Les Shooting Stars sans pitié face à l'Alliance
- Louis Petitjean
- 18 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juin
Pour son retour à domicile, l’Alliance de Montréal s’est inclinée par la marque de 73 à 101 face aux Shooting Stars de Scarborough, mercredi soir à l’auditorium de Verdun.

Alors que l’Alliance cherchait à retrouver le goût de la victoire après deux défaites difficiles sur la route face à Winnipeg et Vancouver, le club montréalais subit un troisième revers consécutif et se retrouve à devoir jouer des coudes pour conserver la deuxième place dans l’association de l’Est.
Scarborough intraitable
Si la marque finale laisse penser à une domination totale de Scarborough, le match en lui-même est resté très disputé. En effet, l’Alliance et les Shooting Stars se sont rendus coup pour coup tout au long de la première demie sans qu’une des équipes ne réussisse à prendre le contrôle de la rencontre.
Devant d’un petit point au retour des vestiaires, Scarborough est passé à la vitesse supérieure dans le troisième quart-temps, notamment grâce au réveil de Cat Barber (12 points, 6 rebonds, 11 passes), et n’a plus jamais été inquiété par Montréal.
Sur les 101 points marqués par le club ontarien, 54 l’ont été à l’intérieur, une situation qui n’est pas inconnue à l’Alliance, au grand regret de l’entraîneur-chef Jermaine Small : « c’est le troisième match de suite que l’on prend plus de 50 points dans la raquette ».

En parallèle à cela, Scarborough a fait un très bon travail défensif sur Tavian Dunn-Martin, ce qui a grandement handicapé Montréal. Le meneur de jeu est une des armes offensives de l’Alliance, et ce mercredi, il a grandement été limité tant au niveau de son efficacité en attaque, mais aussi, et surtout au niveau de sa création de jeu : « Si TDM ne crée pas pour quelqu’un, personne ne crée pour personne d’autre » a observé Jermaine Small.
Pour couronner le tout, les Shooting Stars ont fait d’une adresse insolente aux tirs. Avec 48.2% de réussite, dont 36.1% à trois points, Scarborough a réussi à maintenir une avance confortable durant toute la deuxième demie, le tout mené par un impressionnant Terquavion Smith (26 points, 2 rebonds, 1 passe, 5/10 à trois points), qui permet à son équipe de se rapprocher de la deuxième place dans l’association de l’Est qui est occupée par leurs adversaires du soir.
Un match à oublier pour Montréal
Pour l’Alliance, cette défaite face à Scarborough pourrait servir de leçon. Si l’on se penche sur la feuille de statistique, le constat est sans appel, les Shooting Stars ont dominé les Montréalais dans tous les secteurs de jeu.
Les 54 points marqués par Scarborough dans la raquette ont grandement été facilités par la présence au rebond des Ontariens. Avec 45 rebonds au total face aux 48 des Shootings Stars, l’Alliance a laissé passer de nombreuses chances de se redonner de l’air, comme l’a reconnu Quincy Guerrier : « Le rebond est le plus gros problème […] tu ne peux pas gagner de matchs quand tu te fais dominer au rebond ».
Mais là où l’Alliance a le plus pêché reste l’efficacité au tir. Avec 34.8% de réussite, la troupe de Jermaine Small a connu une soirée très difficile. Mais au-delà de l’adresse générale, c’est à trois points que le constat est sans appel : 20% de tirs réussis pour l’Alliance face au 36.1% des Shooting Stars.

Pour l’entraîneur-chef, ce n’est pas seulement l’efficacité de son équipe qui dérange, mais aussi le choix des tirs : « On n’a pas beaucoup marqué de tirs, et on a pris de mauvais tirs ». Selon lui, ces mauvais choix ont mené à de nombreuses occasions pour Scarborough : « Une bonne transition défensive arrive quand on prend de bons tirs […] et quand on a commencé à marquer, notre défense a baissé », a-t-il observé avant d’ajouter : « je pense que c’est ce qui nous a tués aujourd’hui ».
Ce gouffre dans la réussite au tir s’est surtout vu dans le troisième quart-temps, où l’Alliance n’a marqué que six points, et en a encaissé 24, à la grande surprise de Quincy Guerrier qui s’est exclamé « On a seulement marqué six points ? Jesus… » lors de la conférence de presse.
L’Alliance n’aura pas le temps de se lamenter sur son sort, puisqu’elle sera de retour en action vendredi, lors de sa visite chez les River Lions du Niagara, champions en titre de la LECB.
Comments