Usports : très grosse soirée dans le RSEQ
- Louis Petitjean
- 10 janv.
- 4 min de lecture
Après une neuvième journée de compétition hachée en deux, les équipes de basketball de McGill et de Bishop’s étaient de retour en action pour leur deuxième rencontre en trois jours.

Et comme ce fut le cas jeudi dernier, nous avons eu le droit à deux très bons matchs qui ont vu les mêmes résultats avec la victoire des martlets chez les femmes, et des gaiters chez les hommes.
Les Martlets au bout du suspens
La troupe de Rikki Bowles termine la semaine avec une bonne opération lors de leur déplacement à Lennoxville, qui s’est terminé avec une victoire face aux gaiters par la marque de 60 à 59.
On a eu le droit à un match totalement fou au gymnase Mitchell en début de soirée. Les martlets semblaient d’abord totalement en contrôle en première demie avec une Lily Rose Chatila tout feu tout flamme, qui a marqué 14 de ses 18 points dans la période permettant à son équipe de mener par 12 points, 45 à 33 à la pause. Mais au retour au jeu, le Momentum a totalement changé de côté, les Gaiters ont totalement étouffé leurs adversaires avec leur défense de fer (5 blocs, 4 vols), les limitant à seulement 15 points sur la deuxième demie.

Poussées par le meilleur match en carrière de la meneuse Mariama Toupey Diallo (22 pts, 8 rebs, 1 aide), les joueuses de Bishop’s ont petit à petit réduit l’écart au cours du quatrième quart, où elles ont fait preuve d’une très bonne adresse (37.5% de réussite au tir, 33% à trois points). Poussées dans leurs retranchements, les martlets ont même failli voir le match leur échapper lorsqu’elles perdent la balle après un rebond d’Emilia Diaz-Ruiz, à 12 secondes de la fin de la rencontre. Mais malheureusement, la réussite des locaux les aura quittés au pire des moments, alors que Léa Boulanger manque de peu son tir au buzzer du quatrième quart.
Avec cette deuxième victoire de suite face aux gaiters cette semaine, McGill renforce encore plus sa deuxième place, synonyme d’avantage de terrain lors des séries, alors que leurs adversaires directes restent à la troisième place avec une fiche de quatre victoires pour quatre défaites, deux matchs derrière elles.
Et de quatre pour les Gaiters
En fin de soirée, l’équipe masculine des gaiters de Bishop’s s’est imposée face aux redbirds pour la deuxième fois de la semaine par la marque de 83 à 72. Avec ce succès, la troupe de Matt MacLean remporte son dixième match de la saison, ainsi qu’un quatrième match consécutif.
Derniers du RSEQ, les redbirds ont pourtant tenu le coup face aux premiers de la conférence en première demie. Portés par l’excellent match de leur meneur Matt Phaneuf (24 pts, 2 rebs, 2 aides), et un très bel effort collectif, les joueurs de Ryan Thorne ne comptaient qu’un seul petit point de retard à la pause. C’est dans le troisième quart que les gaiters ont tiré leur épingle du jeu, en mettant le pied sur l’accélérateur derrière un excellent Charles Robert (21 pts, 9 rebs, 5 aides), à 11 points en deuxième demie. Et malgré un beau combat dans le dernier quart, le mal était déjà fait.

Comme ce fut le cas jeudi, les gaiters ont encore appuyé là où ils excellent : le jeu à l’intérieur. Avec 45 rebonds, dont 15 sous le panier des redbirds, Bishop’s s’est offert 28 points dans la bouteille de McGill, qui n’a pas réussi à trouver de réponse dans ce secteur. On peut aussi ajouter à cela l’efficacité de leur alignement partant, qui a produit 73 de leurs 83 points, ce qui fait tout de même ressortir les difficultés de leur seconde unité qui a été dominée par les Redbirds 22 à 10.
Malgré cette bonne forme du banc de McGill qui a dominé celui des gaiters sur les deux derniers matchs, les redbirds ont été battus par eux-mêmes, en allouant beaucoup de points dans la bouteille, certes, mais aussi en manquant de consistance en attaque. Si le début de match des visiteurs a été excellent avec 45% de réussite au tir et 50% à trois points, leur adresse les a petit à petit quittés, retombant à 41%, mais surtout à 20% derrière l’arc dans le quatrième quart. Avec cette dixième défaite de la saison, les redbirds vont maintenant devoir se démener sur cette fin de saison pour tenter de décrocher une place en série.
Après trois jours consécutifs de compétition, les équipes du RSEQ seront de retour sur les parquets jeudi prochain avec les déplacements du rouge et or de Laval sur le terrain des citadins de l’UQAM, et des stingers de Concordia sur le terrain des redbirds et des martlets de McGill.




Commentaires