VERDUN, AUDITORIUM DE VERDUN — L’Alliance de Montréal a remporté le vendredi 5 juillet en battant les Sea Bears de Winnipeg par la marque de 80-73.
L’Alliance, qui, avant la rencontre, avait une fiche de 3 victoires et 10 défaites, se devait d’améliorer son dossier, eux qui étaient sur une séquence de cinq défaites consécutives. Cette partie représentait un bon défi pour l’équipe montréalaise, puisque les Sea Bears de Winnipeg avaient un dossier de 7 victoires et 5 défaites avant la partie en plus d’être sur une séquence de quatre victoires.
La victoire fait clairement du bien au moral des troupes, mais elle n’est quand même pas sans crainte. C’est devant une foule de 2666 personnes que l’Alliance de Montréal a affronté ses opposants. Il est évident que les partisans montréalais vont toujours répondre présent, et ce, de manière bruyante. Les spectateurs ont su se faire entendre à toutes les occasions qu’ils avaient tout au long de la partie.
À noter aussi qu’avant la partie contre Winnipeg, lors de la séquence des cinq défaites, l’Alliance s’est inclinée à trois occasions par trois points et moins contre leur adversaire.
Un début de partie explosif
L’Alliance de Montréal a commencé la partie avec le couteau entre les dents en prenant rapidement les devants. Ahmed Hill et Chris Smith, qui a été nommé joueur du mois de juin de la conférence de l’Est, ont offert un spectacle durant le premier quart avec respectivement 11 points pour Hill et 13 points pour Smith. Les deux joueurs étoiles ont été fumants et ont su être opportunistes en faisant payer les erreurs des Sea Bears.
Un exemple qui montre la profondeur de l’Alliance, l’entraineur-chef Derrick Alston a utilisé huit joueurs juste pendant le premier quart, et parmi eux, six d’entre eux ont marqué lors de ce quart. Lors de ce premier quart, la meute montréalaise a mené Winnipeg 32-18.
Le deuxième quart s’est vraiment passé en deux temps pour l’équipe montréalaise. Le tricolore a commencé les deux premières minutes avec aucun point et ils ont laissés les Sea Bears en marquer huit pour couper leur grand écart du premier quart.
Par la suite, l’Alliance est revenue de manière vigoureuse en s’inscrivant au pointage avec sept points sans riposte. Le reste du deuxième quart a été à l’avantage de Winnipeg, eux qui ont gagné le quart 21-16.
L’hécatombe du troisième quart
Depuis le début de la saison, l’Alliance a fréquemment tendance de laisser aller de grosses avances au troisième quart. Ce n’est pas un secret pour personne : les partisans, les joueurs, le personnel d’entraineurs ainsi que la ligue en entier savent que l’Alliance chute durant le troisième quart.
PLus la partie avançait, moins grande était l’avance de l’Alliance. Le manque de constance de l’équipe est la raison de leur fiche depuis le début de saison. Ils ont de la difficulté à jouer pendant quatre quarts.
L’Alliance s’accroche tant bien que mal à leur avance qui a fondu comme neige au
soleil. À un certain point dans la partie, les tricolores avec une avance de 17 points qui a complètement disparu vers la fin du troisième quart. L’Alliance s’est vue perdre le troisième quart, par la marque de 10-23.
Après trois quarts, les Sea Bears de Winnipeg dominaient l’Alliance de Montréal au chapitre des rebonds. Winnipeg avait 42 rebonds, donc 21 offensifs, tandis que Montréal de lors côté ont un total de 23 rebonds et seulement deux offensifs.
L’entraineur-chef Derrick Alston a confié en conférence de presse à la suite de la partie ce qu'il a dit à son équipe entre le troisième et le quatrième quart pour leur redonner vie.
« Je leur donne confiance, mais en leur disant la vérité, à ce niveau-là, je ne vais pas les protéger, nous sommes là pour gagner des parties. »
Ahmed Hill a aussi mentionné qui a parlé entre ses deux quarts cruciaux, « Alain Louis, Chris Smith, moi et d’autres gars, on s’est tous levés et on a parlé. J’ai dit aux gars qu’on y allait un jeu à la fois. »
Hill a été encore une fois une vraie bougie d’allumage pour l’unifolié montréalais. Il a fini la partie avec 31 points tout en tirant 6/9 des tirs de trois points.
Cette victoire qui termine la séquence de cinq défaites de l’Alliance doit faire extrêmement du bien à l’équipe qui connait une saison difficile en dessous des attentes.
L’équipe compte bâtir sur cette victoire dans le but de terminer la saison en force avant le championnat d’après-saison qui se déroulera en sol montréalais ou l’Alliance sera la ville hôte.
La prochaine partie de l’Alliance de Montréal, sera le jeudi 11 juillet où ils affronteront les River Lions du Niagara, la première équipe au classement dans la conférence de l’Est.
Comments