top of page

Les 10 meilleurs receveurs de la MLB

Photo du rédacteur: Alexandre LefrançoisAlexandre Lefrançois

Voici, selon moi, les dix meilleurs receveurs de la MLB en me basant sur tous leurs aspects de jeu en général.


Photo: Tanner Gatlin / Instagram
Photo: Tanner Gatlin / Instagram

10. Gabriel Moreno, Diamondbacks de l’Arizona

Gabriel Moreno a surtout été reconnu pour sa superbe saison 2023, où il a aidé les Diamondbacks à atteindre la Série mondiale pour la première fois depuis 2001. On se souvient qu’il faisait partie de l’échange entre les Blue Jays et les Diamondbacks, en compagnie de Lourdes Gurriel Jr. pour Daulton Varsho. Moreno a malheureusement été limité à seulement 97 parties en 2024 à cause de blessures. Il est un excellent receveur défensif qui avait remporté le Gant doré en 2023. Il est aussi capable de démontrer de bons chiffres offensifs. S’il peut rester en santé en 2025, les Diamondbacks seront sans aucun doute une équipe à surveiller.

9. Sean Murphy, Braves d’Atlanta

Un autre excellent receveur qui a été grandement limité à cause de blessures. Sean Murphy a eu la meilleure saison de sa carrière en 2023, où il fut le receveur partant de la Ligue nationale lors du match des étoiles. Lorsqu’il est en santé, il est un formidable receveur défensif qui frappe pour de la puissance. Ses 21 coups de circuit et ses 68 points produits en seulement 108 parties l’année passée sont une bonne représentation de sa puissance au bâton. Son absence et celles des autres joueurs étoiles des Braves étaient clairement visibles, lors de la saison 2024 qui fut très frustrante pour Atlanta. Un Sean Murphy en santé est sans aucun doute une recette pour le succès.

8. Tyler Stephenson, Reds de Cincinnati

Ce receveur montre des signes de progression chaque année. Tyler Stephenson est un bon receveur qui fait tout très bien. Il est très bon défensivement (seulement quatre erreurs l’année passée), il démontre de la puissance au bâton (19 coups de circuit et 66 points produits) et il reste en santé pour la grande majorité du temps (138 parties en 2024). Malheureusement pour lui, les Reds de Cincinnati n’ont pas été compétitifs depuis très longtemps, donc Stephenson n’a pas eu l’occasion de se démarquer. Avec le retour de Matt McLain, l’émergence d’Elly De La Cruz et l’arrivée du nouvel entraîneur-chef Terry Francona, Tyler Stephenson aura l’opportunité de devenir un véritable pilier pour les Reds.


Photo: Tyler Stephenson / Instagram
Photo: Tyler Stephenson / Instagram

7. Salvador Perez, Royals de Kansas City

Le vétéran de 13 ans dans la MLB, Salvador Perez, est toujours considéré comme un des meilleurs receveurs aujourd’hui. Il a certainement le résumé qui démontre son expérience avec ses neuf apparitions au match des étoiles, son championnat en 2015, cinq Gants dorés, cinq Bâtons d’argent et tout cela avec les Royals de Kansas City. Il est toujours un frappeur très productif qui récolte sa part de coups de circuit, de points produits et joue régulièrement au-dessus de 120 parties par année. Il ne reviendra peut-être pas à ses chiffres de 2021, où il a frappé 48 coups de circuit, mais il parvient à nous convaincre qu’il est encore un excellent receveur.

6. Yainer Diaz, Astros de Houston

Les Astros de Houston ont probablement pris du recul l’année passée, mais ils peuvent être très optimistes de leur jeune receveur Yainer Diaz. Diaz a complété sa deuxième saison en tant que régulier en 2024 et il n’a certainement pas déçu. Il est un des meilleurs receveurs offensifs de la MLB : moyenne au bâton de .299, 84 points produits, 175 coups sûrs et 16 coups de circuit. Ce fut une saison légèrement meilleure comparée à sa saison recrue en 2023, où il finit cinquième pour la meilleure recrue dans la Ligue américaine. S’il parvient à améliorer un peu plus son jeu défensif, il sera sans aucun doute plus haut dans ce classement.

