top of page

Usports : Mauvais début de match pour les Citadins masculins

  • Photo du rédacteur: Louise Petit
    Louise Petit
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

L’équipe masculine de l’UQAM s’est imposée 82 à 66 face aux Redbirds de McGill après un début de match compliqué. 


C'était une victoire collective pour les Citadins samedi. Crédit photo : Charlotte Ric.
C'était une victoire collective pour les Citadins samedi. Crédit photo : Charlotte Ric.

Une équipe complaisante


« On ne jouait pas à nos standards offensivement et défensivement », affirme Mario Joseph, l'entraîneur en chef des Citadins. Effectivement, les joueurs des Citadins n’étaient pas sous leur meilleur jour durant la première mi-temps.


13 pertes de balles, 21 à 18 au rebond pour les Redbirds, 22 à 14 dans la raquette pour McGill. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. « Comme on n'est pas beaucoup, je crois que tout le monde a pris pour acquis qu'il allait jouer [...] c’est beaucoup de complaisance », explique M. Joseph.


Cette équipe pourtant applaudie pour son collectif a également montré trop d’individualités durant cette période. C’est pourquoi les Citadins ne comptent que 4 passes décisives à la mi-temps. 


Retour en force


Malgré ce début de match compliqué, les Citadins ont su revenir en force durant la seconde mi-temps. « Quand on est retourné au troisième quart, je crois que tout a changé », indique l'entraîneur en chef. 


Effectivement, le troisième quart-temps aura été le pivot de cette rencontre. Les joueurs de l’UQAM ont réussi à basculer l’entièreté des statistiques. Pour ce quart-temps uniquement, une seule perte de balle pour les Citadins contre 8 pour McGill, 11 rebonds à 8 , 12 à 6 dans la raquette, 15 points sur pertes de balles, 8 passes décisives, et une meilleure réussite au tir (56,2% à deux points, dont 40% à trois points). 


Victoire collective


Même si les Citadins ont mieux performer dans le troisième quart-temps, ils ne se sont pas affaiblis durant la fin de la rencontre pour aller vers une victoire collective. Le jeu d’équipe s’est vraiment dévoilé durant la deuxième mi-temps et les joueurs de l’UQAM finissent le match avec 18 passes décisives. 


Il est difficile de ne nommer qu’un seul joueur des Citadins alors que six d’entre eux terminent la rencontre avec plus de 10 points et que leurs statistiques sont bien réparties. « Je crois que c'est la clé de notre système, je crois que quand on fait ça on est plus difficiles à arrêter », avance Mario Joseph au sujet de la collectivité de la performance. 


La suite de la saison


Actuellement troisième au classement, les Citadins sont confiants. « On a démontré avec l'effectif réduit qu'on était capable de compétitionner avec tout le monde », soutient l'entraîneur de l’UQAM. 


Pour la suite de la saison, Mario Joseph se réjouit tout de même du retour de certains de ses joueurs. « Par moment tu as besoin d’un ou deux éléments et avec le retour de Karl-Tommy, le retour de Bradley puis l'ajout de Cameron ça va aider l'effectif pour la suite des choses. »

Commentaires


bottom of page