top of page
Photo du rédacteurLouis Petitjean

Des anciens joueurs de la NBA en Euroleague

De Bob McAdoo à Allen Iverson en passant par Dominique Wilkins, nombreux sont les anciens joueurs de la NBA qui ont décidé de s’envoler pour l’Europe dans le but de terminer leur carrière ou bien de la relancer.

Serge Ibaka
Photo: Sportsnet

Cette saison, la liste de joueurs en provenance de la grande ligue américaine qui ont signé un contrat en Euroligue, la plus grande ligue de basketball en Europe, est très chargée et contient même des noms qui peuvent surprendre.


Jabari Parker

Jabari Parker
Après la NBA, Jabari Parker va devoir relever un nouveau défi dans la meilleure ligue européenne. Crédit photo : Turkish Airlines Euroleague, X

Après huit saisons en NBA, l’ailier américain de 28 ans a décidé d’amener ses talents outre-Atlantique du côté du FC Barcelone Basketball. L’ancien choix numéro deux du repêchage de la NBA en 2014 a connu un début de carrière fulgurant dans la NBA, affichant une moyenne de 16 points par match lors de ses sept premières saisons qu’il a passées du côté des Bucks de Milwaukee, des Bulls de Chicago, des Wizards de Washington, et des Hawks d’Atlanta.


Malheureusement pour lui, ses deux dernières saisons en NBA n’ont pas été aussi étincelantes, l’amenant à rejoindre l’Europe dans le but de relancer sa carrière. Cette saison, l’Américain affiche une moyenne de 9,2 points par match dans une équipe de Barcelone deuxième d’Euroligue et troisième de son championnat national, la Liga Endesa.


Les frères Hernangómez

Frères Hernangómez
Après la NBA, Willy et Juancho vont cette fois croiser le fer en Europe. Crédit photo : Turkish Airlines Euroleague, X

Pour Willy, 29 ans, et Juancho Hernangómez, 27 ans, l’Europe n’est pas quelque chose de nouveau. En effet, les deux frères ont été formés ensemble à l’académie du Réal Madrid avant d’être repêchés dans la grande ligue, en 2015 pour Willy, et en 2016 pour Juancho. Malheureusement, les deux Espagnols n’ont jamais vraiment réussi à s’imposer en NBA, même après sept saisons et de nombreuses équipes.


Durant l’intersaison, les anciens Madrilènes se sont donc tournés vers l’Europe pour raviver leur carrière. Willy Hernangómez a rejoint les rangs du FC Barcelone Basketball aux côtés de Jabari Parker, tandis que son frère Juancho a déposé ses valises à Athènes, en signant avec le Panathinaikos.

Ce retour en Europe est, pour le moment, plutôt contrasté. En effet, Willy réalise un très bon début de saison avec le club catalan, affichant une moyenne de 12,5 points par match. Du côté du Juancho Hernangómez, le début de campagne semble plus compliqué avec seulement 7,5 points par match, et une blessure à la main survenue au début du mois de novembre le rend indisponible pour au moins le reste de l’année 2023.


Frank Kaminski

Frank Kaminski
Le pari de Frank Kaminsky semble pour le moment payant. Crédit photo : Eurohoops, X

Le nom de Frank Kaminski ne vous dit peut-être rien, mais l’Américain d’origine serbe était une star au début de sa carrière. Élu meilleur joueur du championnat universitaire américain en 2015, finaliste du tournoi de la NCAA la même année avec les Badgers de l’université du Wisconsin, neuvième choix au repêchage de la NBA en 2015… L’intérieur américain s’est vite imposé comme un joueur de rotation dans la grande ligue, sans pour autant occuper un rôle important dans une franchise.


Après une saison à 2.2 points par match du côté des Rockets de Houston, Kaminsky décide de rejoindre les rangs du club serbe du Partizan Belgrade pour tenter de rebondir. Une stratégie payante pour le moment, alors qu’il affiche une moyenne de 11,3 points par match et 5,7 rebonds par match en 16 minutes de jeu, l’intérieur américain a parfaitement réussi à s’intégrer dans la rotation serbe.


Serge Ibaka

Serge Ibaka
Après le froid du Canada, Serge Ibaka s’est envolé pour l’Allemagne. Crédit photo : Eurohoops, X

Joueur mythique du Thunder d’Oklahoma City aux côtés de Kevin Durant et de Russell Westbrook dans les années 2010, et acteur majeur dans la saison du titre des Raptors de Toronto en 2019, le nom de Serge Ibaka vous dit sûrement quelque chose. Après plus de 1000 matchs en 14 saisons de NBA, 13,1 points de moyenne aux États-Unis et 1 titre, l’Espagnol de 34 ans s’est envolé pour la ville de Munich en Allemagne pour jouer sous les couleurs du Bayern de Munich, dans ce qui semble être le dernier chapitre de sa grande carrière.


Depuis son arrivée en Europe, Serge Ibaka a retrouvé le niveau qu’il avait au milieu de sa carrière avec une moyenne de 13,2 points par match et 7 rebonds par match, le tout en près de 25 minutes jouées par match.


Kemba Walker

Kemba Walker
Après une grande carrière en NBA, les débuts européens de Kemba Walker (maillot noir) sont pour le moment difficiles. Crédit photo : AS Monaco Basket, X

Légende de Charlotte, Kemba Walker, 33 ans, a bel et bien quitté les États-Unis cet été. Quatre fois membre de l’équipe des étoiles en NBA, champion de la NCAA avec les Huskies de l’Université du Connecticut en 2011, près de 20 points de moyenne tout au long de sa carrière en NBA, le CV de Kemba Walker est très fourni. Mais après un court passage chez les Celtics de Boston, les performances du meneur américain ont commencé à chuter, si bien que Walker a pris la décision de s’envoler pour l’Europe.


Le 21 juillet 2023, Kemba Walker pose ses valises à Monaco et signe avec l’équipe de l’AS Monaco, qui évolue dans le Championnat de France. Malheureusement, le meneur de 33 ans n’a pas pu vraiment montrer ses talents au public européen puisqu’il a été écarté des parquets jusqu’au 7 novembre en raison d’une blessure au genou. Depuis son retour au jeu, l’international américain éprouve des difficultés à retrouver son niveau. En effet, il affiche une moyenne de seulement 3,2 points de moyenne en 10 matchs d’Euroligue.


Kendrick Nunn

Kendrick Nunn
Nunn (en vert) brille déjà, après seulement un mois en Europe. Crédit photo : Eurohoops, X

Kendrick Nunn a fait ses premiers pas en NBA en 2019 du côté de la Floride avec le Heat de Miami, avec lesquels il a joué un rôle important en affichant près de 15 points de moyenne entre 2019 et 2021. Après un passage en demi-teinte aux Lakers de Los Angeles et aux Wizards de Washington, l’Américain de 28 ans a décidé d’exporter ses talents en Europe.


Le soir de l’Halloween a été porteur de bonnes nouvelles pour les fans du Panathinaikos d’Athènes. En effet, le 31 octobre, Nunn signe officiellement avec le club de la capitale grecque, et depuis ce jour, il ne cesse de monter en puissance. Après une performance monstrueuse à 24 points, trois rebonds et quatre passes décisives, Kendrick Nunn continue à s’imposer outre-atlantique avec une moyenne de 11 points, trois rebonds et deux passes par match.


Comments


bottom of page