Le 28 juin prochain à Nashville aura lieu le 61e repêchage d’entrée de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH). Cette journée est synonyme d’espoir pour plusieurs équipes qui tenteront de sélectionner le joueur qui révolutionnera leur franchise et qui leur permettra d’accéder aux grands honneurs.
L’importance du recrutement
Parmi les dernières formations à avoir remporté la Coupe Stanley, le noyau était plus souvent qu’autrement composé d’éléments acquis lors de différents repêchages.
L’Avalanche du Colorado, équipe championne en 2022, pouvait compter sur d’excellents noms. Par exemple, le capitaine de la formation, Gabriel Landeskog a été sélectionné avec le deuxième choix en 2011. Le joueur étoile Nathan MacKinnon et le prolifique buteur Mikko Rantannen ont respectivement été choisis 1er en 2013 et 10e en 2015. Le jeune défenseur Bowen Byram est pour sa part sorti au 4e rang en 2019, alors que le gagnant des trophées Norris et Conn-Smythe en 2022, Cale Makar, a été repêché en quatrième position en 2017.
Pas encore convaincu? Le Lightning de Tampa Bay, qui a remporté deux coupes Stanley en deux saisons consécutives avant de participer à la finale la saison d’après a grandement bénéficié d’excellents choix de repêchage. Huit de leurs dix meilleurs pointeurs lors de la saison 2021-2022 ont été repêchés par la puissance de Floride. Or, Victor Hedman et Steven Stamkos sont les seuls joueurs de cette liste à avoir été pris au premier tour!
Nikita Kucherov, considéré comme étant le meilleur joueur de l’équipe, a été choisi au deuxième tour , soit 58e au total en 2011! Brayden Point, auteur de 95 points lors de la dernière campagne, a quant à lui été repêché au troisième tour, 79e au total en 2014. En 2007, Alex Killorn a été sélectionné 77e au total. On peut dire sans trop se tromper que l’équipe de recrutement du Lightning de Tampa Bay est au point.
Mock Draft
Le présent repêchage d’entrée qui aura lieu mercredi s’annonce très prometteur, voir salvateur pour certains partisans qui espèrent voir renaître leur franchise. Les espoirs à l’attaque sont nombreux et talentueux, tandis que les patineurs à la défensive se font plus rares, mais restent tout aussi intriguants. Sans plus tarder, plongeons dans la simulation de repêchage de la première ronde, selon Maxim Ouellet.
1. Blackhawks de Chicago - Connor Bedard
Connor Bedard fait partie de ces tous premiers choix qui n’ont plus rien à prouver. Le jeune homme de 5 pieds 9 pouces et ¾ a tout à offrir: un tir déjà comparable à celui d’un certain Auston Matthews, des mains à la Patrick Kane et une confiance avec la rondelle incomparable. Le jeune Brittano-Colombien nous à déjà démontré l’étendue de son talent en devenant le meilleur pointeurs des Mondiaux Juniors, de la WHL (ligue canadienne de l’Ouest) et de ligue canadienne de hockey (CHL) en plus d’avoir été nommé le meilleur joueur de l’année au niveau international ainsi que dans sa ligue respective. Bedard est le choix unanime au premier rang.
2. Ducks d’Anaheim - Adam Fantili
Le grand centre (qui peut tout aussi bien jouer à l’aile) de 6 pieds 2 pouces, a le potentiel offensif qui rappelle celui de Kyle Connor (WIN) ou même de Jack Eichel (VGK). Cependant, Fantili, qui évolue avec les Wolverines de l’université du Michigan, a une moyenne de points par match (PPM) plus élevée que les deux américains à leur propre année de repêchage. Il détient en ce moment même le record dans cette catégorie à 1,80 PPM. Le joueur canadien a également remporté le trophée Hobey Baker remis au joueur le plus performant de la NCAA division 1. Il devient ainsi le troisième à se mériter cette distinction à sa première année aux cotés de Paul Karya et Jack Eichel.
3. Blue Jackets de Columbus - Leo Carlsson
L’imposant Suédois de 6 pieds 3 pouces a connu une excellente saison dans la première ligue d’hockey de Suède en récoltant 25 points en 44 rencontres comptabilisant une moyenne de 0,57 PPM. Si on le compare à d’autre joueurs ayant évolué dans la même ligue, il se situe juste en-dessous de William Eklund (SJ), mais au-dessus de Alexander Holtz (NJ), Lucas Raymond (DET) et d’un certain William Nylander (TOR). Il est l’un de ces patineurs qui attirent l’attention des défenseurs adverses tout en sachant où se trouvent ses coéquipiers. Cela l’aide grandement à faire des passes et à produire des chances de marquer.
