top of page
Photo du rédacteurLong Nguyen

Récapitulatif de l’UFC 291

L'UFC 291 se déroulait le 29 juillet denier à Salt Lake City, dans l'état du Utah. L'évènement proposait aux partisans les duels tant attendus entre Justin Gaethje et Dustin Poirier ainsi qu' Alex Pereira et Jan Błachowicz.
Justin Gaethje
Photo: UFC / Twitter
Justin Gaethje vs Dustin Poirier II

La première ronde du deuxième affrontement entre Justin Gaethje et Dustin Poirier a été chaudement disputée. Poirier a démontré qu’il est, comme il y a 5 ans, le boxeur supérieur. Il a gagné la mjorité des échanges de coups de poing. Gaethje a équilibré la balance avec sa puissance de frappe supérieure. Il a également prouvé qu’il dominait le jeu des coups de pied, visant répétitivement les jambes de son compatriote américain, comme il l’a fait lors de leur premier combat. Vers la fin de la ronde, Poirier a asséné quelques coups de poing au visage de Gaethje, l’atteignant à l’œil. La majorité des juges ont favorisé Poirier lors de cette ronde, lui qui était vainqueur de leur combat antérieur en 2018. Le vent a brusquement tourné lors de la deuxième ronde. Vers la fin de la première minute, Gaethje a changé la trajectoire habituelle de son coup de pied rond pour viser le visage de son adversaire. Poirier a anticipé le coup, bloquant le tibia de Gaethje avec son avant-bras. Cependant, le pied de Gaethje a atteint sa cible, percutant violemment la tête de Poirier. Ce dernier a perdu conscience et est tombé au sol, et Gaethje l’a frappé une dernière fois avant que l’arbitre arrête le combat.

Gaethje vs Poirier
Photo: Josh Hedges / Zuffa

En assommant son opposant dans la deuxième ronde, Justin Gaethje prend sa revanche. Par le fait même, il devient titulaire de la ceinture symbolique « BMF » (baddest motherf*cker). Celle-ci n’est pas l’équivalente d’une réelle ceinture de champion, mais la victoire le positionne directement pour potentiellement défier le champion des poids léger (155 livres) en 2024. Le champion sera le gagnant du combat principal de l’UFC 294 en octobre, qui opposera Charles Oliveira (l’ancien champion contre qui Gaethje a déjà perdu en 2022) et Islam Makhachev (le champion actuel). Le fameux Conor McGregor a également démontré son intérêt pour un possible combat avec Gaethje. Néanmoins, Gaethje a fermé la possibilité d’un affrontement avec McGregor pour le moment, affirmant que l’Irlandais « prend des stéroïdes » et qu’il « n’affrontera pas un tricheur. » Il reste à voir si Gaethje va choisir l’option plus glorifiante ou l’option la plus lucrative, mais considérant l’attitude qu’il a démontrée au long de sa carrière, la première option est la plus probable.


Avec sa carrière d’arts martiaux mixtes illustrée, il peut s’avérer difficile pour Dustin Poirier de revenir d’une défaite aussi violente. Poirier a eu son premier combat dans l’UFC en 2011. Malgré qu’il ait le même âge que Gaethje, ce dernier a disputé son premier match dans l’organisation en 2017. Cela va maintenant faire plus de 10 ans que Poirier affronte les meilleurs combattants de la planète, mettant à risque son corps. Une retraite dans un futur proche ne serait pas surprenante. Malgré sa défaite, Poirier maintient qu’il est un « meilleur combattant » que Gaethje. De la bouche d’un autre combattant, ces paroles seraient largement considérées comme de la vantardise. Venant de Poirier, reconnu pour sa rare humilité, on peut constater que cette observation n’est pas nécessairement fausse. Lors de leurs échanges de coups, Gaethje avait l’avantage sur le plan athlétique, mais Poirier démontrait effectivement sa supériorité technique. Un troisième affrontement pour conclure leur excellente trilogie de combats est une possibilité. Dans l’optique des classements, Poirier devrait affronter des combattants comme Beneil Dariush ou Rafael Fiziev pour conserver son rang. Cependant, conscient qu’il approche la fin de sa carrière, Poirier a déclaré ne plus vouloir combattre les jeunes combattants qui veulent bâtir leur réputation dans l’UFC. Un changement de catégorie de poids serait également à considérer : le maître de karaté Stephen Thompson et le notoire Colby Convington, deux combattants des poids welter (170 livres), ont dit être intéressés par un match avec Poirier.


