Usports : Une deuxième journée sur le thème de l'attaque
- Louis Petitjean
- 10 nov.
- 3 min de lecture
Après une première journée riche en rebondissements, les équipes de basketball de Laval, McGill, Bishop’s et Concordia étaient de retour sur les parquets ce samedi 8 novembre pour la deuxième journée de championnat.

Cette fin de semaine, le Rouge et Or organisait ses matchs d’ouverture au PEPS de l’université Laval avec la réception des Martlets et des Redbirds, tandis que les Gaiters se déplaçaient chez les Stingers.
Le Rouge et Or fait carton plein.
Forte de sa victoire face aux Gaiters en ouverture de la saison, l’équipe féminine du Rouge et Or s’est imposée dans la difficulté ce samedi face aux Martlets par la marque de 65 à 59 en prolongation. Après une entame de match ratée (21 à 12 pour McGill après dix minutes), les joueuses de Guillaume Giroux ont su rebondir de la meilleure des manières en remportant les trois derniers quarts et la période de prolongation.
Malgré le bon match de Daniella Mbengo (15 pts, 6 rebs, 1 vol) et leur domination au rebond, les Martlets n’ont pas réussi à prendre soin de la balle (21 revirements), et ont été impuissantes face au trio bouillant de Laval composé de Khelifi, Holt et Diarra, qui a compilé 37 des 65 points de son équipe.

De son côté, l’équipe masculine s’est relancée après sa défaite à Bishop’s, en s’imposant avec la manière face aux Redbirds par la marque de 83 à 41. Porté encore une fois par le trio des frères Tshibola et de Chakib Sedoud (51 des 83 points de Laval), le Rouge et Or a enterré les espoirs de McGill en deuxième mi-temps en infligeant un 37 à 7 aux Redbirds.
C’est un match à oublier pour les joueurs de Ryan Thorne qui ont été dominés dans la quasi-totalité des secteurs de jeu par leurs adversaires, en plus d’avoir été victime d’un manque cruel d’adresse. En effet, même si l’on peut souligner la performance convaincante de Miles King (8 pts, 4 rebs, 1 aide, 1 vol), aucun joueur de McGill n’a dépassé la barre des dix points.
Les Gaiters confirment
L’équipe féminine de l’Université Bishop’s a retrouvé le sourire sur le parquet des Stingers en s’imposant par la marque de 67 à 45 ce samedi. Les joueuses d’Andrea Torres ont été en contrôle tout au long du match, notamment grâce à leurs 19 rebonds offensifs, mais aussi à leurs neuf vols qui leur ont permis de s’offrir de nombreuses secondes chances.
Malgré leur défense de fer (5 blocs et 7 vols), combinée à la très bonne performance de la joueuse défensive en titre du RSEQ, Victoria Lawrence (9 pts, 5 rebs, 7 aides, 1 bloc, 7 vols), les Stingers n’ont pas réussi à trouver de réponses au trio Atchampone, Lafleur, Greaves, qui a inscrit 49 des 73 points des Gaiters.

L’équipe masculine, quant à elle, s’est fait peur face à Concordia, qu’elle a battue par la marque de 78 à 72. Menés de quatre points à la fin du troisième quart, les Gaiters ont sorti une dernière période XXL où ils ont infligé un 27-17 aux Stingers pour rester invaincus sur la saison, et s’emparer du premier rang national par la même occasion.
Malgré un Jaheem Joseph plus que décisif en sortie de banc (20 pts, 6 rebs, 3 aides, 3 vols), Concordia a offert 17 rebonds offensifs à Bishop’s, qui ont grandement profité à Etienne Gagnon (12 pts, 15 rebs dont 4 OFF, 3 aides), qui devient le meilleur rebondeur de l’histoire des Gaiters avec plus de 530 rebonds dans sa carrière.
Jeudi 13 novembre, seules deux écoles seront en action avec le déplacement des citadins de l’UQAM au Love Competition Hall des Redbirds, et des Martlets de McGill.




Commentaires