4. Sharks de San Jose - Will Smith
C’est un petit moteur offensif: il n’y a pas meilleur moyen pour décrire Will Smith. Il a cette étincelle qui lui permet de non seulement compter des buts, mais aussi de refiler habilement la rondelle à ses ailiers pour qu’eux en marques aussi. C’est un droitier qui a amassé 104 points, dont 42 buts en 52 rencontres cette saison. En le comparant à d’autres ayant passé par le programme M18 du développement américain, il se situe entre Jack Hugues (NJ) et Cole Caufield (MTL) avec une moyenne de point par match à 2,00. Il possède un bon coup de patin et un sens du jeu impressionnant, mais malgré ses 6 pieds, il semble petit sur la glace. Ce n’est pas le joueur le plus physique et il a besoin de beaucoup d’espace pour faire ce qu’il fait de mieux, un espace qu’il n’aura assurément pas dans la LNH. À surveiller...
5. Canadien de Montréal - Matvei Michkov
Si Michkov glisse au 5e rang, c’est seulement parce que l’échantillon qu’ont de lui les recruteurs est minime. Après Connor Bedard, il est peut-être le plus grand talent du repêchage, mais avec la situation politique en Russie, le jeune homme n’a pas pu participer au championnat mondial junior et les équipes n’ont pas pu envoyer de recruteurs le voir évoluer en direct dans la KHL (que plusieurs considèrent comme la deuxième meilleurs ligue de hockey sur glace). Autre hic: Michkov a signé un contrat avec SKA St. Petersburg qui prend fin en 2025-2026. Le Canadien devrait donc attendre trois ans avant de le voir en action. Cela-dit, il compile 20 points dont 9 buts en 30 parties pour une moyenne de PPM à 0,67 ce qui le place devant Artemi Panarin (NYR), Vladimir Tarasenko (NYR), Kirill Kaprizov (MIN) et le fameux Nikita Kucherov (TBL), tous des joueurs qui sont aussi passés par la KHL. Il possède les mains, l’agilité et la vision pour devenir le prochain Kaprizov et il serait même capable de faire 20 points de plus. Kent Hugues a déjà dit qu’il irait chercher le meilleur joueur disponible et au 5e rang, ce joueur-là, c’est Matvei Michkov.
6. Coyotes de l’Arizona - David Reinbacher
Premier défenseur du repêchage avec de bonnes habilités défensives et un potentiel offensif à développer. Les Coyotes vont avoir besoin d’un pilier à la ligne bleue s’ils veulent sortir du fond de classement duquel ils sont prisonniers depuis trop longtemps. Reinbacher a un bon coup de patin pour un grand bonhomme de 6 pieds 2 pouces, il est droitier (une denré précieuse à la défense) et utilise son corps pour soutirer la rondelle aux attaquants adverses.
7. Flyers de Philadelphie - Ryan Leonard
Il est plutôt rare de tomber sur un attaquant de puissance aussi tôt dans un repêchage de ce calibre, mais toute équipe avec une bonne profondeur se doit d’avoir un joueur dévoué comme Ryan Leonard. Il fonce sur la rondelle et plus souvent qu’autrement, il sort de ses batailles à un contre un avec. Il a évolué cette saison à la droite de Smith et a accumulé 79 points en 49 rencontres dont 42 buts! Son accélération lui donne un coup d’avance sur les défenseurs et il utilise sa force pour couper au filet et créer des chances de marquer. Les Flyers veulent un joueur qui se donne corps et âme comme Leonard.
8. Capitals de Washington - Dalibor Dvorsky
Dalibor Dvorsky a toujours eu un très bon positionnement, ce qui facilite son jeu dans la zone offensive en lui permettant de recevoir des passes ou d’enfiler des buts sur les rebonds. Son jeu défensif ne déplait pas non plus. Il a connu un bon championnat mondial qui pourrait lui permettre de se faire choisir plus haut, mais ses faiblesses comme son tir, pourraient aussi dire qu’il se fera choisir plus bas. Le Slovaque de 200 lbs pour 6 pieds 1, a marqué 14 points en 38 matchs.
