top of page

Citadins masculin : Une victoire collective encourageante

  • Photo du rédacteur: Louise Petit
    Louise Petit
  • 6 nov.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 nov.

L’équipe masculine de basket de l’UQAM s’est imposée 66 à 62 face aux Stingers de Concordia. Une victoire collective qui laisse entrevoir une saison intéressante. 


Les citadins commencent la saison du bon pied. Source : Citadins de l'UQAM, Facebook
Les citadins commencent la saison du bon pied. Source : Citadins de l'UQAM, Facebook

Pour ce premier match de la saison, les Citadins ont offert une belle performance les menant à la victoire. En dehors du troisième quart temps, les Citadins ont gardé l’avantage au score durant la plupart de la rencontre. 


Performance collective


Dès le début du match, les Citadins ont réussi à instaurer une intensité offensive et défensive nécessaire pour prendre l’avantage. C’est un effort collectif qui a permis leur réussite. « Que ce soit en attaque ou en défense, je crois que l'aspect de travailler ensemble, on l'a fait », annonce Mario Joseph, le coach en chef de l’UQAM. 


Tous les joueurs ont proposé une performance intéressante, telle qu’il est difficile de ne pas vouloir tous les citer. L’un d’eux a cependant été légèrement au-dessus. Il s’agit du meneur McFadden Jean qui finit la rencontre avec 14 points, 5 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions. Le numéro 2 reste humble en attribuant son succès au reste de son équipe.


Le match s’est terminé sur le tir à trois points important d’Ahmed Sékou Bah. Ce dernier n’a pas laissé l’occasion aux Stingers de les dépasser dans les dernières secondes. « La clé du match, c'était que Steeven entre la bouteille. On a fait confiance à Ahmed, puis Ahmed a été capable de rentrer le tir qui a mis le clou dans le cercueil de Concordia », explique le coach des Citadins.


Quelques baisses d’intensité 


L’UQAM a réussi à installer un léger écart durant le second quart temps. Les Stingers ont cependant repris l’avantage au score durant le troisième quart temps. Selon Mario Joseph cela est dû aux rebonds défensifs. « À chaque fois qu'on n'a pas été capable de prendre le rebond défensif [les Stingers] ont été capables de capitaliser avec un 3 points qui les a remis dans la game », avance-t-il. Pour McFadden Jean, cela vient d’une fatigue et baisse d’énergie. 


Ces baisses d’intensité restent minimes mais aurait pû leur coûter le match s’ils ne s'étaient pas repris par la suite. C’est certainement le seul bémol de la rencontre pour l’UQAM.


Une saison à venir intéressante


Ce premier match laisse entrevoir une belle saison pour les Citadins. « On a le potentiel pour causer la surprise contre tout le monde. [...] C'est beaucoup d'expérience, rester humble à travers tous les moments, puis rester ensemble, connecté dans tout ce qu'on fait. Je crois que si on est capable de faire ça, on devrait connaître une bonne saison », soutient Mario Joseph. 


McFadden Jean quand à lui, est plus ambitieux dans sa vision de la saison. « On peut aller chercher le RSEQ et après un USport », conclut-il. 


Commentaires


bottom of page