L’UQAM chute lourdement à Ottawa
- Louis Petitjean
- 3 janv.
- 3 min de lecture
L’équipe masculine de basketball des citadins de l’UQAM a commencé l’année 2026 avec un déplacement sur le terrain des Gee-Gees d’Ottawa pour leur dernier match inter-conférence, ce samedi 3 janvier.

Mais pour ce premier match de la nouvelle année calendaire, la troupe de Mario Joseph s’est lourdement inclinée face à la neuvième équipe au pays par la marque de 54 à 86.
Ottawa en contrôle
Devant leur public, les Gee-Gees sont sortis des vestiaires le couteau entre les dents, et ont totalement dominé les citadins en leur infligeant un 26 – 12 dès le début de la rencontre. Portés par un excellent Owen Kenney (18 pts, 10 rebs, 3 aides), les joueurs de la capitale ne se sont pas arrêtés là en marquant 73 points en trois quarts-temps, face à une défense des citadins qui n’arrivait pas à trouver de solutions.
C’est dans la raquette qu’Ottawa a su faire la différence. Avec leurs 50 rebonds, dont 34 en défense, les Gee-Gees ont fait un excellent travail dans ce secteur, ce qui leur a permis de limiter les citadins à une seule tentative par possession, tout en concrétisant de nombreuses occasions de l’autre côté du terrain avec pas moins de 42 points marqués dans la raquette de l’UQAM, et 10 marqués en contre-attaque.
Les joueurs de la capitale ont aussi pu compter sur une adresse presque insolente. En effet, la troupe de James Derouin semblait ne rien manquer avec des passages à 59% à deux points dans le deuxième quart ou encore à 67% à trois points dans le troisième avec une moyenne au tir à 46% sur le match, ce qui les a grandement avantagés face à une équipe des citadins en perdition dans ce secteur samedi soir, avec seulement 28% de réussite au tir.
Un match à oublier pour l’UQAM
Si les Gee-Gees étaient tout sourire après la rencontre, les citadins, eux, ont vécu une soirée cauchemardesque. Dominée dès le coup d’envoi, la troupe de Mario Joseph n’a pas réussi à répondre au rythme effréné imposé par Ottawa. Résultat, seulement 41 points marqués en trois quarts-temps et une lourde défaite pour débuter l’année qui les remet à égalité avec Concordia à cinq victoires pour quatre défaites.
Malgré une seconde unité qui a su tenir tête à celle des Gee-Gees en ne marquant que deux points de moins qu’eux (26-28 pour OTT), le cinq partant des citadins lui a manqué à l’appel. Malgré la bonne sortie de McFadden Jean (13 pts, 5 rebs, 2 aides), aucun autre joueur partant n’a réussi à dépasser la barre des cinq points sur le match.
L’UQAM peut tout de même se réjouir d’une chose : la bonne première sortie de Bradley Louidon. L’ancien centre des Stingers de Concordia était inéligible depuis son arrivée dans l’effectif pendant la saison morte, et l’on peut dire qu’il aura convaincu pour son premier match. Avec 13 points, 12 rebonds, et 1 bloc, Louidon a prouvé qu’il sera une force en sortie de banc pour appuyer Guerdy et Laforest, qui était lui aussi de retour sur les parquets après une absence d’un mois et demi.
Après cette défaite, l’UQAM sera de retour sur les terrains dès ce vendredi, avec un déplacement au PEPS de l’université Laval pour y affronter le Rouge et Or, deuxième au classement du RSEQ.




Commentaires