Alex Pereira vs Jan Błachowicz

Le co-événement principal de l’UFC 291, l’affrontement entre le brésilien Alex Pereira et le polonais Jan Blachowicz, n’a pas nécessairement répondu aux attentes des partisans. Au lieu d’être la bagarre à laquelle plusieurs s’attendaient, le combat était une lente bataille tactique, avec relativement peu d’action. Dans la première ronde, Blachowicz a amené immédiatement Pereira au sol, profitant des lacunes du Brésilien au niveau de la lutte et de son inexpérience en arts martiaux mixtes. Pour Blachowicz, il s’agissait d’un 40e combat en MMA, tandis que Pereira n’en est qu’à son 10e duel. Blachowicz a maintenu Pereira au sol durant l’entièreté de la première ronde, l’achevant presque avec un étranglement arrière. Les rôles se sont inversés pendant la deuxième et troisième ronde, avec Pereira prenant l’avantage. L’emplacement de l’UFC 291, la ville de Salt Lake City, qui est 1300 mètres au-dessus du niveau de la mer, a eu un effet considérable sur l’endurance cardiovasculaire du Polonais. Le Brésilien a alors facilement anticipé et empêché les tentatives de mise au tapis d’un Blachowicz épuisé. Pereira, ayant eu une carrière illustrée de kickboxeur, a gagné la grande majorité des échanges de coups dans les 10 dernières minutes du combat et s’est fait accorder une victoire par décision partagée (2 juges sur 3).

Alex Pereira
Photo: Getty Images

Sauf imprévu, il n’existe qu’un seul prochain combat pour Pereira; un affrontement pour la ceinture des poids lourds-légers (205 livres) contre le dangereux ex-champion, Jiri Prochazka. Le titre de champion est présentement vacant, car l’Américain Jamahal Hill a libéré la ceinture en juillet 2023 en raison d’une blessure. Hill n’a cependant pas vaincu son prédécesseur, car Prochazka a lui aussi dû concéder sa ceinture à cause d’ennuis de santé en novembre 2022. L’originaire de la Tchéquie est un redoutable combattant, ayant vicieusement achevé 28 adversaires dans ses 29 victoires. Il n’a pas perdu un combat depuis sept ans et a gagné la ceinture dans son troisième combat dans l’UFC. Pour sa part,Pereira possède une meilleure technique au niveau du jeu des coups, mais Prochazka combine des tactiques peu orthodoxes et une force de frappe immense. Celui-ci pourrait aussi exploiter la faiblesse de Pereira à la lutte et au sol. Néanmoins, le Tchèque démontre des lacunes dans sa défense, et un crochet gauche du Brésilien peut assommer n’importe quel être humain sur cette planète.


Pour Jan Blachowicz, une défaite élimine ses chances d’être le prochain prétendant pour le trône des poids lourds-légers. À 40 ans et étant lui-même un ex-champion, Blachowicz a atteint dans des sommets dans le sport auxquels certains ne peuvent que rêver d’atteindre. Il ne serait pas surprenant qu’il finisse sa carrière à la suite de ses prochains combats. Lors d’une entrevue avec Sportsnaut, le Polonais a considéré la possibilité d’un changement de catégorie de poids, envisageant un combat avec le jeune et redoutable espoir des poids lourds (265 livres), Tom Aspinall. Blachowicz aura un désavantage décisif de poids et de force contre les colosses des poids lourds, comme Aspinall, Derrick Lewis, ou Tai Tuivasa. Il pourra toutefois compenser avec sa vitesse, sa force technique, et son expérience supérieures. S’il décide de rester dans les poids lourds-légers, son prochain adversaire figurera sûrement dans le milieu des classements, comme Volkan Oezdemir ou Khalil Roundtree Jr.

Comments


bottom of page