top of page

L’Alliance lance parfaitement sa saison !

  • Photo du rédacteur: Louis Petitjean
    Louis Petitjean
  • 18 mai
  • 3 min de lecture

Pour son tout premier match de la saison 2025 à l’auditorium de Verdun, l’Alliance de Montréal s’est facilement imposée face aux Honey Badgers de Brampton par la marque de 88 à 66.


Tavis « Pistol » Smith a lancé la saison de l’Alliance avec un tir de trois points. Crédit photo : Alliance de Montréal
Tavis « Pistol » Smith a lancé la saison de l’Alliance avec un tir de trois points. Crédit photo : Alliance de Montréal

Pour sa quatrième saison dans la ligue élite canadienne de basketball, l’Alliance de Montréal n’a pas manqué son départ. En effet, c’est la première fois depuis 2023 que l’Alliance remporte son match d’ouverture à domicile, de quoi ravir les près de 3400 partisans présents à Verdun.


Quincy Guerrier, héros du soir

Il n’aura pas fallu trop de temps au natif de Montréal pour trouver ses marques dans la LECB. Avec sept points inscrits dans le premier quart-temps, l’ailier passé par l’équipe de développement des Raptors de Toronto a grandement contribué au bon départ de son équipe qui comptait 11 points d’avance après dix minutes de jeu. 


Mais Quincy Guerrier ne sait pas arrêter là, et a continué à élever son niveau de jeu au fur et à mesure du match, et avec le sien, celui de son équipe, comme l’a expliqué l’entraîneur-chef de l’Alliance Jermaine Small en conférence de presse : « Chaque tir qu’il réussissait nous a permis de renforcer notre momentum ». 


Le natif de Montréal était comme un poisson dans l’eau dimanche après-midi. Crédit photo : Alliance de Montréal
Le natif de Montréal était comme un poisson dans l’eau dimanche après-midi. Crédit photo : Alliance de Montréal

Si l’histoire n’était pas encore assez belle, c’est grâce à un tir de trois points de Guerrier que l’Alliance a atteint le pointage cible fixé à 87, et a décroché sa première victoire de la saison, de quoi ravir le québécois qui nous a raconté plus tard : « c’est sûr que c’est cool de finir avec le panier gagnant ».


Auteur d’une performance complète avec 21 points, 10 rebonds, deux passes décisives à 56% de réussite aux tirs, Quincy Guerrier a conquis le cœur de son entraîneur-chef qui a déclaré : « son talent est indéniable ».


La meilleure attaque, c’est la défense

Si l’Alliance de Montréal a montré de très bonnes choses offensivement, elle s’est surtout illustrée en défense. En effet, après avoir longtemps été dominé dans le secteur du rebond lors des saisons précédentes, le club montréalais ne s’est pas laissé faire dimanche, en récupérant sept rebonds de plus que les Honey Badgers (48 à 41).


Le centre Dontay Bassett s’est illustré en défense avec 4 blocs. Crédit photo : Alliance de Montréal
Le centre Dontay Bassett s’est illustré en défense avec 4 blocs. Crédit photo : Alliance de Montréal

Au-delà des rebonds, les hommes de Jermaine Small ont dominé les Honey Badgers dans la majorité des catégories défensives. Avec six blocs ainsi que six vols, l’Alliance a provoqué 19 pertes de balles de Brampton, ce qui leur a permis de marquer 28 points sur balles perdues.


Ces exploits défensifs ont de quoi ravir l’entraîneur-chef : « on passe beaucoup de temps sur la défense, alors c’est bon de voir que ça se traduit sur le terrain », a-t-il observé avant d’ajouter : « on peut devenir la meilleure équipe défensive de la ligue, et c’est mon but ». 


Un match à oublier pour Brampton

Si les Montréalais peuvent se réjouir de commencer la saison sur le bon pied, du côté de Brampton, la série noire continue. 


Pourtant, les Honey Badgers sont restés à distance raisonnable de l’Alliance tout au long du match. En effet, malgré un départ difficile, les hommes de Sheldon Cassimy ont réussi à trouver leur rythme au début du deuxième quart-temps en infligeant un 13-5 à Montréal.


Malgré sa bonne performance, Koby McEwen a été expulsé du match après une faute technique. Crédit photo : CEBL
Malgré sa bonne performance, Koby McEwen a été expulsé du match après une faute technique. Crédit photo : CEBL

Mais malgré les bonnes performances de Koby McEwen (15 pts, 6 reb, 4 passes), et d’Amari Kelly (14 pts, 10 reb, 5 passes, 1 bloc), les Honey Badgers n’ont pas réussi à réduire l’écart. Cette défaite vient s’ajouter à une longue liste pour Brampton : en plus d’essuyer un septième revers consécutif, le club de l’Ontario n’a pas gagné depuis le 3 juillet 2024 lorsque les Honey Badgers se sont imposés face au Surge de Calgary.


L’Alliance sera de retour en LECB, avec la réception des Blackjacks d’Ottawa, lors du premier match en extérieur de l’histoire du basketball canadien, le vendredi 23 mai au stade IGA de Montréal.


Comments


bottom of page