Repêchage simulé de la LNH: Édition 2025
- Gabriel Camirand
- il y a 7 jours
- 10 min de lecture
Repêchage de la LNH 2025 : Projections et analyses de la première ronde
Depuis trois ans, je m’amuse à prédire les choix des 32 équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) lors du repêchage. Cette année, je me suis encore prêté au jeu, en tentant de me glisser dans la peau des dirigeants qui parleront enpremière ronde, au Peacock Theater, à Los Angeles. Après avoir visionné plusieurs matchs, lu des dizaines de textes afin d’en apprendre davantage sur le caractère des différents espoirs et intégré mes préférences personnelles, voici mon mock draft pour 2025, accompagnée d’une courte description pour chaque joueur.

1. Islanders de New York - Matthew Schaefer
Défenseur, Otters d’Erie (OHL)
Schaefer est un défenseur mobile et intelligent, reconnu pour sa vision du jeu et sa capacité à relancer l’attaque. Sa fluidité en patinage et son calme sous pression en font un choix solide pour les Islanders. Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs rumeurs envoient le défenseur numéro 1 des Isles, Noah Dobson, sous d’autres cieux. Schaefer serait un digne successeur.
2. Sharks de San Jose - Michael Misa
Centre, Spirit de Saginaw (OHL)
Misa est probablement le joueur avec le plus haut plafond de tout le repêchage. Après avoir battu des records cette année et rejoint plusieurs gros noms comme celui d’Eric Lindros pour le plus de points à son année D-1, Misa fait tourner les têtes pour plusieurs raisons. Il est grand, rapide, agile, fiable défensivement et très dangereux offensivement. Avec 62 buts en 65 matchs, Misa a prouvé qu’il avait le meilleur lancer du repêchage 2025. En plus d’être une machine à faire des points, il est extrêmement doué défensivement. Certains parlent même d’un futur gagnant du trophée Selke.
3. Blackhawks de Chicago - Porter Martone
Ailier droit, Steelheads de Brampton (OHL)
Martone combine puissance physique et flair offensif. Sa capacité à jouer dans des zones difficiles, son gabarit impressionnant et son leadership ferait de lui un atout pour Chicago. Avec plusieurs joueurs de petites tailles l’attaque, Chicago bénéficierait d’un géant de 6’03’’ et 208 livres sur leur top 6.
4. Mammoth de Utah - Caleb Desnoyers
Centre, Wildcats de Moncton (LHJMQ)
Le Québécois est un joueur de centre extrêmement efficace dans les trois zones. Il est fiable défensivement et il est capable de récolter des points. Son intelligence et sa vision du jeu sont ses principales qualités. Même s’il n’a pas une grosse explosion sur patins, sa sélection dans le top 10 du repêchage est inévitable. Un joueur de sa stature et de son talent en fait de lui un joyau. L’équipe qui le choisira aura la certitude d’avoir un futur centre top 6 dans son alignement.
5. Predators de Nashville - Anton Frondell
Ailier gauche, Djurgårdens IF (J20 Nationell)
Frondell est un ailier suédois dynamique avec un excellent sens du jeu et une capacité à marquer des buts. Son tir est l’un des plus redoutables du repêchage. Sa plus grosse qualité est son jeu défensif. Il est un excellent joueur dans les deux sens de la patinoire. Nashville miserait sur son potentiel pour renforcer son attaque.
6. Flyers de Philadelphie - James Hagens
Centre, USHL
Hagens est un meneur de jeu exceptionnel, souvent comparé à Jack Hughes pour sa vision et sa rapidité. Il a définitivement le potentiel de devenir le futur centre numéro un des Flyers. Malgré que Hagens ait vu son nom reculer toute l’année sur les listes d’experts, le joueur de 5’11’’ pourrait s’avérer payant pour le club de la Pennsylvanie. D’ailleurs, Daniel Brière, le directeur général du club, n’a jamais craint d’aller chercher du talent. On a qu’à penser à la sélection de Matvei Michkov en 2023 et l’acquisition de Trevor Zegras il y a quelques jours.
7. Bruins de Boston - Jake O’Brien
Centre, Bulldogs de Brantford (OHL)
O’Brien est un joueur de centre capable de joueur dans les deux sens de la patinoire. En revanche, il est muni d’une multitude de qualités offensives, ce qui fait de lui un joueur de centre très intéressant pour les équipes. O’Brien a joué toute l’année sur le désavantage numérique et sur l’avantage numérique. Il est probablement l’un des joueurs avec le plus de skills du repêchage.
