Destination Montréal pour Noah Dobson
- Alexandre Lefrançois
- 30 juin
- 2 min de lecture
Les Canadiens de Montréal ont fait l’acquisition du défenseur Noah Dobson des Islanders de New York, qui peu de temps après a signé un contrat de huit ans pour un total de 76 millions de dollars, ce qui lui rapportera 9,5 millions de dollars par année. En retour, le CH donne leurs deux choix de première ronde du repêchage de cette année (16,17) ainsi qu’Emil Heineman.

C’est sans aucun doute la plus grande transaction que Kent Hughes a effectuée depuis son arrivée en tant que directeur général du Canadien de Montréal. Noah Dobson est un défenseur droitier de 25 ans qui mesure six pieds quatre pouces et qui pèse 200 livres. C’est certainement un gabarit dont le Canadien a besoin pour pouvoir compétitionner davantage dans les séries éliminatoires.
Dobson est surtout reconnu pour son instinct offensif, un peu comme le récipiendaire du trophée Calder de 2025, Lane Hutson. Il est extrêmement mobile et rapide pour un défenseur de sa taille et possède un véritable boulet de canon qu’il peut utiliser à la ligne bleue. Il a connu de très bonnes saisons, malgré le fait qu’il vient de commencer sa carrière, dont sa saison 2023-2024, où il a récolté un différentiel de +12 avec 10 buts et 60 passes pour un total impressionnant de 70 points en 79 parties.
L’année dernière, bien qu’il ait joué moins de matchs en raison d’une blessure, il a réussi à marquer 10 buts et à obtenir 29 mentions d’aide, pour un total de 39 points en 71 rencontres.
Oui, son jeu défensif n’est pas sa force, mais cet élément ne devrait pas être considéré comme une inquiétude. Son grand gabarit lui permet de bloquer de nombreux tirs et de se rendre à des rondelles que plusieurs défenseurs de la LNH ne sont pas capables d’atteindre. Il ne faut pas non plus oublier qu’il est encore jeune, seulement âgé de 25 ans, donc son développement défensif va continuer à s’améliorer au fil du temps sous la direction de Martin St-Louis et Stéphane Robidas.
Il sera intéressant de voir qui sera son partenaire pour le camp d’entraînement. Une chose est sûre, il y a plusieurs options.
Avec un si gros échange, il est clair que le Tricolore veut passer à un autre niveau et veut mettre la reconstruction dans le passé. Le Canadien devrait être considéré comme une équipe qui sera en mesure de compétitionner pour une place en série lors des prochaines saisons.
Par contre, je doute que tout soit complet pour la saison 2025-2026. Il y a bien évidemment un gros trou sur la deuxième ligne, particulièrement au centre. Je suis convaincu que Kent Hughes et Jeff Gorton vont nous gâter avec une autre transaction ou bien avec une signature.
Comments