Simulation du repêchage de la LNH: Un grand attaquant pour le CH?
- Maxim Ouellet
- 23 juin 2024
- 16 min de lecture
Direction la Sphère de Las Vegas pour le 62e repêchage d’entrée de la LNH! Il s’agira de la dernière sélection d’espoirs dans sa forme actuelle puisque dès l’année prochaine, les représentants de chaque formation n’auront probablement pas à se déplacer dans une enceinte de la ville hôte pour annoncer leurs choix.

Le changement aurait été proposé par différents dirigeants et après un vote « l’écrasante majorité des équipes veulent qu’un changement soit apporté, alors nous allons respecter leur volonté », avait indiqué le commissaire de la ligue, Gary Bettman, lors d’une conférence de presse à la fin de l’année dernière.
C’est donc vendredi le 28 juin qu’aura lieu cette fameuse sélection qu’attendent avec impatience les partisans des 32 formations de la LNH. Certains fans voudront certainement que leur équipe choisisse un joueur électrisant et déjà bien performant dans la ligue où il évolue présentement, mais ils doivent être conscients que les formations iront de l’avant avec le patineur qu’ils trouvent le plus adapté à leurs besoins qu’ils soient actuels ou futurs.
Difficile de prédire avec exactitude qui sera repêché au-delà du premier rang qui appartient sans contredit à Macklin Celebrini, mais amusons nous un peu à tenter de deviner quel genre de joueurs les équipes décideront d’ajouter à leur formation. Peu importe le rang auquel ils seront repêchés, il s’agira assurément d’un moment spécial pour les jeunes hockeyeurs et leur famille.
Simulation du repêchage
1. Sharks de San Jose - Macklin Celebrini, C (Boston University)
Mike Grier, le directeur général des Sharks, n’hésitera surement pas longtemps avant de monter sur scène pour annoncer le nom de Macklin Celebrini de l’université de Boston. Il a même laissé entendre lors d’une entrevue que ce serait son choix. Le jeune homme de 18 semble être, depuis déjà un bon moment, le numéro 1 consensuel de la cuvée 2024. Il pourrait avoir un impact dès la saison prochaine. Son agilité lui permet de se faufiler dans les espaces les plus étroits avec aisance et même en perte d’équilibre il demeure efficace. Celebrini possède aussi un potentiel défensif très intéressant.
2. Blackhawks de Chicago - Artyom Levshunov, D (Michigan State)
Ça se corse déjà au deuxième rang où les Hawks pourraient très bien y aller pour la sensation russe Ivan Demidov. Kyle Davidson ira toutefois lui aussi piger dans la NCAA et recrutera Artyom Levshunov qui semble de plus en plus être le défenseur le plus prometteur de sa classe. Les Blackhawks manquent cruellement de support à la ligne bleu et ne peuvent pas se permettre de passer par-dessus un grand droitier mobile capable de prouesse offensive tout en étant responsables défensivement. Il était le meilleur pointeur de son équipe cette saison.
3. Ducks d’Anaheim - Anton Silayev, D (Nizhny Novgorod)
La formation californienne amorce un rebranding la saison prochaine en ramenant l’ancien logo des Mighty Ducks, elle voudra certainement se doter d’un joueur puissant leur permettant d’enfin rebondir. La cible de choix aurait été Artyom Levshunov, mais avec lui hors de l’équation, il ne serait pas surprenant de voir les Ducks opter pour Anton Silayev, le défenseur de 6 pieds 7 pouces évoluant présentement dans la KHL. Avec leur bassin de joueurs offensifs prometteurs, un défenseur aussi imposant et agile pour son gabarit serait un ajout intelligent pour le futur de l’équipe. Silayev a aussi connu un début de saison productif à l’attaque avant de ralentir. Il reste néanmoins le joueur de moins de 18 ans à avoir accumulé le plus de points en un calendrier de la ligue russe. Ce potentiel pourrait très bien être exploité afin de le rendre plus polyvalent.
