top of page
Photo du rédacteurGabriel Camirand

Simulation du repêchage de la LNH: Ethan Gauthier aux Flyers?

La première ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) aura lieu ce soir, le 28 juin 2023, au Bridgestone Arena, à Nashville. Plusieurs espoirs assisteront à la 61e séance afin d’espérer entendre leur nom et voir leur vie changer à jamais.
Adam Fantilli, potentiel deuxième choix au total
Photo: « Fantilli, une vedette dans l'ombre de Bedard » / RDS

Le repêchage n’est pas une science exacte. Personne ne peut prédire avec certitude le déroulement d’une telle soirée. Plusieurs centaines de jeunes hockeyeurs seront présents, donc l’idée de prédire qui sera repêché par quelle équipe est une expérience assez périlleuse. De plus, les 32 équipes de la LNH présentent des idéologies et des visions différentes, ce qui rend la tâche encore plus complexe pour tous ceux qui chercheraient à prédire l’ordre du repêchage. Mais pour le plaisir de voir jouer de bons espoirs électrisants et de se prêter au jeu, j’ai décidé d’y aller de mes propres prédictions. Les voici :


1- Blackhawks de Chicago : Connor Bedard

– Pats de Régina ; WHL (143 points en 57 matchs)

La jeune sensation qui a dominé autant dans la Western Hockey League (WHL) qu’au championnat mondial junior des moins de 20 ans est considéré comme étant le prochain joueur générationnel. Certains le comparent même au meilleur joueur au monde : Connor McDavid. Sans aucune surprise, Bedard sera le premier choix de l’encan 2023. Celui qui possède déjà l’un des meilleurs tirs de la planète est voué à une très belle carrière.


2- Ducks d’Anaheim : Adam Fantilli

– Université du Michigan ; NCAA (65 points en 36 matchs)

Le gros joueur de centre de 6′ 02″ a complètement dominé dans sa ligue cette année. Il a conclu l’année en remportant le trophée Hobey-Baker, remis au meilleur joueur universitaire, et ce, à seulement 17-18 ans. Il a aussi terminé au premier rang des pointeurs de sa ligue, devant l’espoir des Canadiens de Montréal, Sean Farrell. À moins que les Ducks soient confortables avec l’idée de repêcher Michkov, et malgré leur profondeur au poste de centre, Fantilli devrait être le 2e choix.


3- Blue Jackets de Columbus : Leo Carlsson

– Orebro HK ; SHL (25 points en 44 matchs)

L’organisation des Blue Jackets a affirmé vouloir repêcher un joueur de centre. Leo Carlsson serait donc le choix parfait. Son physique imposant et sa maturité lui permettront d’atteindre la LNH très bientôt. Columbus ne semble pas vouloir croupir dans les bas-fonds du classement encore bien longtemps, comme en démontrent les acquisitions des défenseurs Ivan Provorov et Damon Severson. Leo Carlsson serait alors un choix logique.


4- Sharks de San Jose : Will Smith

– U.S. National U18 Team (127 points en 60 matchs)

Le petit attaquant est un vrai moteur offensif, comme le démontrent ses 127 points. En compagnie de Gabe Perreault et Ryan Leonard, il a dominé le championnat mondial junior des moins de 18 ans avec une récolte de 20 points en seulement 7 matchs. Le joueur de centre qui a des airs de Jack Hughes pourrait venir brouiller les cartes et entendre son nom au troisième rang. Il sera presque assurément un choix du top 5.


5- Canadiens de Montréal : Matvei Michkov

– Sochi HC ; KHL (20 points en 27 matchs)

Le choix le plus controversé de ce repêchage. Je crois dur comme fer que la Sainte-Flanelle jettera son dévolu sur le petit attaquant russe. À la suite de son transfert à Sotchi dans la ligue continentale russe (KHL), il est vite devenu le joueur étoile de cette équipe. Il présente même de meilleures statistiques qu’Alex Ovechkin au même âge. Malgré la durée de son contrat en KHL qui se terminera en 2026 et la situation géopolitique en Russie, Kent Hughes a affirmé vouloir repêcher le meilleur joueur disponible. Si Michkov descend jusqu’au 5e rang, il sera le meilleur joueur disponible, lui qui est considéré par certains comme étant le deuxième meilleur joueur de la cuvée.


