cinq changements de leader, un écart qui n’a jamais dépassé cinq points, et une égalité parfaite après 10 minutes (20 – 20).
C’est dans le deuxième quart que l’Alliance a mis le pied sur l’accélérateur. Le club montréalais a utilisé la présence importante de Michael Hughes II (18 pts, 13 rebonds, aides) et de Ben Stevens dans la raquette pour récolter cinq rebonds offensifs et s’offrir de nombreux points sur seconde chance, ce qui lui a permis de reprendre les devants à deux minutes de la mi-temps et de faire grandir cet écart à huit points après deux quart-temps de jeu (44 – 36 MTL).

Au retour au jeu, Montréal a continué sur sa lancée en infligeant un 16-0 sanglant au Mamba en seulement cinq minutes de jeu pour prendre une avance de 19 points à la moitié du troisième quart (55 – 36 MTL). Un écart qui a très vite fondu puisque Saskatoon est revenu en force et ne comptait plus que quatre petits points de retard après 30 minutes de jeu (64 – 60 MTL).
Mais l’Alliance a résisté et est rentrée dans le pointage cible en tête (83 – 74 MTL), portée par son énorme performance dans la raquette (51 rebonds, dont 18 offensifs et 62 points). Un récital conclu par la recrue Javon Freeman-Liberty, qui inscrit un double pas entre deux joueurs pour permettre à son équipe de l’emporter de 13 points.
Une performance collective
Cette première victoire de la saison pour l’Alliance aura été placée sous le signe du collectif. En tout, six joueurs de la formation montréalaise ont inscrit plus de 10 points, dont Lue Williams III, qui termine meilleur marqueur avec 19 points, ainsi que sept rebonds et quatre passes, tout en ayant la lourde tâche de défendre sur Tavian Dunn-Martin.
Mais on a aussi pu voir l’éclosion de Trent Johnson, qui a inscrit 11 points, dont un énorme dunk dans le premier quart pour réveiller l’auditorium, ainsi que la continuité de Javon Freeman-Liberty (18 pts, 6 rebonds, 7 aides). Une diversité sur la feuille de marque que félicite l’entraîneur-chef Jermaine Small : « Ça montre à quel point ils sont connectés et c’est très important. »

Enfin, au-delà du match, la performance collective de l’Alliance mardi soir s’est fait remarquer dans la LECB. Après deux matchs, Montréal est maintenant la meilleure équipe de la ligue au rebond (45 par match), à l’image de Hughes II qui tourne à 13,5 unités par match, mais elle est aussi la troisième meilleure en aides par rencontre (21), à égalité avec Scarborough et Niagara, de quoi satisfaire Small qui veut que son équipe « soit la meilleure en aides dans la ligue ».
TDM brille pour son retour
De retour à Montréal après une incroyable première saison dans la LECB sous le maillot de l’Alliance (18,8 pts, 3,2 rebonds, 6,2 aides à 49,3% au tir), le meneur américain était de retour à l’auditorium de Verdun, cette fois en tant qu’adversaire.
Tavian Dunn-Martin a commencé sa rencontre sur les chapeaux de roues en inscrivant neuf des 20 points de Saskatoon dans le 1er quart-temps pour garder son équipe au contact de l’Alliance, avant de connaître une deuxième période sans marquer, où Lue Williams lui a rendu la tâche difficile.

Mais TDM est revenu à son niveau du début de match en menant la remontée du Mamba dans le troisième quart avec 11 points, dont trois tirs à trois points. Mais malgré sept autres unités en fin de rencontre pour porter son total à 27 points, trois rebonds et quatre aides, cela n’aura pas suffi pour maintenir Saskatoon à flot, qui enchaîne une troisième défaite de suite.
Après deux matchs à domicile, l’Alliance va maintenant se déplacer pour la première fois de la saison. Elle affrontera les BlackJacks d’Ottawa, un adversaire direct dans l’association de l’Est, au TD Place, ce samedi 23 mai à 19 h 30.




Commentaires