5. J.T. Realmuto, Phillies de Philadelphie

Ce vétéran de 11 ans est encore parmi les élites de la MLB. Ses trois apparitions au match des étoiles, ses deux Gants dorés et ses deux Bâtons d’argent résument son parcours jusqu’à présent. Il sera toujours connu comme étant un des meilleurs receveurs à retirer les voleurs de buts. Il est exceptionnel défensivement et parvient même à être très productif offensivement. Realmuto maintient régulièrement une moyenne au bâton de .270 avec près de 20 coups de circuit et environ 60 points produits par année. Ce dernier est même parvenu à voler 21 buts en 2021 ! Quelques déceptions pour lui et les Phillies lors des trois dernières années pourraient être l’étincelle pour une autre apparition en Série mondiale.

4. Will Smith, Dodgers de Los Angeles

Will Smith revient de sa saison championne en 2024 où il a grandement contribué. En effet, l’année passée fut son deuxième championnat en six ans dans la MLB, le premier a eu lieu en 2020. Il est bien sûr accompagné d’excellents frappeurs dans l’alignement des Dodgers de Los Angeles, mais il est loin d’être un retrait facile pour les lanceurs adverses. La saison dernière, il a récolté 20 coups de circuit avec 75 points produits tout en étant exceptionnels défensivement. Le joueur étoile à deux occasions et les Dodgers vont tenter de remporter le championnat pour une deuxième année consécutive et il en sera un gros morceau.

3. Adley Rutschman, Orioles de Baltimore

Adley Rutschman était le meilleur receveur de la ligue l’année passée, l’année dernière fut un pas de recul pour le jeune receveur de 26 ans. Il a déjà un très beau résumé avec deux apparitions au match des étoiles (2023 et 2024) et un Bâton d’argent en 2023. Il est au cœur de l’alignement redoutable des Orioles de Baltimore, qui sont remplis de jeunes joueurs talentueux. Le frappeur ambidextre avait une excellente première moitié en 2024, mais la deuxième moitié fut beaucoup plus difficile. Malgré une fin de saison décevante, il est parvenu à obtenir 19 coups de circuit, 79 points produits et 143 coups sûrs en 148 parties. Rutschman devra rebondir pour aider les Orioles à passer au prochain niveau en séries éliminatoires.

2. Cal Raleigh, Mariners de Seattle

Cal Raleigh a été élu meilleur joueur défensif de la Ligue américaine en 2024, ce qui est un exploit indéniable. Il est excellent à bloquer, cadrer les tirs, retirer les voleurs de buts et guide très bien la meilleure rotation de la ligue. De plus, il est un frappeur de puissance qui a explosé l’année passée avec ses 34 coups de circuit, 100 points produits et 120 coups sûrs.  S’il a un aspect de son jeu qu’il pourrait améliorer, ça serait de limiter ses retraits sur trois prises lorsqu’il est au bâton. Cet aspect du jeu est bien normal pour un frappeur de puissance, mais une moyenne au bâton légèrement plus élevée aiderait encore mieux sa cause.


Photo : William Contreras / Instagram
Photo : William Contreras / Instagram

1. William Contreras, Brewers de Milwaukee

Le meilleur receveur de la MLB est sans aucun doute, selon moi, William Contreras des Brewers de Milwaukee. Il est le meilleur receveur offensif de la ligue suite à sa saison 2024 de feu : moyenne au bâton de .281, 23 coups de circuit, 92 points produits, 37 doubles, 167 coups sûrs et 99 points marqués !  Il fut même le receveur partant pour le match des étoiles l’année dernière, et il a remporté son deuxième bâton d’argent dans la ligue nationale. Défensivement, il a certainement des ajustements à faire, mais ses lacunes ne sont pas si troublantes, il est certainement un receveur qui se classe dans la moyenne lorsqu’on parle de son jeu défensif.


Comments


bottom of page