6- Coyotes de l’Arizona : Zach Benson

– Ice de Winnipeg ; WHL (98 points en 60 matchs)

Les Coyotes de l’Arizona sont en reconstruction depuis plusieurs années et ils ont besoin de toutes sortes de joueurs. Ils ne sont pas non plus pressés dans le développement de leurs espoirs. Benson est probablement le meilleur fabricant de jeu du repêchage derrière Connor Bedard. Le petit joueur de centre à tout ce qu’il faut pour connaitre du succès dans la LNH, malgré ses 5′ 10″. Il serait un choix logique pour les Yotes, si ceux-ci veulent avoir un possible joueur étoile dans leurs rangs.


7- Flyers de Philadelphie : Ryan Leonard

Les Flyers sont officiellement en mode reconstruction. L’organisation ne voudra certainement pas manquer son coup avec leur 7e choix. Leonard serait un bon point de départ pour les Philly. L’ailier a été conçu dans le même moule que les fameux frères Tkachuk. Il apporte beaucoup d’énergie et il est capable de marquer des buts, comme le prouvent ses 51 filets. Les Flyers compteraient sur un joueur dévoué, acharné, qui pourrait devenir l’un de leurs leaders pour très longtemps.


8- Capitals de Washington : David Reibacher

– Kloten HC ; Swiss-A (22 points en 46 matchs)

Le grand défenseur droitier est considéré par plusieurs comme le meilleur à sa position de ce repêchage. Il est excellent pour défendre, il est très mature dans son jeu et ne fait que très peu d’erreurs. On se demande toutefois s’il sera en mesure de contribuer offensivement dans la LNH. Les Capitals de Washington ne présentent pas une banque d’espoirs très bien garnie. Ils pourraient commencer en repêchant le possible remplaçant du défenseur étoile John Carlson.


9- Red Wings de Detroit : Dalibor Dvorsky

– AIK ; SWE-1 (14 points en 38 matchs)

Le joueur de centre a été bien formé dans une ligue majoritairement constituée d’hommes. Son jeu mature sur 200 pieds est très intéressant pour une équipe cherchant un potentiel 2e centre. Chez les Wings, Dvorsky trouverait un excellent mentor en Dylan Larkin. On sait aussi que le directeur général, Steve Yzerman aime repêcher des Européens, comme en témoigne les sélections de Marco Kasper et Simon Edvinsson.

10- Blues de St-Louis : Matthew Wood

– Université du Connecticut ; NCAA (34 points en 35 matchs)

Matthew Wood serait une excellente sélection pour les Blues. Le grand gaillard présente des similitudes avec Tage Thompson. Comme celui-ci, Wood n’arrivera à maturité et ne sera prêt à jouer dans la LNH que dans quelques années. En revanche, il présente un beau pari pour l’équipe qui le repêchera. Du côté des Blues, on ne compte pas sur une grande profondeur au poste de centre pour le futur, mis à part le jeune Québécois Zachary Bolduc.


11- Canucks de Vancouver : Tom Willander

– Rogle BK Jr. Swe-Jr. (25 points en 39 matchs)

Le défenseur suédois serait une bonne prise pour les Canucks. Willander viendrait solidifier le top 4 de Vancouver pour plusieurs années. Il excelle dans les deux sens de la patinoire et présente une belle maturité dans son jeu. Les Canucks ont besoin d’un défenseur qui sait défendre et qui peut contribuer à l’attaque à l’occasion. Willander serait un choix logique. Son arrivée en Amérique du Nord l’année prochaine avec l’université de Boston lui sera bénéfique. Il pourra s’acclimater plus rapidement au style de jeu nord-américain.