4. Blue Jackets de Columbus - Ivan Demidov, AD (St Petersburg)
Le joueur avec le plus de talent derrière Celebrini c’est sans aucun doute Ivan Demidov que plusieurs s’amusent déjà à surnommer Demigod. C’est un véritable magicien avec la rondelle rappelant à certains moments nul autre que Patrick Kane. Il est extrêmement créatif avec le disque faisant de lui une menace en zone offensive. Il peut aussi bien réaliser de brillantes que de déjouer toute l’équipe adverse avant de glisser la rondelle derrière la gardien. Il domine outrageusement dans la MHL (la ligue-école de la KHL) où il marque en moyenne deux points par match (PPM). Il élégant et peut-être plus bâti que certaines équipes l’auraient imaginer, mais sera-t-il aussi performant une fois chez les pros? Il lui reste un an à son contrat en Russie après quoi il fera le saut dans la grande ligue. Hâte de voir ce qu’il sera en mesure de produire l’année prochaine.
5. Canadiens de Montréal - Cayden Lindstrom, C/AG (Medicine Hat)
Pour un deuxième draft consécutif, les Canadiens repêcheront au 5e rang et il serait logique d’y aller pour le marqueur naturel des Tigers de Medicine Hat: Cayden Lindstrom. Après avoir sélectionné un défenseur en 2023, il serait grand temps pour le CH de se munir d’un attaquant de puissance physique et engagé dans tous les sphères du jeu. Personne dans la ligue de hockey de l’Ouest (WHL) ne semble être en mesure de lui dérober la rondelle lorsqu’il est en possession. Seul petit hic, Lindstrom a raté la majorité de la dernière campagne en raison d’une hernie discale. S’il est sujet aux blessures, le choix qui semblait être évident pour Kent Hugues et compagnie pourrait rapidement tourner au désastre.
Les autres joueurs dans la mire du CH
Si Lindstrom est choisi plus tôt dans le repêchage et qu’Ivan Demidov a lui aussi échappé à Nick Brobov et Martin Lapointe (les recruteurs de l’équipe), le Canadien pourrait être tenté de cibler le fils du légendaire Jerôme Iginla Tij qui est l’un des espoirs les plus prêts à faire le saut dans la LNH. Son éthique de travail et sa capacité à s’améliorer constamment font de lui un choix intéressant. Le nom de Becket Sennecke circule aussi quoique (malgré qu’il soit un défenseur) Zeev Buium ferait bien des heureux.
6. Club de Hockey de l’Utah - Zeev Buium, D (Denver University)
Les défunts Coyotes de l’Arizona ont laissé leur place à la nouvelle franchise du circuit Bettman qui entamera sa saison inaugurale à l’image de la ligue féminine c’est-à-dire sans avoir d’identité. Il sera intéressant de voir si les dirigeants de cette équipe choisieront un défenseur comme en 2022 et en 2023 où ils avaient sélectionné le Québécois Maveric Lamoureux et Dimitry Simashev respectivement ou s’ils pigeront parmi les attaquants talentueux qui s’offre encore à eux au 6e rang. Eh bien, Bill Armstrong optera pour le meilleur des deux mondes en optant pour la sensation du hockey collégial américain Zeev Buium. Celui-ci a d’ailleurs une meilleure moyenne de point par match qu’un certain Lane Hutson tout en ayant de meilleures habiletés défensives. Il est rapide et agile ce qui lui permet de se porter en attaque et de revenir couvrir en défense avant qu’il ne soit trop tard. À certains égards, il fait penser à Cale Makar, un défenseur dynamique capable de servir de savantes passes. Il plaira aux partisans de Salt Lake City.
