Analyse et prédictions pour la première ronde des séries éliminatoires de la MLB
- Alexandre Lefrançois
- 30 sept.
- 4 min de lecture
Les séries éliminatoires de la MLB ont commencé le 30 septembre, où quatre parties de la première ronde auront lieu. Les Blue Jays, Mariners, Phillies et les Brewers ont tous eu des laissez-passer pour la première ronde.

Tigers de Détroit (6) vs Guardians de Cleveland (3)
Ces deux rivaux de division s’affronteront en séries éliminatoires pour la deuxième année de suite.
Les Tigers étaient de loin la meilleure équipe du baseball pour la première moitié de la saison. Par contre, un énorme écroulement en deuxième moitié de saison leur a coûté une avance de 15,5 parties et la division centrale de la ligue Américaine. Malgré cela, ils ont tout de même une formation très talentueuse avec le meilleur lanceur de la MLB en Tarik Skubal. Ils ont aussi plusieurs très bons frappeurs : Riley Greene, Gleyber Torres et Kerry Carpenter qui ont tous eu de très bonnes saisons offensivement. Une équipe dans une mauvaise séquence, mais très dangereuse.
Les Guardians de Cleveland nous ont démontré de la véritable résilience en fin de saison. Une équipe qui semblait tout à fait perdue vers la mi-saison termine l’année en étant les champions de la division centrale de la ligue Américaine. On connaît très bien Jose Ramirez, le meilleur joueur de troisième but de la MLB, qui nous démontre année après année qu’il appartient avec les élites du baseball. Même sans Emmanuel Clase, les lanceurs des Guardians ont élevé leur jeu pour récolter des victoires. Les gars comme Tanner Bibee, Gavin Williams, Hunter Gaddis et Cade Smith sont des exemples parfaits de cela.
Malgré le fait que les deux équipes ont eu des fins de saison complètement à l’opposé, je pense que les Tigers vont revenir à leurs habitudes et gagneront en trois.
Red Sox de Boston (5) vs Yankees de New York (4)
La meilleure rivalité dans le sport professionnel nous réserve une autre rencontre en séries éliminatoires !
La dernière fois que les deux rivaux se sont affrontés fut en 2022 et les deux équipes sont bien différentes aujourd’hui. Les Red Sox ont plusieurs gros noms dans leur alignement, Alex Bregman, Jarren Duran, Masataka Yoshida et Trevor Story. Mais nul ne fut aussi important que Garrett Crochet, leur grande addition cet hiver, qui était un véritable as pour Boston. Les Red Sox jouent très bien depuis quelques mois et semblent toujours trouver une façon de gagner des parties. Une autre belle surprise pour les Red Sox cette année a été Aroldis Chapman, qui a connu à 37 ans la meilleure saison de sa carrière.
Les Yankees tenteront de retourner à la Série Mondiale cette année. Tout passe par Aaron Judge, le meilleur frappeur de la MLB qui revient d’une saison phénoménale. Les Bronx Bombers adorent la longue balle et plusieurs joueurs comme Giancarlo Stanton, Ben Rice, Cody Bellinger et Jazz Chisholm en sont de bons exemples. Eux aussi ont acquis un lanceur gaucher cet hiver : Max Fried. L’ancien as des Braves d’Atlanta a eu une excellente première saison avec les Yankees. Il est accompagné de plusieurs autres bons partants, comme Carlo Rodón et Luis Gil. Une équipe bien complète et assoiffée de vengeance.
Garret Crochet va voler la première partie aux Yankees, mais je crois que les puissants Yankees vont se ressaisir et gagner les deux prochaines rencontres pour remporter cette série en trois.
Reds de Cincinnati (6) vs Dodgers de Los Angeles (3)
Les champions en titre vont devoir passer à travers une jeune équipe très excitante.
Les Reds de Cincinnati n’étaient pas une équipe favorite pour se qualifier aux séries éliminatoires cette année. Par contre, il faut leur donner crédit, c’est une équipe qui joue comme qui si elle n’avait rien à perdre et donne toujours son 100%. Ils sont menés par plusieurs bons jeunes joueurs, comme Elly De La Cruz, Noelvi Marte et certains vétérans, comme Austin Hays et Tj Friedl. Leur force est leur rotation avec Hunter Green, Andrew Abbott, Zac Littell et Chase Burns. Les gens peuvent penser que ce sera deux parties pour les Dodgers, moi je pense que les Reds seront plus coriaces qu’on le pense.
Les champions en titre n’ont pas besoin d’introduction. C’est une équipe qui possède tous les outils nécessaires pour gagner un deuxième championnat consécutif. Shohei Ohtani est leur joueur étoile et le meilleur de ce monde, mais cette fois-ci sur les facettes du jeu. Ohtani est retourné au monticule cette année et a très bien fait, tout comme son jeu offensif. Les Dodgers ont une rotation absolument féroce avec Blake Snell. Yoshinobou Yamamoto, Shohei Ohtani et Tyler Glasnow. Offensivement, ils ont toujours Freddie Freeman, Mookie Betts et Max Muncy. On les connaît très bien déjà et on peut s’attendre à une belle lancée de leur part.
Les Reds seront sans aucun doute coriaces, selon moi, mais les Dodgers sont trop forts et gagneront en deux.
Padres de San Diego (5) vs Cubs de Chicago (4)
Les partisans de baseball sont toujours enthousiastes à l’idée d’assister à un nouveau duel. Ces deux équipes ne décevront certainement pas.
Les Padres de San Diego ont pratiquement la même équipe que l’année passée. Ils sont jeunes, arrogants, compétitifs et adorent le baseball de série. L’attaque est très solide avec de gros noms, comme Fernando Tatis Jr, Luis Arraez, Jackson Merrill et Manny Machado. Leur rotation est remplie de vétérans comme Nick Pivetta, Yu Darvish et Dylan Cease. Par contre, leur force est leu enclos des releveurs. Plusieurs véritables lance-flammes sont présents, dont Robert Suarez et Mason Miller. Miller fut une grosse acquisition à la date limite des transactions et représente bien le prix que les Padres ont dû payer pour l’acquérir.
C’est toujours du bonbon revoir les Cubs de Chicago lors des séries éliminatoires. C’est une nouvelle équipe avec une nouvelle philosophie que celle qui a gagné en 2016. Les Cubs sont une autre équipe qui semble tout bien faire. Leur défensive, par contre, se démarque de plusieurs équipes dans la MLB. Un avant-champ commandé par Dansby Swanson. Nico Hoerner, Matt Shaw et Michael Busch. Sans oublier le champ extérieur avec l’excellent Pete Crow-Armstrong et Ian Happ. Plusieurs lanceurs vétérans dans la rotation, dont Matthew Boyd et Jameson Taillon. Les releveurs peuvent démontrer quelques signes de faiblesses, mais semblent souvent trouver un moyen de s’en sortir.
Selon moi, les Padres de San Diego possèdent plus de talents et d’expérience en série éliminatoire que les Cubs de 2025, donc je pense que les Padres gagneront en deux.
Commentaires