12- Coyotes de l’Arizona : Axel Sandin-Pellikka

– Skelleftea AIK Jr. Swe-Jr. (36 points en 31 matchs)

Après avoir sélectionné un attaquant au 6e rang, les Coyotes jetteraient leur dévolu sur un défenseur. Sandin-Pellika en est tout un ! À caractère surtout offensif, le défenseur se démarque par son coup de patin d'élite et sa capacité à bouger la rondelle. Il a un potentiel énorme, mais comme plusieurs défenseurs à caractère offensif, il devra travailler sur son jeu dans sa propre zone. Il devra aussi gagner un peu en musculature afin de l’aider dans ses batailles le long des rampes.


13- Sabres de Buffalo : Andrew Cristall

– Rockets de Kelowna ; WHL (95 points en 54 matchs)

Le petit attaquant a le potentiel de devenir une machine offensive. Il a un talent pur qui peut rapporter gros à l’équipe qui le choisira. Les Sabres aimeraient bien compter sur un ailier qui pourra remplacer Jeff Skinner lorsque celui-ci quittera. Cristall a marqué 39 buts en seulement 54 matchs. Il a d’ailleurs terminé tout juste derrière Bedard pour la moyenne de points par match. Sa petite taille et ses séries médiocres le feront peut-être descendre de quelques rangs.


14- Penguins de Pittsburgh : Gabe Perreault

– U.S. National U18 Team (132 points en 63 matchs)

Les Penguins aimeraient bien compter sur un joueur purement offensif qui viendrait aider leur banque d’espoirs peu remplie. Perreault est un joueur qui déborde de créativité. Il excelle pour fabriquer des jeux, en plus de posséder un bon tir. Il n’est toutefois pas aussi complet que ses coéquipiers Smith et Leonard. Il n’est pas très agressif et il présente des lacunes dans sa zone. Il reste toutefois un beau projet.


15- Prédateurs de Nashville : Brayden Yager

– Warriors de Moose Jaw ; WHL (78 points en 67 matchs)

Probablement l’un des espoirs qui possèdent l’un des meilleurs tirs de ce repêchage, Yager serait un excellent choix pour les Preds. L’équipe semble se diriger vers une reconstruction et l’ajout d’un joueur de centre de la trempe de Yager viendrait les aider. D’autant plus que les Prédateurs n’ont jamais eu une ligne de centre digne des meilleures de la ligue. Malgré une saison plus difficile dans une équipe ordinaire, Yager a su se démarquer et traîner l’équipe sur ses épaules. Il devra améliorer sa constance, autant dans son effort que dans ses succès personnels.


16- Flames de Calgary : Oliver Moore

– U.S. National U18 Team (75 points en 61 matchs)

Ayant évolué dans l’ombre des Smith, Leonard et Perreault, Moore a su se démarquer par sa vitesse. Il est un travailleur acharné qui n’abandonne jamais. Défensivement, il excelle également. Tout comme pour Nashville, les Flames pourraient garnir leur ligne de centre, eux qui semblent se diriger vers un semblant de reconstruction. Moore doit cependant travailler sa prise de décision et son focus offensif. Il doit trouver le moyen de produire offensivement quand viendra le temps de rejoindre les rangs professionnels.


17- Red Wings de Detroit : Dmitri Simashev

– Lokomotiv de Yaroslavl ; MHL (10 points en 29 matchs)

Après avoir choisi un attaquant plus tôt, les Wings se pencheraient vers un défenseur russe. Simashev a un excellent potentiel et semble être une valeur sûre dans sa propre zone. Du haut de ses 6′ 04″, il est doté d’une très belle mobilité et d’une agilité surprenante. Détroit aurait une valeur sûre pour venir compléter une paire avec le défenseur étoile Moritz Seider. Il ne reste qu’à savoir quel est le potentiel offensif de Simashev. Sera-t-il en mesure de noircir la feuille de pointage à l’occasion ? Le défenseur semble se concentrer sur son rôle défensif...