7. Sénateurs d’Ottawa - Zayne Parekh, D (Saginaw)
Même si Sam Dickinson semble être le prototype idéal pour les Sens, je les vois mal choisir un autre arrière gaucher alors que Sanderson, Chabot et Chychrun font déjà très bien (même si un échange pourrait survenir). Parekh est droitier et est de loin le défenseur avec le plus grand flaire offensif de la cuvée. Tellement, qu’il fait parfois penser à un quatrième attaquant sur la glace. Il est l’auteur de 96 points cette saison alors qu’à la saison précédente il inscrivait son nom dans le livre des records de la ligue ontarienne de hockey (OHL) pour avoir été le défenseur recru le plus productif de l’histoire. Parekh a d’ailleurs remporté la coupe Memorial avec le Spirit cette année. Il présente certaines lacunes défensivement, mais se rachète en apportant une toute nouvelle dimension au jeu de puissance. Sa vision est excellente au point où il pourrait piloter une deuxième vague de supériorité numérique assez rapidement.
8. Kraken de Seattle - Sam Dickinson, D (London)
Avec Dickinson comme 8e choix au repêchage de 2024, le Kraken se dote d’un atout indéniable. Un grand gaillard polyvalent pouvant autant amener un nouveau souffle à l’attaque que d’arrêter les meilleurs éléments des équipes adverses.Dans quelques années, certaines équipes listées plus haut pourraient regretté avoir passé par-dessus lui. Avec la façon dont il joue avec les Knights dans la OHL, il pourrait faire le saut avec le Kraken plus rapidement qu’on le pense. Son jeu est physique, intelligent et hautement responsable digne d’un meilleur calibre. À titre comparatif Noah Dobson des Islanders de New York lui ressemble beaucoup.
9. Flames de Calgary - Tij Iginla, AG/C (Kelowna)
Tij est facilement le genre de joueur qui pourrait sortir bien plus tôt, mais qui en raison des besoins de tout et chacun se retrouvera dans la même équipe que son paternel. Une chose est sur il ne devrait pas sortir du top 10 et je n’aimerais pas me retrouver dans les chaussures de Craig Conroy si celui-ci et son équipe envisageaient sélectionné quelqu’un d’autre. Oui, Iginla pourrait bénéficier de se faire sélectionné ailleurs histoire de sortir de l’ombre de son père, mais sa combativité le poussera à forger sa propre légende s’il parvient à se développer bien sûr. Iginla possède aussi un tir redoutable dans la même catégorie que celui de Cayden Lindstrom et même de Cole Eiserman. Il donne son 100% à chaque présence et démontre une capacité incroyable à s’adapter.
10. Devils du New Jersey - Berkly Catton, C (Spokane)
Les Devils reviennent d’une campagne difficile bien en deçà des attentes. Ils ont besoin d’une étincelle à l’attaque et qui d’autre que Berkly Catton pour leur fournir ce dont ils ont besoin? Un peu comme Zach Benson au repêchage de l’année passée (2023), c’est au tour de Catton de chuter à cause de son petit gabarit. Pourtant, ce dernier est dominant dans la WHL ayant amassé plus de 50 buts ainsi qu’un total de 116 points en 68 matchs. Les seuls autres joueurs de la ligue canadienne de hockey (CHL, qui regroupe la WHL, la OHL et la LHJMQ) à avoir réussi l’exploit à leur année de draft sont Sydney Crosby, Patrick Kane et Connor Bedard. Catton est le passeur le plus créatif de cette cuvée créant des opportunités à chaque occasion. Encore une fois, les partisans du New Jersey devraient retenir le nom de Beckett Sennecke qui pourrait être nommé par Thomas Fitzgerald vendredi soir.
