top of page

Les Golden Knights sacrés champions

Photo du rédacteur: Gabriel CamirandGabriel Camirand
Seulement six ans après leur entrée dans la Ligue nationale de hockey (LNH), les Golden Knights de Las Vegas ont remporté la coupe Stanley, le 13 juin passé, face au Panthers de la Floride.
Les Golden Knights remportent une première Coupe Stanley
Photo: Vegas Golden Knights / Twitter

L’équipe du Nevada a facilement défait ses adversaires par la marque de 9 à 3 lors de ce 5e duel les opposant lors de cette finale. L’équipe championne a rapidement pris les devants en marquant deux buts en première période afin de creuser leur écart. À la fin de la deuxième période, les Knights menaient déjà 6 à 1. Malgré une légère poussée de deux buts des Panthers en milieu du troisième tiers, les Golden Knights ont ajouté à leur avance avec trois autres, scellant ainsi l'issue du match.

Le capitaine de Las Vegas, Mark Stone, a mené l’attaque des siens en offrant un tour du chapeau à ses partisans. L’attaquant québécois Jonathan Marchessault a pour sa part remporté le trophée Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile des séries. Il a terminé celles-ci avec une récolte de 13 buts et 25 points en 22 matchs, ce qui lui permet de trôner au deuxième rang des pointeurs des séries, derrière son coéquipier Jack Eichel.


Selon ce qu’a rapporté l’entraineur-chef Paul Maurice lors de son point de presse d’après-match à la suite de la défaite des siens, plusieurs joueurs de la Floride ont joué avec d’importantes blessures. L’attaquant Matthew Tkachuk a joué le 4e match de la finale avec le sternum fracturé. Le défenseur Aaron Ekblad, lui, a joué avec un pied fracturé, et ce, depuis la première ronde, en plus d’avoir eu les deux épaules disloquées à un moment. Il aurait aussi subi une déchirure à un muscle oblique. Et c’est sans mentionner les blessures à Radkos Gudas et à Anthony Duclair, entre autres.

Malgré une défaite aussi près du précieux trophée, le parcours invraisemblable des Panthers est très encourageant pour le futur de la franchise. Après avoir comblé un retard de 1-3 dans la série de premier tour face aux Bruins de Boston, les Panthers n’ont plus jamais semblé en danger. Ils ont facilement éliminé les Maple Leafs de Toronto, puis les Hurricanes de la Caroline. Les hommes de Paul Maurice ont démontré de la résilience, de l'intensité et de la cohésion tout au long des séries.


Avec leur victoire lors du match numéro 5, les Golden Knights sont donc devenus l’équipe d’expansion à remporter la coupe Stanley le plus rapidement. Il est important de rappeler que l’équipe était parvenue à atteindre la grande finale dès leur première année d’existence, mais avait dû baisser pavillon face aux Capitals de Washington, offrant ainsi une première coupe Stanley au prolifique marqueur, Alex Ovechkin. Félicitations aux Golden Knights de Las Vegas pour la première Coupe Stanley de leur histoire !


Comments


bottom of page