top of page

Novak Djokovic remporte un 23e titre en grand chelem

Photo du rédacteur: Jules RegimbaldJules Regimbald
Le serbe défait la quatrième raquette mondiale Casper Ruud en trois manches de 7-6, 6-3 et 7-5.
Novak Djokovic vainqueur à Roland-Garros
Photo: Roland-Garros / Twitter

Novak Djokovic est devenu le joueur le plus titré de l'histoire du tennis masculin, en remportant son 23e titre du grand chelem. Il devance par le fait même son ami et rival de longue date Rafael Nadal, qui détient 22 championnats majeurs.


Casper Ruud a commencé le match en force. Finaliste pour une deuxième année consécutive aux Internationaux de France, le Norvégien a gagné le jeu initial avant d'enchaîner avec un bris de service, portant la marque à 2 à 0. Novak Djokovic semblait nerveux lors du début de la première manche, accumulant les fautes directes de façon inhabituelle. Le «Joker» avait les jambes lourdes, arrivant souvent un pas en retard à la balle. En outre, il frappait avec trop d'agressivité, tentant de frapper des balles longues et profondes. Le Serbe a toutefois trouvé ses erres d'aller à partir du milieu du set. Il utilisait abondamment le service sortant pour ensuite revenir dans l'ouverture, tactique qui lui a permis de trouver son rythme. Profitant du faible pourcentage de première balle de Ruud, Djokovic a brisé son adversaire et ainsi réduit l'écart de 4-1 à 4-4. Ruud jouait avec trop d'hésitation et de timidité, ne prenant pas l'ascendant dans l'échange. Comme à son habitude, Djokovic a levé son jeu d'un cran dans les moments importants. Le joueur de 36 ans n'a fait qu'une bouchée de Ruud dans le bris d'égalité, remportant celui-ci 7 à 1. Il menait alors une manche à zéro.


Cette bataille de 90 minutes a visiblement affecté Ruud, alors que son manque de confiance et d'excitation était flagrant. Le spécialiste de la terre battue semblait découragé, frustré et décontenancé après avoir concédé la première manche. Son jeu manquant de mordant, c'est Novak Djokovic qui en a profité. Ses muscles étaient déliés et moins tendus, ce qui lui permettait de cogner la balle avec puissance et précision. Il jouait avec férocité et sagesse, limitant les fautes directes et choisissant les bons coups. Le Serbe remportait facilement la deuxième manche au compte de 6-3.


Au troisième set, Ruud a eu un petit regain d'énergie, mais rien à faire, Djokovic était en mission. Il produisait constamment des frappes fusantes sur le bord des lignes, s'imposant ainsi dans l'échange. Le grand favori a finalement disposé de Casper Ruud en trois manches de 7-6, 6-3 et 7-5, en route vers un troisième titre en carrière à Roland-Garros. Novak Djokovic reprend du même coup la place de numéro 1 mondial dès lundi.

コメント


bottom of page