11. Sabres de Buffalo - Konsta Helenius, C (Jukurit)
Les Sabres peuvent compter sur de bons jeunes joueurs à l’attaque et aussi à la défense avec leurs deux premiers choix Rasmus Dahlin et Owen Power. Carter Yakemchuk aurait pu être un bel ajout à cette solide brigade et Becket Sennecker aurait bien pu ajouter de la grandeur à une attaque déjà bien costaude, mais c’est en Konsta Helenius que Kevyn Adams placera sa confiance. Le Finlandais joue déjà de grosses minutes en Liiga (la meilleure ligue d’Europe). Il excelle défensivement sans toutefois être inutile à l’attaque. Il n’est pas très rapide, mais semble toujours contrôler le jeu lorsque le disque est sur sa palette puisque c’est un passeur d’élite qui prône l’efficacité.
12. Flyers de Philadelphie - Cole Eiserman, AG (USNDT)
Issue du programme de développement américain, Eiserman est le meilleur sniper de tout le draft. C’est un tireur avant tout et son unidimensionnalité l’a fait chuter dans les classements de plusieurs analystes, mais reste qu’il peut marquer de n’importe où et de presque n’importe quelle façon et s’il parvient à développer d’autre aspect il pourra devenir un joueur redoutable chez les Flyers. Avec Michikov, ils pourraient former un duo inarrêtable.
13. Wild du Minnesota - Carter Yakemchuck, D (Calgary)
Le Wild possède très peu de défenseurs prometteurs dans leur système et devrait regarder du côté de Carter Yakemchuck. Un gros bonhomme de 6 pieds 3 pouces avec une bonne dimension physique à son jeu. S’il y en à bien un capable de compétitionner avec Lindstrom dans la WHL, c’est lui. Non seulement ça, mais il a des mains incroyables capables de déjouer n’importe qui. Il manque un peu de constance défensivement, mais rien sur quoi il ne peut pas travailler. Lui aussi a battu un record de concession en inscrivant 30 buts avec les Hitmen de Calgary.
14. Sharks de San Jose (via Pittsburgh) - Beckett Sennecke, AD (Oshawa)
La cible des Sharks était probablement plus Yakemchuck, mais l’arrivée de Sennecke dans la formation accélérera leur retour en force. Sennecke a eu une poussée de croissance dans les dernières années faisant de lui un joueur qui s’habitue encore à sa nouvelle grandeur et qui joue comme un petit joueur. Ce qui n’est pas nécessairement mauvais puisqu’il se faufile entre les joueurs adverses utilisant sa portée pour lui donner l’avantage. Il a grimpé les différents classements toute la saison devenant un joueur projeté dans le top 10 pour plusieurs.
15. Red Wings de Détroit - Michael Brandsegg-Nygard, AD (Mora)
Brandsegg-Nygard deviendra potentiellement le Norvégien repêché le plus haut dans l’histoire de la ligue et le premier à être sélectionné en première ronde. Il semble tout simplement fait pour attirer Steve Yzerman et rejoindre les Wings. Il en épaté plus d’un au mondial junior, récoltant 5 points en autant de rencontres, prouvant que la Norvège ne peut plus être prise à la légère. Rappelant Nikolaj Ehlers, le jeune homme projette d’être meilleur défensivement et combatif le long des bandes. Il est irréprochable dans les trois zones avec et sans la rondelle.
16. Blues de St-Louis - Stian Solberg, D (Valerenga)
Les Blues sont une des équipes à souvent repêché selon leur besoin, ils ont choisi Dvorsky, Stenberg et Lindstein l’année passée révélant qu’ils aiment bien aller piger en Europe. On s’attendre à la même chose cette année où ils sélectionneront le Norvégien (eh oui, un deuxième) Stian Solberg qui est le défenseur le plus physique de cette classe étant capable de réaliser d’impressionnante mise en échec soir après soir (ce qui est très plaisant à regarder). Il a un coup de patin agile (il a grandi comme joueur d’attaque) et sait comment stopper les meilleurs joueurs des équipes adverses comme il a pu le prouver au Championnat du monde.