18- Jets de Winnipeg : Colby Barlow

– Attack d’Owen Sound ; OHL (79 points en 59 matchs)

Le franc-tireur est une machine à marquer des buts, comme le prouvent ses 46 filets. Il est aussi le capitaine d’Owen Sound, ce qui démontre son leadership. Barlow est travaillant et très efficace dans les trois zones. L’acquisition qu’en feraient les Jets viendrait donner un vent de fraicheur dans le vestiaire, à la suite des rumeurs de mauvaise attitude chez les vétérans. Barlow jouerait un rôle important dans quelques années. En revanche, il devra compter sur un joueur de centre qui sera en mesure de lui remettre la rondelle. Barlow ne sera pas l’élément central d’une attaque. Il sera celui qui marque les buts. Je le verrais sur un deuxième trio ou en compagnie d’un joueur comme Cole Perfetti.

19- Blackhawks de Chicago : Nate Danielson

-Wheat Kings de Brandon; WHL (78 points en 68 matchs)

Les Blackhawks devront trouver un successeur à Jonathan Toews. Connor Bedard viendra rapidement remplacer l’apport offensif de Patrick Kane, alors que Danielson pourra remplacer, en quelque sorte, le capitaine de Chicago. Danielson est un joueur intense, qui travaille très fort. Il est efficace sur 200 pieds, en plus d’être capable de produire à l’attaque. Danielson est d’ailleurs le capitaine de son équipe. Pour ce qui est de sa constance, il doit faire mieux. Il n’est pas toujours le plus engagé dans ses performances. Il compense cependant par son effort. Une comparaison avec Yanni Gourde serait adéquate.

20- Kraken de Seattle : Quentin Musty

– Wolves de Sudbury ; OHL (78 points en 53 matchs)

Musty est un joueur avec un bon gabarit, mais qui nuit peu à son coup de patin. En revanche, il a une excellente vision du jeu, ce qui lui permet de fabriquer de beaux jeux. Son intelligence lui permet de bien se positionner et de marquer des buts, il a un très bon contrôle de la rondelle et excelle dans les zones restreintes. Toutefois, il n’est pas le plus engagé dans sa zone. Il n’est pas mauvais, mais il se doit de mettre plus d’effort. Je le verrais bien évoluer, dans quelques années, à gauche de Shane Wright. Il serait un beau complément à un joueur de centre responsable, comme un Adrian Kempe l’est pour Anze Kopitar.


21- Wild du Minnesota : Daniil But

Lokomotiv de Yaroslavl Jr. MHL (26 points en 26 matchs)

Le géant russe a des aires de Tage Thompson, lui aussi. Je n’ai pas eu la chance de le voir autant que j’aurais aimé, mais pour le peu que j’ai observé, il m’a beaucoup impressionné. Il est assez mobile pour sa grosseur. Celle-ci lui permet d’ailleurs de bien protéger la rondelle. Il n’est pas le plus rapide et il n’est pas le plus intense non. Il pourrait se servir un peu plus de son physique afin de remporter des batailles ou même de distribuer des mises en échec. But est un beau projet qui pourrait rapporter très gros. Le Wild a montré qu’il n’avait pas peur de repêcher des joueurs russes, comme le prouve la sélection de Danila Yurov, au 24e rang, l’année passée.


22- Flyers de Philadelphie : Ethan Gauthier

– Pheonix de Sherbrooke ; LHJMQ (66 points en 69 matchs)

Ethan Gauthier
Photo: « Ethan Gauthier passe aux Voltigeurs de Drummondville » / RDS

La nomination de Daniel Brière à titre de directeur général des Flyers de Philadelphie m’a poussé à croire que celui-ci pourrait repêcher le Québécois. Ethan Gauthier est un ailier au petit gabarit, qui joue comme 10. Il est toujours à fond de train afin de déranger l’adversaire. Il ne craint pas de se salir le nez le long des rampes ou dans l’enclave. D’ailleurs, il a un tir assez dangereux pour marquer des buts. Sa vision du jeu est aussi très bonne et il est capable de faire produire ses coéquipiers. Son jeu sur 200 pieds est tout aussi bon. Il ne sera jamais un moteur offensif, mais il pourrait bien compléter un trio, comme l’a si longtemps Brendan Gallagher à Montréal. Il ne faut pas oublier que le père d’Ethan, Denis, a joué pour les Flyers de 2005 à 2007.


