Usports : retour sur la première journée de championnat
- Louis Petitjean
- 8 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 nov.
Le basketball universitaire était de retour ce jeudi 6 novembre, et si les matchs joués au centre sportif de l’UQAM ont assuré le spectacle, ceux joués au Gymnase Mitchell de l’université Bishop’s ont eux aussi tenu leurs promesses.

Alors que les Citadins de l’UQAM recevaient les Stingers de Concordia, les Gaiters de Bishop’s, champions provinciaux féminin et masculin, recevaient de leur côté le Rouge et Or de Laval.
Laval en démonstration
La soirée a débuté avec un match très attendu qui n’était autre que le deuxième acte de la finale provinciale du RSEQ féminin de la saison passée. Et l'on peut dire que cette fois-ci, c’est une mission accomplie pour le Rouge et Or qui prend sa revanche sur les Gaiters en s’imposant par la marque de 67 à 45.
Les joueuses de Guillaume Giroux ont su faire la différence au deuxième et au troisième quart-temps, en infligeant un 36 à 15 à Bishop’s, qui n’a pas su répondre dans le dernier acte. Malgré le bon match d’Eve Atchampone (16 pts, 6 rebs, 1 aide), les Gaiters ont été plombées par une adresse plus que moyenne (26.2% aux tirs), et une seconde unité qui a eu beaucoup de mal à contribuer en attaque avec seulement 13 points pour répondre aux 25 du banc de Laval.
De son côté le Rouge et Or a pu compter sur une Sabrine Khelifi en double-double (15 pts, 10 rebs, 5 aides), mais aussi sur le reste de son effectif avec seulement deux joueuses n’ayant pas contribué au pointage. Dominantes au rebond (60 à 43), et collectivement (15 aides à 9), les vice-championnes en titre ont envoyé un message clair au RSEQ, et prennent la tête du classement.
Bishop’s commence du bon pied
Pour clôturer la soirée, les Gaiters, champions provinciaux en titre, se sont imposés au forceps par la marque de 86 à 78 face à une équipe très combative du Rouge et Or.
Là où Bishop’s a su faire la différence pour l’emporter, c’est au niveau de la défense que l’on peut résumer ainsi : étouffante. Avec 5 blocs, 13 vols, et 18 pertes de balles forcées, les hommes de Matt MacLean se sont offert des opportunités en or en attaque qui ont su être saisies. En effet, en plus de la très bonne performance du joueur par excellence en titre, Charles Robert (20 pts, 6 rebs, 4 aides, 4 blocs), cinq joueurs des Gaiters sur les dix alignés ont inscrit plus de dix points.
Le Rouge et Or, quant à lui, peut tirer de très bons enseignements de cette défaite, bien qu’elle soit frustrante. En effet, Laval s’est montré très dominant au rebond, en remportant le match 50 à 31, mais encore plus dans le secteur offensif avec 20 à rebonds à 10. Nathan Grant peut aussi se réjouir de la naissance d’un nouveau trio composé des frères Tshibola, et de la recrue Chakib Sedoud, qui a produit 67 des 78 points de son équipe.
Le Rouge et Or sera de retour dès samedi avec la réception de McGill au PEPS de l’Université Laval, tandis que les Gaiters se déplaceront quant à eux sur le parquet des Stingers de Concordia.




Commentaires