17. Capitals de Washington - Liam Greentree, AD (Windsor)
S’il peut améliorer son coup de patin et aller chercher un peu de vitesse, Grenntree pourrait être un vol pour les Caps. Il dégage déjà une présence importante à l’attaque et un leadership impressionnant. Il peut s’investir encore plus physiquement, même s’il montre des signes encourageants à cet égard, pour devenir plus dominant. Avec 6 pieds 3 pouces et ses 210 lb, il doit le faire.
18. Blackhawks de Chicago (via NYI) - Trevor Connelly, AG (Tri-City)
Avec leur deuxième choix dans ce repêchage, les Blackhawks se muniront d’un attaquant qui apporte beaucoup de vitesse. Connelly est l’un des meilleurs patineurs de cette cuvée et assurément l’un des plus rapides. Au côté de Bédard, il pourrait être très menaçant. Il pourrait se faire arrêter par des vétérans et des joueurs qui n’ont pas peur de jouer au corps, mais il peut tirer tout en bougeant rapidement le rendant imprédictible.
19. Golden Knights de Vegas - Michael Hague, C (Chicaco)
Le joueur du Steel de Chicago a été dominant cette saison dans la USHL avec une moyenne de PPM de 1,39. Il patine bien, levant son pied gauche pour tourner plus rapidement et améliorer sa mobilité dans les petits espaces. C’est aussi un passeur hors du commun qui ralentit le jeu à son avantage.
20. Islanders de New York (via Chicago) - Igor Chernyshov, AG (Moscou)
Les Islanders pourraient bien s’équiper d’un attaquant de vitesse eux aussi. Chernyshov a un bon gabarit et a connu une saison remarquable en MHL. Il est un peu nord-sud changeant rarement de direction et passant la plupart du temps par le centre de la glace perçant la défensive adverse. Son tir manque de puissance et il devra travailler là-dessus.
21. Kings de Los Angeles - Adam Jiricek, D (Plzen)
Jiricek a eu une saison ordinaire en Tchéquie n’inscrivant qu’une passe en 19 matchs. Il demeure le même défenseur mobile que la saison dernière ayant un flaire offensif qui doit être exploité. Le fait qu’il soit droitier améliore son cas. Son tir est très faible, mais il compense avec la portion physique de son jeu ne se laissant jamais intimider.
22. Predators de Nashville - Sasha Boisvert, C (Muskegon)
Le premier Québécois à monter sur scène pour aller enfiler un uniforme de la LNH vendredi soir sera sans aucun doute le Trifluvien Sacha Boisvert. Le jeune homme a pris la décision d’aller jouer au sud de la frontière pour avoir plus de temps pour se développer. « je vois ça comme un marathon [...] c’est quand tout le monde va avoir atteint sa maturité physique que j’espère être le meilleur joueur du repêchage », avait-il dit en entrevue à RDS. Boisvert est très intelligent et patient il ne précipite pas les jeux et joue sur toute la longueur de la patinoire donnant tout ce qu’il peut à chaque présence. Il n'est pas à son plein potentiel encore et se débrouille bien physiquement. Les prends ne peuvent pas se tromper avec quelqu'un de travaillant comme lui.J’aurais bien aimé qu’il glisse au 26e rang, mais ça me parait improbable.
23. Maple Leafs de Toronto - Charlie Elick, D (Brandon)
Il est mobile et physique et en plus il est droitier se sera entre lui et Emery que les équipes avec ses besoins là hésiteront. Elick est plus imposant physiquement et sa production est plus importante moyennant 0,54 PPM. Les Leafs feraient un drôle de choix en optant pour un attaquant à moins évidemment d‘une surprise.
24. Avalanche du Colorado - Cole Beaudoin, C (Barrie)
Beaudoin est le genre de joueur avec qui l’Avalanche voudra aller à la guerre. Beaudoin ne sera pas une force offensive à moins qu’il se développe à merveille, mais c’est un choix sécuritaire. Il aura certainement un rôle important dans le futur et un centre de troisième trio plus qu’utile en série. Il ajoute de la profondeur en mettant de la pression sur l’adversaire sans relâche. Il protège aussi bien la rondelle et fait penser à Artturi Lekhonen. Un choix un peu hors des sentiers battus, mais qui rapportera au Colorado.