23- Rangers de New York : Calum Ritchie

– Generals d’Oshawa ; OHL (59 points en 59 matchs)

Ritchie est un très bon joueur sur 200 pieds. Il est bon dans tout, ce qui en fait un joueur assez complet. Il n’est pas le plus rapide ou fluide, mais il compense par sa protection de rondelle. Il a aussi été nommé capitaine d’Oshawa à 17 ans, ce qui en dit beaucoup sur son caractère. Ritchie serait un bon choix sûr pour les Rangers qui compteraient alors sur un bon joueur de centre.


24- Prédateurs de Nashville : Eduard Sale

Brno Kometa ; Tchéquie (34 points en 35 matchs)

Le grand ailer de 6′ 02″ est un joueur très responsable et qui propose un jeu très mature pour son âge, étan très cérébral. Il est en mesure de trouver ses coéquipiers sur la surface de jeu, tout en étant lui-même capable de marquer. Même s’il a besoin de gagner un peu de masse afin d’être efficace dans ses batailles à un contre un, Sale viendrait bien compléter un deuxième. Il serait un choix prudent pour Nashville.


25- Blues de St-Louis : Jayden Perron

– Steel de Chicago ; USHL (72 points en 61 matchs)

Le petit ailier a un excellent potentiel offensif. Il est très intelligent, créatif et il a un bon coup de patin. Sa compréhension de la game est si élevée qu’il semble en avance sur tout le monde. Il est aussi très bon dans sa zone. Après avoir repêché un gros centre, je verrais bien St-Louis repêcher le petit ailier offensif qui est responsable sur 200 pieds. Toutefois, Perron ne mesure que 5′ 09″ et ne pèse que 165 livres. Son petit gabarit peut faire peur à certaines équipes, mais il pourrait s’avérer être un vol s’il est en mesure de transposer son talent chez les pros.

26- Sharks de San Jose : Samuel Honzek

– Giants de Vancouver ; WHL (56 points en 43 matchs)

Honzek est un gros ailier qui est la définition même d’un attaquant de puissance. Il contrôle très bien la rondelle et utilise son corps pour se distancer de ses opposants. Il ne craint pas de se salir le nez et d’aller dans les coins. De plus, il sait marquer des buts. Il n’est toutefois pas le plus constant. Il ne met pas beaucoup de pression sur les joueurs adverses quand ils sont en procession de la rondelle. Honzek est assez linéaire également. Les Sharks pourraient ajouter un joueur talentueux avec une bonne charpente qui viendrait compenser les petits gabarits des centres Thomas Bordeleau, Ozzie Wiesblatt et William Eklund.


27- Avalanche du Colorado : Riley Heidt

– Cougars de Prince George ; WHL (97 points en 68 matchs)

Les espoirs au centre de l’Avalanche sont inexistants. Après avoir échangé Alex Newhook au Canadien la veille du repêchage, il ne reste pas beaucoup de jeunes à cette position. Riley Heidt viendrait donner un très bon coup de pouce à l’organisation. Heidt a un bon potentiel offensif, comme en démontrent ses 97 points. Il est un excellent passeur, voire l’un des meilleurs du repêchage. Il est fiable dans sa zone et propose une belle rapidité. Il a d’ailleurs un très bon maniement de rondelle lorsqu’il est en pleine vitesse. Il est petit, ce qui lui cause des ennuis dans ses batailles pour la rondelle. De plus, il n’a pas le tir le plus violent. Il serait un très bon choix pour l’Avalanche. Il pourrait facilement devenir un genre d’Anthony Cirelli.


