En s’inclinant par la marque de 118 à 112 face aux Nets de Brooklyn, les Pistons de Détroit ont encaissé un 27e revers consécutif, établissant ainsi un nouveau record de la NBA pour le plus grand nombre de défaites de suite en une saison. Les 76ers de Philadelphie de 2014-2015 et 2015-2016 détiennent toutefois la séquence de médiocrité la plus longue de l’histoire de la ligue, avec 28 défaites consécutives.

Malgré la défaite, le jeune Cade Cunningham a été phénoménal, obtenant 41 points, 9 rebonds et 5 mentions d’aide, en plus de réussir 15 de ses 21 tentatives de tirs.
Détroit présente maintenant un dossier de deux victoires et 28 défaites en 2023. Les Pistons avaient pourtant remporté deux de leurs trois premiers matchs cette saison, mais ils n’ont pas goûté à la victoire depuis le 28 octobre dernier.
La franchise du Michigan se classe au 28e rang de la NBA pour le nombre de points marqués par rencontre avec seulement 109,3. En défensive, Détroit accorde 120,8 points par match, ce qui est bon pour le 26e rang dans la ligue.
De jeunes joueurs prometteurs
Avec le tout premier choix du repêchage en 2021, les Pistons ont fait la sélection de Cade Cunningham, meneur de jeu de 6 pieds 6 pouces et 220 livres provenant de l’Université Oklahoma State. Cette saison, Cunningham affiche une moyenne de 23 points, 4,1 rebonds et 7 assistances par match avec une efficacité de 45% sur ses lancers.

Au dernier repêchage, Détroit a choisi Ausar Thompson au 5e rang de la première ronde. Il est un joueur complet qui possède une bonne vision du jeu, ce qui fait de lui un passeur de qualité. En défensive, ses longs bras lui permettent d’intercepter des passes et de bloquer des tirs de ses adversaires. Son année recrue se déroule assez bien jusqu’ici; Thompson accumule 9,5 points par match en plus de produire 7,6 rebonds et 2,3 mentions d’aide en moyenne.
Vivement le prochain repêchage!
Avec cette saison de misère, les partisans des Pistons ont déjà hâte au prochain repêchage, où ils auront fort probablement le tout premier choix. Selon les experts, l’espoir numéro 1 en 2024 serait Alexander Sarr, un centre français de 7 pieds 1 pouce et 217 livres qui évolue en Australie pour les Wildcats de Perth. Âgé de 18 ans, le natif de Toulouse serait un très bon complément au duo Cunningham/Thompson.
Matchs à venir
Les Pistons affronteront les Celtics de Boston le 28 décembre prochain au TD Garden et accueilleront ensuite les Raptors de Toronto à Détroit. Ils auront la chance de mettre fin à leur séquence de 27 défaites de suite, mais peuvent également se retrouver dans le livre des records de la NBA pour le plus grand nombre de revers consécutifs s’ils perdent ces deux prochaines rencontres.
Commentaires