25. Sénateurs d’Ottawa (de Boston via Détroit) - Jett Luchanko, C (Guelph)
Après avoir choisi un défenseur offensif et agressif avec le 7e choix au repêchage, les Sens sélectionneront Jett Luchanko (tout un nom de hockey pareil) un attaquant rapide et responsable faisant tout pour être le plus utile sur 200 pieds. Ce n’est pas un marqueur né, mais ne vous laisser pas abattre par sa faible récolte de but cette saison. Luchanko rend ses ailiés meilleures en leur passant rapidement la rondelle. Il doit encore travailler sur sa force, mais après Connelly c’est peut-être le patineur le plus élégant et rapide de la cuvée.
26 Canadiens de Montréal (via Winnipeg) - Andrew Basha, AG (Medicine Hat)
Une petite impression de déjà vue: après avoir choisi un grand attaquant en début de ronde, le CH recrute son plus petit coéquipier fabricant de jeu (comme en 2022 avec Slafkovsky et Mesar). Basha ne serait pas mon choix personnel, mais il est vrai que si on s’en tient au modus operandi de Kent Hughues cette sélection serait logique. Basha joue davantage le long des bandes ouvrant le centre à ses coéquipiers avant de leur servir de belles passes dans le haut de la zone. Il a connu une bonne saison au sein d’un trio au fort récoltant 30 filets et 1,35 PPM.
Les autres cibles du CH:
S’il y a bien un joueur qui me fait de l’oeil personnellement se serait Luchanko parce que son éthique et sa volonté de performées combiné à sa brillante vitesse font de lui le joueur idéal en fin de première ronde, mais objectivement, Ryder Ritchie, Terik Parascak et Nikita Artamonov pourrait être des atouts offensifs à considérer. Tenter de réunir Lane Hutson à son frère Cole ferait une bonne histoire, mais E.J Emery ou même Spencer Gill (Océanic de Rimouski) serait de meilleur choix si le CH décide d’opter pour un défenseur.
27. Hurricanes de la Caroline - Dean Letourneau, C (St. Andrews College)
Létourneau soulève encore beaucoup de questions; l’échantillon est mince et il n’a pas encore vraiment joué contre des hockeyeurs de son calibre, mais à 6 pieds 7 pouces, difficile de ne pas espérer qu’il se développe comme prévu. Déjà l’année prochaine, il fera ses débuts en USHL où il devrait montrer de quoi il est vraiment capable. Les Hurricanes ont une jeune et bonne équipe, ils peuvent se permettre de tenter le coup de circuit en entamant le projet Létourneau.
28. Flames de Calgary (via Vancouver) - Terik Parascak, AD (Prince George)
Grandement sous-estimé par les différentes organisations de la LNH, Parascak n’a pas accumulé 105 points sans rien faire. Il n’est pas très électrisant sur patin, mais il est constamment au bon endroit au bon moment. Il est définitivement le genre de joueur qui suit à la lettre les plans de match et qui s’adapte pour compétitionner contre les meilleurs. À titre d’exemple il n’a joué que 4 matchs en 2023 n’accumulant aucun point et il a conclue la présente campagne dixième au chapitre des buts de la WHL.
29. Stars de Dallas - Alfons Freij, D (Växjö)
Freij s’est illustré au championnat des moins de 18 ans marquant 2 buts et 6 points en 7 matchs. Il bouge et manipule aussi très bien la rondelle utilisant sa vision pour alimenter ses coéquipiers. Il est intelligent sur 200 pieds et les Stars seront ravies d’avoir mis la main sur un autre Européen prometteur.