9. Red Wings de Détroit - Oliver Moore
C’est ici que beaucoup seront surpris. Steve Yzerman, le directeur général des Red Wings aime surprendre avec ses premières sélections (on pense notamment à Moritz Seider), mais elles finissent toujours par éclore de brillante manière. Oliver Moore ne fera pas exception. C’est un patineur incomparable, peut-être même le meilleur du draft. Il protège extrêmement bien sa rondelle et pour le centre du deuxième trio de l’équipe américaine de développement, il a tout de même récolté 64 points. Son éthique de travail et son niveau de compétitivité vont certainement intriguer les «Wings».
10. Blues de St-Louis - Zach Benson
Benson a fini la saison juste derrière Bedard au chapitre des points marqués dans la WHL avec 98 en 60 parties. Il est capable de produire de l’attaque à un rythme effréné. Il se faufile au travers des défensives et concrétise ses percées avec un but ou une assistance. Ce qui va retenir les franchises de le sélectionner plus tôt, c’est surtout sa petite taille. Les Blues vont se faire un plaisir de le repêcher au dixième rang.
11. Canucks de Vancouver - Axel Sandin-Pellikka
Il s’agit du deuxième défenseur sur cette liste et de loin du plus offensif. Plusieurs équipes n’hésiteraient pas à l’envoyer en fusillade tellement il est un magicien avec la rondelle. Il bouge de manière élégante et sait comment porter main forte à une attaque. Les Canucks ont déjà eu du succès avec un défenseur offensif dans le passée (Quinn Hugues) et il n’est pas impossible que Vancouver tente de nouveau l’expérience avec le fabuleux Sandin-Pellikka.
12. Coyotes de l’Arizona (via les Sénateurs) - Colby Barlow
Les Coyotes ont déjà un deuxième choix et nous sommes toujours dans le top 15! Cette fois, ils optent pour un attaquant. Quelqu’un qui, avec Clayton Keller et Logan Cooley, peut marquer de gros buts et enfin aller chercher des victoires pour l’Arizona. Ce quelqu’un c’est Colby Barlow, bientôt connu comme l’homme avec le tir le plus foudroyant de l’Ouest. Ses statistiques dans la OHL (ligue de l’Ontario) avec l’Attack de Owen Sound témoinge de son talent: 46 buts, 33 assistances en 59 parties. un match parfait pour les Coyotes.
13. Sabres de Buffalo - Andrew Crystall
L’attaquant des Rockets de Kelowna dans la WHL à baissé dans la liste de plusieurs experts, mais il n’en demeure pas moins intéressant pour les Sabres de Buffalo. Avec 95 points, soit seulement 3 derrière Benson, on ne peut pas dire qu’il ne mérite pas de se retrouver dans le top 15. Il doit améliorer son jeu défensif, certes, et son patinage n’est pas toujours à point, mais les partisans de Buffalo vont l’adorer voir faire des jeux.
14. Penguins de Pittsburgh - Gabe Perreault
Perreault a dominé l’équipe de développement américain avec ses 110 points en 55 rencontres. Niveau PPM, il se classe aux cotés de Will Smith avec une moyenne de 2,00. Sa vision et sa créativité en attaque sont ce qui le distingue des autres joueurs. Il se retrouve au 14e rang simplement parce qu’il manque de hargne et que son jeu en zone défensive n’est pas encore digne d’un joueur de premier plan. Les Penguins travaillerons vite sur ces petits défauts et avec le mentorat de Sydney Crosby et de Jake Guentzel, il deviendra vite une pièce importante à Pittsburgh.
15. Prédateurs de Nashville - Matthew Wood
L’équipe hôte du repêchage tentera de galvaniser la foule en nommant Matthew Wood au podium. Nashville a besoin d’un nouveau souffle et c’est en Wood qu’il mettront une partie de leur espoir. Il n’est pas le patineur le plus époustouflant et il n’a pas nécessairement la force ou la courbativité pour ressortir vainqueur de tous ses duels le long des bandes, mais il semble toujours savoir quand tirer, quand faire la passe et par où passer. Bob McKenzie de TSN le classe 11e, ce qui n’est pas rien. C’est un joueur intelligent que les «Preds» ne regretteront pas de choisir.
