top of page

Usports : une bataille pour l’intérieur au centre sportif

  • Photo du rédacteur: Louise Petit
    Louise Petit
  • 22 nov.
  • 3 min de lecture

L’équipe de basket masculine de l’UQAM a remporté 82 à 73 le match contre les Gaiters de Bishop’s. La rencontre a présenté une bataille à l’intérieur largement dominée par les Citadins. 


Les Citadins se reprennent après leur défaite face à Laval jeudi dernier. Crédit photo : Charlotte Ric
Les Citadins se reprennent après leur défaite face à Laval jeudi dernier. Crédit photo : Charlotte Ric

Bataille pour l’intérieur 


Dès le début, ce match a montré une bataille à l'intérieur avec un solide Charles Robert pour Bishop’s. Cependant, ce n’est pas lui qui a le plus brillé mais le centre de l’UQAM, Guerdy Jean. Avec 24 points et 11 rebonds, le numéro 9 des Citadins a démontré que c’est un joueur à suivre cette saison. 


Malgré une lutte intense dans la raquette, c’est l’UQAM qui s’impose avec 53 rebonds au total. Une performance grandement due à l’intérieur des Citadins, mais aussi à Ahmed Sékou Bah qui, selon Guerdy Jean, l’a beaucoup aidé. L’ailier a d’ailleurs fini avec 14 rebonds, 3 interceptions et 10 points. « Un de nos points faibles, c'était de contrôler la bataille des rebonds. Puis ce soir, on a gagné la bataille des rebonds », se réjouit Mario Joseph, l'entraîneur en chef de l’UQAM. 


Moments de faiblesse


Cependant, la rencontre a mis en lumière quelques faiblesses du côté des Citadins. Tout d’abord 25 pertes de balles sur lesquelles les Gaiters ont capitalisé 17 points. « Il fallait qu'on soit capable de prendre soin du ballon, bien contrôler le temps, parce qu'on avait l'avantage. Je crois qu'on a essayé de précipiter un peu trop de choses », explique l'entraîneur. 


De plus, les joueurs de l’UQAM n’étant que 8 en début de match, se sont retrouvés à 7 à la mi-temps après la seconde faute technique de l’un de leurs ailiers. Ce manque de profondeur de banc aurait pu leur coûter en fin de rencontre alors que plusieurs de leurs joueurs avaient 4 fautes personnelles. À cela, Mario Joseph répond : « C'est toujours une préoccupation, mais c'est quelque chose qu'on ne contrôle pas. Ce qu'on contrôle, c'est ce qu'on peut faire. C'est le tir qu'on prend, les possessions, les pertes de balles, mais après le reste, si ça arrive, ça arrive. »


Ces moments de faiblesse, si on peut vraiment les appeler comme cela, ne restent que moindre. L’équipe des Citadins s’est vite relevée de ses erreurs pour reprendre le contrôle du match. « Les 7 joueurs qui étaient sur le terrain vers la fin, on a tous travaillé, on a tous donné notre maximum », affirme Guerdy Jean.


Performance collective


Cette rencontre a de nouveau montré la capacité de l’UQAM à performer collectivement, même en effectif restreint. « On est toujours fiers de nos gars, ils ont joué en équipe », assure Mario Joseph. 


Pour le numéro 9 des Citadins, le constat est le même. Il tient à rappeler les performances de chacun des joueurs de son équipe et que ceux-ci l’ont soutenu en particulier lorsqu’il a commis sa quatrième faute personnelle. 


Avancer dans la saison étape par étape 


Pour l'entraîneur en chef, la suite de la saison se prépare étape par étape. « Il faut rester dans le processus, qu'on continue à se battre sur chaque étape, et que tout le monde devienne confortable et se fasse confiance. »


Guerdy Jean, lui, est confiant pour la suite. « Je pense qu'avec nos vétérans qui reviennent, la saison va bien se passer. »

Commentaires


bottom of page