30. Rangers de New York - Emil Emming, AD (TPS)
Hemming est un attaquant de puissance comme on en trouve rarement. Son tir est bon, mais loin de toucher constamment la cible, son patinage est à travailler et il n’accumulera pas les mentions d’assistances. Par contre, c’est un farouche combattant le long des bandes et il est plutôt constant dans son propre territoire harponnant avec aisance ses opposants.
31. Ducks d’Anaheim (via Edmonton) - Nikita Artamonov, AG/AD (Nizhny Novgorod)
Je ne veux pas faire de prédiction hâtive sur les résultats de la finale de la coupe Stanley il faudra attendre lundi pour le dénouement de cette épique série, mais si on s’en tient au résultat en saison régulière imaginons pour le bien de la cause que les Ducks repêchent une deuxième fois au 31e rang. Si Létourneau est encore disponible, je ne vois pas pourquoi l’organisation ne pourrait pas entreprendre ce projet qui pourrait s’avérer payant, mais si les Canes ont déjà sauté sur l’occasion alors les Ducks miseront sur Nikita Artamonov qui se débrouille d’ailleurs assez bien en KHL. Il a amassé 23 points en 54 matchs ce qui n’est pas mauvais du tout. Un peu comme Chernyshov c’est un joueur nord-sud avec une bonne vision du jeu.
32. Flyers de Philadelphie (via Floride) - E.J Emery, D (USNDT)
Que les Panthers gagnent ou perdent le match ultime, le choix des Flyers resterait sensiblement le même de toute façon. E.J. Emery est capable d’affronter les meilleurs il est responsable défensivement et ne fera que s’améliorer dans les prochaines saisons. Un colosse sur lequel les Flyers pourront compter dans l’avenir.
Mentions honorables
Les joueurs ci-dessous ne monteront peut-être pas sur scène avant le deuxième tour, mais ils ont un talent indéniable qui fera d’eux des ajouts potentiellement déterminants en deuxième ou troisième ronde pour plusieurs franchises.
Teddy Stiga: L’américain est un attaquant de vitesse qui pourrait selon moi être sélectionné par New York au 30e rang. Il a impressionné avec ses onze points en sept matchs au Championnat du monde des moins de 18 ans. Il manque un peu de physicalité malheureusement et ne s’adaptera peut-être pas comme prévu à la LNH.
Aron Kiviharju: Il a longtemps été projetté comme un espoir digne du premier tour, mais il est resté pris à 5 pieds 10 pouces. Il reste menaçant offensivement tellement ses mains sont déstabilisantes.
Cole Hutson: Avec l’éclosion de son frère Lane, les équipes pourraient être tentées de sélectionner Cole plus tôt que prévu espérant qu’il se développe comme son frère ainé à la ligne bleu.
Ryder Ritchie: S’il tombe vraiment à la deuxième ronde, Ritchie pourrait causer la surprise en devenant un joueur dominant dans quelques années. Il a de très bonnes mains, mais parait encore frêle. S’il avait à être choisi en première ronde, il irait bien avec les Flames.
Maxim Massé: Massé pourrait être le premier joueur de la LHJMQ à entendre son nom être appelé. Il est très bon dans les petits espaces et est un brillant passeur, mais il doit continuer de s’améliorer dans les trois zones et le long des bandes.
Justin Poirier: Le buteur naturel du Drakkar de Baie-Comeau (premier à avoir inscrit plus de 50 buts dans la LHJMQ depuis Sydney Crosby) originaire de Valleyfield pourrait combler les besoins d’une équipe en manque de production offensive. Il est conscient d’avoir un bon tir, mais il a révélé en entrevue avec l’Esprit Sportif vouloir peaufiner les autres facettes de son jeu afin de le rendre plus attrayant pour les dirigeants de la LNH.
Henry Mews: C’est un défenseur droitier et offensif qui pourrait sortir en fin de première ronde, s’il progresse bien il pourrait se tailler une place sur un top 4.
Comments