16. Flames de Calgary - Tom Wilander
L’étoile montante de ce repêchage pourrait créer certaines surprises. Le Suédois a un bon gabarit et tire de la droite. Il patine bien et est surtout solide défensivement. Il ne s’agit pas du meilleur espoir à la ligne bleue, mais il est passé maître dans l’art de faire avorter des jeux. Elite Prospects l’ont au 23e rang, mais en étant quand même le 4e défenseur sur leur liste. Ils écrivent dans leur rapport à son sujet qu’il utilise sa posture dynamique et son jeu de jambes évasif pour amener les attaquants adverses loin du centre. Il ne serait pas surprenant de voir les Flames opter pour Dimitri Simashev cependant.
17. Red Wings de Détroit (des Islanders via les Canucks) - Mikhail Gulyayev
Encore une fois, il est possible que Dimitri Simashev soit sélectionné ici s’il est encore disponible, mais Yzerman pourrait y aller d’une autre surprise en choisissant le Russe Mikhail Gulyayev. Le défenseur offensif le plus prometteur derrière Sandin-Pellikka. Il est petit et défensivement parlant, il n’excelle pas toujours. Il pourrait utiliser plus son corps mais ce n’est pas chose facile à faire avec ses 5 pieds 10 pouces. Là où il excelle c’est l’attaque! Son jeu de transition est sublime et il n’hésite pas à appuyer le trio devant lui. Ses habilités ne sont pas celles de Makar, mais au mieux il pourrait ressembler à un Quinn Hugues, ce qui est loin d’être mauvais.
18. Jets de Winnipeg - Brayden Yager
Explosif, passeur exceptionnel, excellent autant dans sa zone que dans celle de l’autre équipe; tout ces qualificatifs sont bons pour décrire Brayden Yager et c’est sans parler de son tir. Avec le départ de Pierre-Luc Dubois, les Jets vont avoir besoin d’un certain remplacement à l’attaque même si la défense ne fait pas toujours bonne figure. Dans la WHL, Yager a fait 78 points en 67 rencontres et bien qu’il n’ait pas toujours été constant, ce sera suffisant pour Winnipeg.
19. Blackhawks de Chicago (via le Lightning de Tampa Bay) - Eduard Sale
Les Blackhawks ont été chanceux en gagnant la loterie et, du même coup, l’opportunité de repêcher Connor Bedard. Ils seront pourtant les premiers à peut-être se tromper en optant pour Eduard Sale avec leur deuxième choix de premier tour. Le jeune homme est loin d’être mauvais: il a démontré de belles choses l’année dernière dans la ligue des moins de 20 ans en Tchéquie avec une récolte de 89 points en 39 matchs. Il n’a pas déplu cette saison non plus avec 14 points en 43 parties dans la ligue tchèque. C’est son jeu plutôt statique qui effraie les dépisteurs.
20. Kraken de Seattle - Otto Stenberg
Capitaine de l’équipe de Suède au mondial junior, Stenberg a connu un bon championnat en plus de finir sa saison en beauté avec le Club de Hockey de Frolunda. 16 points en 7 matchs et une médaille d’argent; c’est ce qu’il est parvenu à amasser au dernier mondial junior. Patient avec la rondelle, il se crée des lignes de passe et des occasion de marquer.
21. Wild du Minnesota - Nate Danielson
Classé numéro 17 par Sportsnet et numéro 26 par Elite Prospects, le capitaine et centre des Wheat Kings de Brandon trouvera sa place au Minnesota. Auteur de 33 buts et de 45 mentions d’assistance cette saison dans la WHL, Danielson est un patineur hors-pair qui contrôle le jeu avec brio. Ce n’est pas celui qui générera le plus d’offensive par contre.
22. Flyers de Philadelhpie (des Kings via les Blue Jackets) - Dimitri Simashev
S’il n’est pas choisi plus tôt par les Flames de Calgary ou par les Red Wings de Détroit, les Flyers se feront un plaisir de sauter sur l’opportunité. Simashev est vu par plusieurs comme étant l’un des trois meilleurs défenseurs de ce repêchage. Il démontre de bonnes habilités dans les deux sens de la patinoire, même si son côté offensif doit être exploré davantage. S’il est sélectionné au 22e rang et qu’il finit par devenir le joueur anticipé, ça serait un vol, tout simplement…
23. Rangers de New York - Quentin Musty
Ailier gauche par excellence des Wolfs de Sudbury dans la OHL, Musty est connu pour son tir, mais en jettant en oeil à ses statistiques, on remarque qu’il aime aussi alimenter ses coéquipiers. Ses 52 passes en témoignent. Parmis les joueurs éligibles au repêchage dans la OHL, il figure au sommet de la liste en termes de point par match avec une moyenne de 1,47. Cependant, il est du genre à cafouiller avec la rondelle quand on lui met trop de pression. Les Rangers ne pourront passer par dessus l’opportunité d’un ailiers de 6 pieds 2 comme Quentin Musty, à moins qu’ils n’y aillent avec Lukas Dragicevic.
