Le mardi 7 et le mercredi 8 mai se tenait le cinquième et dernier match du premier tour des séries de l’Euroligue, la plus grande ligue de basketball en Europe.
Ce dernier acte a permis de connaître le dénouement des trois dernières confrontations du premier tour de l'Euroligue et de savoir quelles sont les trois équipes qui vont rejoindre le Réal de Madrid à Berlin.
Le Panathinaïkos est de retour
Après avoir réussi à décrocher un cinquième match en Israël, le Panathinaïkos d’Athènes recevait le Maccabi Tel-Aviv pour ce dernier match. La première mi-temps était à l’image de la confrontation : serré. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans les 20 premières minutes de jeu. Après avoir été mené de deux points à la fin du premier quart-temps, le Maccabi a pu compter sur la bonne performance de Lorenzo Brown (19 points, quatre rebonds, sept passes) pour revenir au score et égaliser à la pause.
Au retour des vestiaires, le rythme est resté le même sans qu’aucune équipe n’arrive à se décrocher de l’autre, et le score était de 58 à 56 en faveur d’Athènes après trois quarts-temps. Mais dans le dernier acte, le Panathinaïkos a marqué 10 points consécutifs derrière un Kendrick Nunn en feu (26 points, cinq rebonds, quatre passes), et n’a plus jamais été inquiété. Le club athénien s’impose par la marque de 81 à 72 et retrouve le Final Four pour la première fois en 12 ans.
Le Fenerbahçe marque l’histoire
À égalité dans la confrontation, le Fenerbahçe d’Istanbul et l’AS Monaco se retrouvaient sur le rocher pour un ultime match. La première mi-temps était totalement aux couleurs de Monaco. Après un premier quart-temps plutôt serré, les Monégasques ont pu compter sur une performance solide de Mike James (20 points, trois rebonds, trois passes) pour creuser l’écart et rentrer aux vestiaires avec une avance de cinq points.
Au retour de la pause, le Fenerbahçe a réussi à corriger ses erreurs de la première mi-temps pour terminer le troisième quart-temps devant au score : 56 à 55. Dans le dernier acte, le club turc a pu compter sur un très bon Scottie Wilbekin (14 points, quatre rebonds, deux passes), qui leur a permis d’avoir deux points d’avance dans la dernière minute de jeu. Mais c’était sans compter sur la fougue d’Elie Okobo qui envoie le match en prolongation grâce à un double pas dans les trente dernières secondes.
En prolongation, Istanbul a pu compter sur l’expérience de Nick Calathes qui est venu crucifier Monaco de deux tirs de trois points, ce qui a permis au Fenerbahçe de s’imposer par la marque de 80 à 79. C’est la première fois depuis 2005 qu’une équipe en déplacement remporte un match 5.
Duel au sommet à Barcelone
Après avoir subi une lourde défaite en Grèce, le FC Barcelone avait pour but de se racheter lors de la réception de l’Olympiakós. Malgré des difficultés en attaque pour les deux équipes, et un score de seulement 12 à 9 après 10 minutes de jeu, les barcelonais ont pris le contrôle de la première mi-temps. Derrière le bon match de Nicolas Laprovittola (17 points, sept rebonds, quatre passes), les Catalans ont réussi à maintenir l’écart dans le deuxième acte pour mener par la marque de 27 à 25 à la pause.
Au retour des vestiaires, les Grecs ont remonté la pente avec une série de six points consécutifs qui leur a permis d’égaliser à la fin du troisième acte. Dans le dernier quart-temps, une nouvelle série de huit points sans réponse menée par un Nikola Milutinov solide (11 points, 10 rebonds, deux passes) a permis à l’Olympiakós de se mettre à l’abri. Le club grec s’impose par la marque de 63 à 59, et devient la deuxième équipe en déplacement à remporter un match 5 depuis 2009.
En demi-finale, le Réal de Madrid affrontera l’Olympiakós, tandis que le Panathinaïkos retrouvera le Fenerbahçe d’Istanbul.
Comments