top of page

Alliance de Montréal: Une saison remplie de promesses

  • Photo du rédacteur: William Gemme
    William Gemme
  • il y a 15 minutes
  • 3 min de lecture

La nouvelle saison estivale de l’Alliance de Montréal a été inaugurée lors d’un événement médiatique tenu à l’auditorium de Verdun, réunissant les joueurs et les entraîneurs. La saison à venir est déjà remplie de changements: un nouvel entraîneur avec Jermaine Small, une nouvelle présidente avec Jo-Annie Charbonneau et un tout nouvel effectif mis à part Alain Louis, qui est présent depuis la saison inaugurale de l’Alliance à l’été de 2022.


Quincy Guerrier sur ces attentes avec la LECB. Photo: William Gemme
Quincy Guerrier sur ces attentes avec la LECB. Photo: William Gemme 

Maintenant ou jamais 


Montréal est une ville de sports, ce n’est pas un secret. De plus, Montréal est une ville de gagnants, et l’Alliance se doit d’avoir un meilleur rendement contrairement aux années antérieures.

L’unifolié montréalais en est déjà à sa quatrième saison, mais les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous, les partisans restent fidèles, mais sur leur faim. En trois saisons complétées, l’Alliance de Montréal a connu deux saisons de quatre victoires, seize défaites. Leur meilleure saison à ce jour était en 2023 avec une fiche de sept victoires, treize défaites.

 

« Les partisans méritent mieux, mais le meilleur est à venir »,  a fait part Joel Anthony, le directeur général de l’équipe, lors de sa conférence de presse. Depuis le mois de janvier 2025, Anthony s’est joint avec un groupe d’investisseurs comme propriétaire de l’équipe et lui qui, depuis cette année, fait partie d’un groupe d’investisseurs de l’équipe.


Les joueurs sont conscients de l’opportunité unique qu’ils ont de jouer dans la métropole montréalaise et sont reconnaissants. L’amour des partisans semble inconditionnel, mais sans être tenu pour acquis. « Montréal n’a pas de patience pour les perdants, alors, on se doit de gagner pour nous, mais surtout pour eux », a lancé Quincy Guerrier, la nouvelle grande addition de cette équipe. 


Quincy Guerrier, qui rêve toujours à la NBA, ira participer au camp d’entrainement de Lakers de Los Angeles le 28 mai prochain. Guerrier ne s’en cache pas qu’il souhaite revoir le parquet de la NBA prochainement, lui qui a évolué avec les Raptors de Toronto ainsi que leur club-école, les Raptors 905 au cours de la dernière année. Cependant, il rassure les partisans : « mon cœur est à Montréal et temps et aussi longtemps que je suis ici, ma priorité est l’Alliance, peu importe. 


Une équipe plus grande


Une des principales lacunes de l’Alliance au cours de la dernière saison était le nombre de rebonds par match. Ils se situaient au 7ᵉ rang de la ligue sur dix formations à ce chapitre. Ils leur manquaient tout simplement de taille.


Cette année, c’est simple, ils sont neuf joueurs qui mesurent six pieds six pouces ou plus. Le nouvel entraineur-chef Jermaine Small l’a dit, « notre faiblesse l’an passé était qu’on était trop petits et qu’on ne se battait pas assez dans la raquette pour les rebonds. » Small a insisté sur le fait que, cette année, non seulement, il a recruté des joueurs plus grands, mais aussi des joueurs avec une mentalité de « dawg et de grit et grind. Cette année, on n’aura pas tant de finesse, mais on va travailler plus fort que n’importe quelle équipe  », exprime Small fièrement lors de sa conférence de presse.


« No bullsh*t year »


Alain Louis, le meneur de l’Alliance depuis maintenant quatre ans, a sorti cette déclaration en conférence de presse le feu dans les yeux, prêt à tout casser cette année. Louis a expliqué que cette année, il est au sommet de sa forme et qu’il veut être encore plus agressif qu'il ne l’a jamais été. 


Alain Louis a partagé que les dernières années, il n’était pas complètement lui-même puisqu’il voulait « fit in ». Cette année, il veut être encore plus intense et agressif et prendre son rôle de meneur d’équipe au sérieux. Small lui a dit « d’être lui-même et que c’est l’équipe qui allait s’adapter à lui et non l’inverse. » 


« Les autres années, je n’osais pas dire aux joueurs s’ils n’étaient pas assez assidus ou s’ils faisaient une erreur, mais cette année, on m’a demandé de leur faire remarquer et cette année sera une no bullsh*t year », a fortement mentionné Louis. Selon le Québécois, la direction de l’Alliance de Montréal a fait un excellent travail durant la saison morte pour prendre des joueurs qui abordent tous dans la même philosophie. « Le focus de cette année était d’aller chercher des gars avec une certaine mentalité et le désir de gagner, peu importe le moyen, sur le terrain ».


Le camp d’entraînement de l’Alliance débutera le 10 mai. Ensuite, l’équipe disputera son premier match à domicile, à l’Auditorium de Verdun, où ils affronteront les Honey Badgers de Brampton le 18 mai prochain.

Comments


bottom of page