Les hommes d'Erik Spoelstra ont vaincu les Celtics de Boston le 29 mai dernier au TD Garden par la marque de 103 à 84 lors du match numéro 7 de la série. Le Heat accède ainsi à la finale en tant que huitième tête de série, devenant seulement la deuxième équipe à réussir l'exploit dans l'histoire de la NBA (Knicks de New York en 1999).
Rappelons que Miami avait une avance de 3 à 0 avant d'échapper les trois matchs suivants aux mains des Celtics, qui ont forcé la tenue d'une septième et ultime rencontre. Lors de la toute première minute du match, l'ailier étoile de Boston Jayson Tatum s'est blessé à la cheville. Cet inconfort physique a visiblement affecté son niveau de jeu, alors qu'il n'a inscrit que 14 points, lui qui en obtenait en moyenne 30 par match en saison régulière. Son acolyte Jaylen Brown a lui aussi connu une soirée de travail difficile, ne réussissant que 8 de ses 23 tentatives de tirs, soit un faible pourcentage de 34,8%. Il a également été l'auteur de 8 revirements, driblant avec maladresse tout au long de la partie. En outre, les Celtics ont été pitoyables sur les tirs du centre-ville. Boston n'a réussi que 9 de ses 42 tirs de 3 points, une statistique exécrable.
Pour le Heat, plusieurs joueurs de soutien se sont démarqués, tels Gabe Vincent et Duncan Robinson. C'est toutefois Caleb Martin qui a été la révélation des séries pour Miami. Il a marqué 19,3 points par rencontre face à Boston. Martin n'inscrivait que 9,6 points par match en saison régulière. Ses 26 points lors du septième match ont grandement contribué à la victoire de son équipe.
Jimmy Butler s'est mérité le titre du joueur le plus utile de la finale de la conférence de l'est. Butler, qui est en feu récemment, inscrit 28 points par match depuis le début des séries. Il a connu une performance atroce lors du match numéro 6, finissant avec 5 tirs réussis en 21 tentatives, mais s'est repris de belle manière en enregistrant 28 points lundi dernier.
Le Heat fait face à un adversaire de taille en finale: les Nuggets de Denver. Ceux-ci ont balayé Lebron James et les Lakers et semblent inarrêtables. Le centre de Denver, Nikola Jokic, est fort probablement le meilleur joueur au monde présentement. Il est un passeur d'élite et domine dans la bouteille grâce à son physique imposant. Son coéquipier Jamal Murray, un Canadien d'origine, inscrit pour sa part 27,7 points par match depuis le début des éliminatoires.
Le premier duel entre les deux formations sera disputé le 1er juin à 20h30.
Comentarios