28- Maple Leafs de Toronto : Mikhail Gulyayev

– Omskie Yastreby ; MHL (25 points en 22 matchs)

Gulyayev n’est pas le plus gros défenseur, mais il compense par son coup de patin fluide et sa facilité à échapper à la pression. Le défenseur à caractère offensif est très bon pour se créer des lignes de passes ou des lignes de tir, grâce à sa mobilité. Il rappelle le défenseur vedette des Canucks de Vancouver, Quinn Hughes. Même s’il est petit, Gulyayev est très solide sur patins. Les Maple Leafs pourraient vouloir repêcher un défenseur puisqu’ils sont assez bien garnis à l’attaque, si on tient pour acquis qu’ils seront en mesure de garder Auston Matthews, William Nylander, Mitch Marner et John Tavares. Les quatre piliers offensifs verront leur contrat se terminer l’été prochain ou en 2025. Gulyayev doit, cependant, travailler certains détails dans son jeu défensif.


29- Blues de St-Louis : Theo Lindstein

– Brynas Jr. Swe-Jr. (7 points en 14 matchs)

Même s’il n’a pas été dominant offensivement cette année, Theo Lindstein a démontré de belles choses. Il possède un bon coup de patin qui lui permet de bien bouger la rondelle. Il est en mesure de prendre des tirs et de passer la rondelle plus facilement. Lindstein est un joueur très intelligent qui ne prend pas de décisions douteuses quand il a du temps et de l’espace. Lorsqu’il en a moins, c’est différent. Il se débarrasse de la rondelle et précipite ses jeux. St-Louis, après avoir repêché deux attaquants, pourrait être tenté de choisir un défenseur gaucher fiable dans les deux sens de la patinoire.


30- Hurricanes de la Caroline : Charlie Stramel

– Université du Wisconsin ; NCAA (12 points en 33 matchs)

Les Hurricanes de la Caroline comptent déjà sur de bons espoirs à l’attaque. Par contre, ils n’affichent pas de gros gabarits. Stramel pourrait venir grossir l’attaque et ajouter un peu d’intensité. Stramel est un gros gaillard qui travaille très fort. Il n’a pas peur de se servir de sa grosseur pour frapper. Il aime aussi décocher et tenter de marquer des buts. Il n’est cependant pas le joueur le plus complet. Ce n’est pas lui qui va remettre la rondelle à ses coéquipiers de la manière la plus efficace et il n’est pas le plus constant non plus dans ses performances. Pour les admirateurs des Canadiens de Montréal, Charlie Stramel rappelle énormément Josh Anderson.


31- Avalanche du Colorado : Gavin Brindley

– Université du Michigan ; NCAA (38 points en 41 matchs)

Après avoir été prudente en repêchant Riley Heidt, l’Avalanche pourrait tenter un coup de circuit en repêchant Gavin Brindley. Le petit attaquant est un joueur très créatif qui excelle lorsque vient le temps de générer de l’attaque. Il a beaucoup d’aptitudes offensives qui se transposeraient bien chez les professionnels. Malgré sa petite taille, il travaille très fort et il est toujours en train de mettre de la pression. En parlant de sa taille, il devra gagner en musculature afin d’améliorer ses tirs. Ceux-ci ne sont pas très dangereux, donc en ajoutant de la masse, ses lancers pourraient être plus lourds et plus redoutables. Son jeu défensif sera aussi à perfectionner.


32- Golden Knights de Las Vegas : Lukas Dragicevic

-Americans de Tri-City; WHL (75 points en 68 matchs)

Le défenseur à caractère offensif serait un bel ajout à la brigade défensive des Golden Knights. Les plus récents gagnants de la coupe Stanley comptent déjà sur une défense très fiable, mais qui se fait vieille. Pietrangelo et Martinez en sont maintenant à 33 et 35 ans respectivement. Mis à part Lukas Cormier et Daniil Chayka, Vegas ne compte pas sur des espoirs très intéressants à la ligne bleue. Dragicevic à un potentiel très intrigant et possède un excellent coup de patin. Sa mobilité lui permet d’exceller en zone ennemie. Défensivement, c’est plus périlleux. Ce n’est toutefois pas inquiétant, sachant qu’il était un attaquant avant son arrivée à Tri-City en 2020.

Kommentare


bottom of page