top of page

Les Américains gagnent l’or 6-2 contre les Suédois au Championnat mondial junior

Photo du rédacteur: Maxim OuelletMaxim Ouellet
L’équipe des États-Unis remporte la 6e médaille de son histoire au Championnat mondial junior grâce à deux buts d’Isaac Howard. L’espoir du Lightning de Tampa Bay a inscrit ses deux filets en moins de 5 minutes en deuxième période. Gabe Perreault, Zeev Buium, Ryan Leonard et Rutger McGroarty ont été les autres buteurs du camp américain.

Championnat mondial junior États-Unis
Photo: TSN

Otto Stenberg, 25e choix au repêchage de 2023 (Blues de St-Louis) à marqué le premier but de la Suède. Le suivant, celui de Jonathan Lekkerimaki, survient en avantage numérique alors qu’il ne reste que 5 secondes à faire à la deuxième période et réduit l’écart à 3 à 2 en faveur des Américains. 


Les États-Unis se sont assurés d’imposer leur façon de jouer tôt en troisième période. Zeev Buium décoche un tir de la pointe qui passe sous le bras droit du gardien Hugo Havelid.


Noah Ostlund, des Sabres de Buffalo, écope d’une double pénalité mineure pour un bâton élevé à l’endroit de Lane Hutson. 


L’équipe suédoise résiste en infériorité numérique, mais il ne leur reste que 9 minutes 43 pour compléter une remontée. L’équipe semble épuisée et ne crée rien en zone offensive. 


Ryan Leonard scelle l'issue du match en inscrivant son 3e but du championnat à 16:12 de la troisième. Perreault récolte la mention d’assistance.


Le capitaine de la formation, Rutger McGroarty, complète dans un filet désert.


30 secondes avant la fin du match, la mêlée éclate en zone centrale. Les Américains sont un peu arrogants et les Suédois frustrés. Plusieurs joueurs sont pénalisés ou expulsés à la suite des hostilités.


Trey Augustine, repêché en 2023 par les Red Wings de Détroit, a laissé passer deux buts. Son opposant, Havelid, à donné 5 buts à ses adversaires.


Les Suédois ont joué une partie complète des deux côtés de la patinoire, mais ils n’ont pas été capables de concrétiser sur leurs chances de marquer. Leur défensive n’à pas été assez étanche pour freiner l’attaque de leurs adversaires.


Les Américains repartent de Suède avec l’or, les Suédois avec leur 13e médaille d’argent. La remontée de la Tchéquie face à la Finlande lui vaut le bronze.


La table est mise pour 2025

Les groupes pour l’an prochain sont maintenant connus. Le groupe A sera composé des États-Unis, de la Finlande, du Canada, de la Lettonie et de l’Allemagne qui à gagné contre la Norvège qui sera retranchée.


Le groupe B sera formé de la Suède, de la Tchéquie, de la Slovaquie, de la Suisse et du Kazakhstan qui prend la place de la Norvège.


Le prochain championnat mondial junior aura lieu à Ottawa en 2025.

Comments


bottom of page