top of page

Fin de la série noire pour l’Alliance

  • Photo du rédacteur: Louis Petitjean
    Louis Petitjean
  • 22 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juin

Pour son troisième match en cinq jours, l’Alliance de Montréal s’est imposée très difficilement face aux Rattlers de la Saskatchewan par la marque de 93 à 89, dimanche après-midi.

Avec la défaite de Niagara, Kevin Osawe et les siens se rapproche un peu plus de la première place à l'Est. Crédit photo : LECB
Avec la défaite de Niagara, Kevin Osawe et les siens se rapproche un peu plus de la première place à l'Est. Crédit photo : LECB

Avec cette victoire, l’Alliance met fin à une très longue série de quatre défaites consécutives, et se donne un peu de répit dans une association de l’Est très compétitive.


Quincy Guerrier en patron


Après un match cauchemardesque face au Rivers Lions du Niagara, où il avait inscrit 11 points sur la ligne des lancers francs, sans marquer de panier, le montréalais a totalement dominé le match, face aux Rattlers de Saskatchewan.


Dès le début du match, le capitaine de l’Alliance a fait la différence en étant efficace au tir, mais aussi en faisait valoir sa présence au rebond, ce qui a permis à l’Alliance de renverser la tendance à la pause alors qu’elle tirait de l’arrière de 11 points dans le premier quart.

Quincy Guerrier semble de plus en plus à l'aise en LECB. Crédit photo : LECB
Quincy Guerrier semble de plus en plus à l'aise en LECB. Crédit photo : LECB

Avec sa bonne adresse à trois points (4/5 à 80% de réussite), Guerrier a été un des artisans de la victoire de l’Alliance. Au coup de sifflet final, le montréalais rend une copie complète avec une performance à 20 points, 8 rebonds, et 4 aides.


Le banc, arme ultime de l’Alliance.


Le 6 juin dernier, après leur victoire face à Edmonton, l’entraîneur-chef Jermaine Small avait vanté la profondeur du banc de l’Alliance lors d’un enchaînement de matchs sur une courte période. Cette dernière s’est révélée décisive face aux Rattlers.


Si l’alignement partant a rempli sa tâche principale en marquant 51 points, le banc de l’Alliance n’a rien à leur envier. Tout au long du match, la seconde unité montréalaise a su dérouler son jeu avec 42 points marqués bien au-dessus des 19 points du banc adverse, complètement dominé.

Malcolm Duvivier est le quatrième joueur à avoir marqué 150 tirs à trois points en carrière. Crédit photo : LECB
Malcolm Duvivier est le quatrième joueur à avoir marqué 150 tirs à trois points en carrière. Crédit photo : LECB

Dans cette seconde unité, Abdul Mohammed se démarque de plus en plus. Malgré un début de saison plus discret, l’ailier semble complètement transformé dernièrement, et prend de plus en plus de place dans l’effectif. Avec une adresse insolente au tir, Mohammed réalise un match très solide avec 15 points, 6 rebonds, 1 vol, et 1 bloc, de quoi se réjouir, selon lui : « Aujourd’hui c’était mon jour ».


Malcolm Duvivier s’est lui aussi invité à la fête en atteignant la barre des 150 tirs de trois points réussis en carrière dans la LECB, grâce à sa performance solide (11 points, 2 rebonds, 2 vols). Enfin, le vétéran O.D. Anosike, fraîchement arrivé cette semaine, a complètement dominé la raquette pour son premier match avec l’Alliance avec un double double (13 points, 10 rebonds, 4 passes), au grand plaisir de son entraîneur-chef : « Il est très expérimenté, et je trouve qu’il nous a facilité le jeu ».


Retour malheureux pour Bowden et Ifejeh


Pour Jordan Bowden, et Elijah Ifejeh, ce match avait une saveur particulière. Pour la première fois dans leur carrière en LECB, les deux joueurs étaient de retour dans la métropole, mais sous un maillot différent.


Pour autant, cela n’a pas semblé déranger Jordan Bowden. Auteur d’une performance complète avec 21 points, 4 rebonds, et 3 aides, l’américain a grandement aidé son équipe à rester au contact de l’Alliance : « on savait que l’Alliance allait défendre son terrain, on devait juste être prêt pour ça, et je savais que je devais y mettre du mien », nous a-t-il expliqué.


Pour Elijah Ifejeh, la soirée n’a pas été tout aussi rose. Opposé à Anosike dans la raquette, le centre a commis deux fautes assez rapidement avant la pause, et a dû attendre le début du troisième quart-temps pour ouvrir son compteur. L’ancien de l’Alliance repart bredouille de Montréal, et termine sa soirée avec 2 points et 2 rebonds.


L’Alliance sera de retour en LECB le samedi 28 juin, lors de son déplacement sur le parquet des Blackjacks d’Ottawa, pour un match entier cette fois.

Comments


bottom of page