top of page

Une année d’apprentissage et de progression pour les Canadiens de Montréal

  • Photo du rédacteur: Alexandre Lefrançois
    Alexandre Lefrançois
  • il y a 6 jours
  • 5 min de lecture

Cela fait presque un mois que le Canadien de Montréal s’est fait éliminer par les Capitals de Washington en cinq parties. Le CH s’est bien battu, mais la meilleure équipe avait remporté cette série.


Photo: Canadiens de Montréal / Instagram
Photo: Canadiens de Montréal / Instagram

Nous en sommes maintenant à la troisième ronde des séries éliminatoires de la LNH, où quatre équipes s’affronteront pour atteindre la finale de la Coupe Stanley. Dans l’Est, les Panthers de la Floride, les champions en titre, se prennent contre les Hurricanes de la Caroline. Dans l’Ouest, les Oilers d’Edmonton, la seule équipe canadienne, se prennent contre les Stars de Dallas. 


D’un autre côté, le Canadien de Montréal est déjà en mode préparation pour la prochaine saison et les joueurs bénéficient d’un repos bien mérité pour guérir leurs blessures. Maintenant, qu’avons-nous retenu de cette fameuse saison 2025 ? Quelles sont nos attentes pour la saison 2026?


Une belle expérience qui servira pour le futur

Malgré leur défaite en cinq parties contre les Capitals de Washington, le Canadien a clairement démontré au monde du hockey qu’ils sont capables de jouer contre les meilleures équipes. Cinq parties semblent être une série facile pour l’adversaire, mais le CH aurait bien pu voler la première partie, qui s’est terminée en prolongation, et la quatrième partie où ils ont perdu leur avance en troisième période. Il est aussi important de mentionner que l’équipe a dû se battre sans Samuel Montembeault et Patrik Laine, qui ont subi des blessures, lors de cette série.


Les joueurs peuvent garder leur tête haute, car ils se sont battus jusqu’à la fin contre une équipe beaucoup plus grosse, avec plus d’expérience et probablement avec un peu plus de talent. Cette défaite servira de motivation au club qui tentera de rebondir l’année prochaine. Ils auront eu la chance de jouer des parties importantes pour la première fois depuis quelques années. Pour la plus jeune équipe de l’histoire du hockey à se qualifier en série, la mission est accomplie. Non seulement cela, je vous rappelle que le premier avantage numérique du Canadien, lors de la troisième partie, avait une moyenne d’âge de 22 ans ! Elle se compose de Lane Hutson (21 ans), Cole Caufield (24 ans), Nick Suzuki (25 ans), Juraj Slafkovsky (21 ans) et Ivan Demidov (19 ans). Montréal a un bon futur et en voici la preuve. 


Plusieurs joueurs élèvent leur jeu

Une des raisons principales pour lesquelles Montréal s’est qualifié en avril est que plusieurs joueurs ont amélioré leur jeu. Le premier c’est le capitaine Nick Suzuki. Il a certainement joué le rôle de capitaine en inscrivant des buts importants qui ont permis à l’équipe de gagner des points supplémentaires. De plus, il a eu sa meilleure saison à jour avec 30 buts et 59 passes pour un total de 89 points.


En deuxième, nous avons Cole Caufield. Le petit attaquant est devenu un joueur complet depuis que Martin St-Louis est l’entraîneur-chef de l’équipe. Il a explosé cette année avec ses 37 buts et 33 passes pour un total de 70 points, un autre qui vient de vivre sa meilleure saison à ce jour. 


Finalement, Samuel Montembeault. Il a eu une année très chargée en jouant 62 parties et en remportant 31 ! Il s’améliore chaque année et devient de plus en plus un des bons gardiens dans la LNH. Il a démontré sa progression en étant très solide lors de sa première présence en séries éliminatoires. Bref, ce gardien souvent très sous-estimé continue de nous prouver qu'il est le véritable gardien numéro un du Canadien de Montréal.


