top of page

Les étoiles montantes du tennis canadien

Photo du rédacteur: Félix RompréFélix Rompré
Que ce soit Félix Auger-Aliassime qui remporte pour une deuxième année d’affilée le tournoi de Bâle en Suisse ou encore Leylah Fernandez qui décroche son troisième titre en carrière à l’Omnium de Hong Kong, le tennis canadien n’a pas déçu en 2023. Bien que les athlètes établis impressionnent, quelques visages moins connus se sont démarqués cette année et ils ne doivent pas pour autant être négligés.

Gabriel Diallo
Gabriel Diallo. Photo: Tennis Canada

Je vous propose en cette fin d’année de me pencher sur trois étoiles montantes du tennis qui arpentent les classements mondiaux sous la bannière du Canada. Ces joueurs et joueuses se sont fait remarquer en 2023. Vous pourrez peut-être vous vanter dans quelques années en disant : « Hey! Je l’avais vu venir celui ou celle-là! »

 

Gabriel Diallo

 

Le Montréalais âgé de 22 ans détonne sur le terrain avec ses deux mètres et trois centimètres de haut. Faisant son entrée au sein des 1000 premiers joueurs mondiaux, il s’est hissé dans le rang des 200 premières raquettes mondiales en simple en à peine 3 ans.

 

Actuellement 139e au classement de l’ATP, il a remporté son premier match en carrière sur le circuit de l’ATP à l’Omnium Banque Nationale de Toronto ce mois d’août dernier contre l’expérimenté Daniel Evans.

 

Il défait lors de la Coupe Davis l’Italien Lorenzo Musetti, 18e à l’ATP, en deux manches de 7-5 et 6-4. Ce match rocambolesque qui s’est déroulé en mi-septembre fut une vraie démonstration de son potentiel et de son style de jeu à la fois agressif et gracieux.

 

Marina Stakusic

 

Cette joueuse née le 27 novembre 2004 à Mississauga en Ontario est actuellement 273e à la WTA. Comme Diallo, elle a connu une montée fulgurante dans le classement mondial en parcourant presque 1000 places durant les deux dernières années.

 

Dans le cadre de la Coupe Billie Jean King en novembre, l’équivalent de la Coupe Davis pour les hommes, elle réalise une performance exceptionnelle qui la propulse sous les feux des projecteurs.

 

Elle arrive à vaincre trois joueuses classées dans les 100 premières mondiales alors qu’elle n’avait pas encore su empocher une victoire contre des joueuses aussi haut classées.

 

Pour la première fois de l’histoire, le Canada remporte le tournoi et est couronné champion mondial entre autres grâce à la victoire de Stakusic en finale contre l’Italienne Martina Trevisan.

 

Sa prouesse est d’autant plus spectaculaire considérant qu’elle n’avait que 18 ans lors des faits.

 

Alexis Galarneau

 

Le jeune homme de 24 ans originaire de Laval frôle le classement des 200 premiers joueurs mondiaux de l’ATP avec sa 202e place au classement. Il grimpe les échelons après sa première place en juillet dernier au challenger de Granby.

 

Il est par la suite invité à participer à l’Omnium Banque National à Toronto où il effleure ce qui aurait été la plus grande victoire de sa carrière. Il concède la victoire après une rencontre qui s’avouera chaudement disputée contre la 21e raquette mondiale Francisco Cerundolo.

 

En septembre, il se reprend à la Coupe Davis où il aura raison d’Alejandro Tabilo et Lorenzo Sonego en simple. Lui et Vasek Pospisil vont enchaîner les victoires en double lors de ce tournoi qui se déroule à Malaga en Espagne.

Komentāri


bottom of page