24. Prédateurs de Nashville (via les Oilers d’Edmonton) - Sam Honzek
Avec leur deuxième sélection, l’équipe qui accueille le draft va peut-être vouloir choisir Dragicevic pour combler leurs besoins à la défense, mais le Slovaque Samuel Honzek serait un tout aussi bon match pour les Prédateurs de Nashville. Il n’est pas le plus intense ni le meilleur en zone défensive, mais il est très difficile de lui soutirer la rondelle en zone offensive.
25. Blues de St-Louis (via les Maple Leafs de Toronto) - Lukas Dragicevic
Un autre défenseurs avec un talent à l’attaque considérable. Les «Leafs» iront travailler ses quelques faiblesses dans l’optique de faire de lui le défenseur top 4 qu’il peut devenir.
26. Sharks de San Jose (via les Devils du New Jersey) - Daniil But
Le deuxième attaquant Russe sur cette liste après Matvei Michkov, et comme pour celui-ci, l’échantillon est mince. Daniil But est un imposant gaillard, à 6 pieds 5 pouces et 195 lbs et possède tout un arsenal, mais ses excès de confiance en protection de rondelle peuvent parfois s’avérer coûteux.
27. Avalanche du Colorado - Riley Heidt
Avec leur premier choix dans le repêchage d’entrée de la LNH, l’avalanche du Colorado est fière de sélectionner, des Cougars de Prince Georges dans la WHL, auteur de 97 points dont 72 passes (égal avec Connor Bedard) en 68 matchs, Riley Heidt! Une moyenne de PPM à 1,43, mais pas une constance digne de la Ligue nationale de Hockey (en tout cas pas encore).
28. Maple Leafs de Toronto (des Bruins via les Capitals) - Oliver Bonk
Un défenseur évoluant bien des deux cotés de la patinoire, Bonk grimpe depuis quelques temps les rangs des Knights de London dans la OHL et se joindrait parfaitement à la brigade défensive des Maple Leafs de Toronto.
29. Blues de St-Louis (des Stars via les Rangers) - Calum Ritchie
Ritchie n’est pas le joueur le plus impressionnant, mais son style de jeu simple lui permet d’être un bon leader sur la glace. Il a récolté 9 points en 7 joutes avec Team Canada lors des derniers mondiaux juniors des moins de 18 ans. Avec les Generals d’Oshawa, Ritchie a amassé 59 points en autant de rencontres.
30. Hurricanes de la Caroline - Theo Lindstein
Il a terminé le tournoi Hlinka-Gretzky avec 5 points en 3 matchs, se classant au dixième rang des meilleurs marqueurs du tournoi. Il n’est cependant pas le plus confiant et il est très discret sur la glace. Lindstein a une bonne production et de bonnes habilités de bases. Il ne lui reste plus qu’à les faire évoluer et c’est dans une équipe comme les Hurricanes qu’il pourra le faire.
31. Avalanche du Colorado (des Panthers via les Canadiens) - Ethan Gauthier
Ethan Gauthier était une sélection logique pour le Canadien, mais après avoir échangé le 31e choix au total à l’Avalache en retour d’Alex Newhook, c’est le Colorado qui met la main dessus. Il a amassé 69 points en 66 parties avec le Phoenix de Sherbrooke dans la Ligue junior majeur du Québec (LHJMQ). Koeh Ziemmer (89 points en 68 matchs dans la WHL) ou Nick Lardis (46 points en 33 joutes dans la OHL) seraient d’autres choix possibles, mais il serait surprenant de voir leur nom sortir dès le premier tour.
32. Golden Knights de Vegas - Gavin Brindley
Brindley évolue pour les Wolverines de l’Université du Michigan. Bob McKenzie l’a mis au 30e rang sur sa liste et Elite Prospects le classe 21e. Il est capable de grandes choses à petit échelle. C’est un ailier droit, droitier, de 5 pieds 9 pouces. Il a amassé 38 points en 41 rencontres cette saison.
Comments