Les jeunes à la rescousse !

Montréal possède de nombreux jeunes joueurs qui ont eu un bel impact pour l’équipe en 2025. Le premier qui vient en tête est bien évidemment Lane Hutson, qui sera probablement le favori, à remporter le trophée Calder en 2025. Le CH n’a pas eu un défenseur aussi habile et talentueux qu’un certain P.K Subban, selon moi. Il a en quelque sorte transformé l’équipe en étant un gros morceau de l’avantage numérique et en fabriquant de nombreux jeux avec sa vision extraordinaire. Son défensif est en progression, mais est loin d’être un aspect douteux de son jeu. 


Il y a aussi Ivan Demidov. On n’a pas pu le voir énormément, mais sa première partie au Centre Belle fut un des moments les plus énergétiques depuis très longtemps ! En récoltant un but et une passe à sa première partie, le jeune russe nous a tous démontré ses talents foudroyants. Il a été un peu silencieux en série, mais ce dernier a eu d’excellentes performances lors des deux parties à Montréal, où il avait récolté au moins un point dans chacune de ces parties. Que va-t-il faire l’année prochaine ? 


Finalement, Jakub Dobes. Cayden Primeau a eu une année plutôt difficile la saison dernière et le Canadien avait besoin d’un bon deuxième gardien pour aider Samuel Montembeault. Dobes est venu en renfort en offrant de bonnes parties pour Montréal, vers la fin de la saison. On se souvient très bien de son départ canon qu’il a eu en remportant ses premiers départs contre de très bonnes équipes. Il a bien fait en série et a démontré au public qu’il avait sa place dans la LNH. En plus de cela, il a juste 23 ans.


Un été chargé ?

Il est clair que le Canadien doit adresser quelques lacunes pour l’année prochaine, s’ils veulent se rendre plus loin qu’en 2025.


Le premier élément à adresser est la robustesse. Lors des séries, les Capitals ont frappé énormément les joueurs de Montréal et se sont servis de leur grosseur pour gagner des batailles et marquer des buts. On a vu Josh Anderson et Arber Xhekaj s’imposer quelques fois, mais on n’a pu vu ce genre de jeu des autres joueurs. Selon moi, un joueur comme Sam Bennett, qui est non seulement un bon joueur de centre qui peut marquer 20 buts et récolter 50 points pour son équipe, mais c’est un joueur très physique qui donne de solides mises en échec à son adversaire. Il est un agitateur qui peut déranger l’autre équipe, tout en étant aussi productif offensivement. C’est le profil exact dont a besoin le tricolore.


Un autre élément serait de la profondeur au niveau de l’attaque. Patrik Laine, Brendan Gallagher et Josh Anderson ont pu aider dans ce département, mais il en faut un peu plus, surtout du quatrième trio. Je pense qu’il faut un quatrième trio d’expérience qui peut aller chercher un but ici et là pour aider l’équipe. Un joueur qui me semble parfait pour ce rôle serait Anthony Beauvillier. Il a eu une excellente série contre le Canadien et c’est un vrai guerrier. Il a énormément d’expérience en séries et serait sans aucun doute un bel ajout pour la profondeur de l’équipe. Il ne devrait pas coûter cher non plus. 


Bref, il y a d’autres ajustements possibles, mais ces deux éléments sont sans aucun doute des priorités à corriger si Montréal veut prendre un plus grand pas l’année prochaine.


Quoi s’attendre en 2026 

Notre équipe fait une belle progression et tous les éléments semblent s’aligner pour de belles années. Il n’est bien sûr pas une garantie que le CH se qualifiera en séries l’année prochaine, mais on a tous remarqué que les mauvaises années de reconstruction commencent à être oubliées. Il sera intéressant de voir ce que Kent Hughes et Jeff Gorton ont en tête pour l’année prochaine et pour les saisons qui suivent. Une chose est certaine, la ville a hâte à l’année prochaine.


Comments


bottom of page