8. Kraken de Seattle - Radim Mrtka
Défenseur, Thunderbirds de Seattle (WHL)
Selon moi, Mrtka est le deuxième meilleur défenseur de ce repêchage. Il est un défenseur à caractère défensif, fiable dans sa zone et capable de neutraliser les meilleurs attaquants adverses. Ce qui le démarque des autres est sa fluidité sur patin. À 6’04’’, c’est une qualité extraordinaire. Son potentiel offensif est aussi intrigant. S’il parvient à le développer, Mrtka deviendra un défenseur très dangereux dans la LNH.
9. Sabres de Buffalo - Brady Martin
Centre, Greyhounds de Sault Ste. Marie (OHL)
Martin est un centre intriguant. Plusieurs le comparent à Sam Bennett des Panthers de la Floride. Il peut apporter une présence physique sur la patinoire de la hargne constante. S’il atteint son plein potentiel, il deviendra un joueur important pour Buffalo lorsque l’équipe goûtera de nouveau aux séries éliminatoires.
10. Ducks d’Anaheim- Lynden Lakovic
Ailier gauche, Warriors de Moose Jaw (WHL)
Lakovic est un ailier rapide avec un flair offensif et une capacité à créer des jeux dans des espaces restreints. À 6’04’’ et presque 200 livres, il n’est pas le typique attaquant de puissance. Bien au contraire, Lakovic est un talentueux fabricant de jeux au tir dévastateur. Malgré une blessure qui lui a fait manquer une bonne partie de l’année, Lakovic était sur un rythme de presque 40 buts et 80 points dans l’une des pires équipes de la ligue canadienne de hockey (LCH). Anaheim renforcerait ses ailes.
11. Penguins de Pittsburgh - Victor Eklund
Ailier gauche, Djurgårdens IF (J20 Nationell)
Eklund est l’un des joueurs les plus dynamiques du prochain repêchage. Ses outils offensifs sont très intéressants. Il a des skills incroyables, un tir redoutable, une vision du jeu excellente et une capacité à créer des jeux à autres vitesses. Eklund est un très bon passeur aussi. Offensivement, il a toutes les qualités pour être une menace dans la LNH. Aussi, Eklund a une éthique de travail irréprochable, lui qui se donne à chaque présence. Sa hargne ne passe pas inaperçue. Il deviendra l’espoir le plus talentueux de l’organisation.
12. Penguins de Pittsburgh (via NY Rangers) - Roger McQueen
Centre, Wheat Kings de Brandon (WHL)
McQueen est un énorme joueur de centre intense. À 6’05’’, il n’a pas peur de se salir le nez et de terminer ses mises en échec. Ses capacités offensives sont intéressantes puisqu’il est capable de fabriquer des jeux et de marquer des buts. Pour un joueur de sa grosseur, sa vitesse et son agilité sont surprenantes.Malheureusement, McQueen a été blessé presque toute l’année. À son retour, il a dominé et il a connu des séries très difficiles. Pour les Penguins, en revanche, la sélection de Roger McQueen pourrait s’avérer un pari très payant.
13. Red Wings de Detroit - Jackson Smith
Défenseur, Americans de Tri-City (WHL)
Smith est un gros défenseur incroyablement mobile. Son gabarit lui permet de jouer un jeu physique. Son agilité lui permet aussi de trouver de bonnes lignes de tir. Offensivement, Smith est capable de produire. Reste à savoir s’il sera en mesure de transposer ses qualités dans la LNH.
14. Blue Jackets de Columbus - Kashawn Aitcheson
Défenseur, Colts de Barrie (OHL)
Le défenseur de 6’02’’ est un monstre sur la patinoire. À plusieurs occasions cette année, il n’a pas négligé de mentionner qu’il adorait distribuer de grosses mises en échec. En pus de sa présence physique, Aitcheson possède un boulet de canon, comme le prouvent ses 26 buts en 64 matchs. Il sera définitivement un bon défenseur polyvalent dans la LNH.
15. Canucks de Vancouver - Cole Reschny
Centre, Victoria Royals (WHL)
Reschny est un centre reconnu pour son intelligence sur la glace et pour son excellente lecture du jeu. Malgré une récolte de 92 points, Reschny est autant capable de produire offensivement que d’être fiable défensivement. Il est un candidat idéal pour les Canucks qui cherchent à solidifier leur ligne de centre.
16. Islanders de New York (via Montréal) - Carter Bear
Ailier droit, Silvertips d’Everett (WHL)
J’ai été obligé de modifier mon texte à cause de la transaction envoyant Noah Dobson au Canadien en retour des choix 16 et 17. Je laisse les choix intacts, car je ne crois pas que le DG des Islanders en a fini avec ces choix. Peut-être bougeront-ils encore afin de s’avancer ? On sait que l’équipe de Long Island est intéressée à mettre la main sur James Hagens. Bref, voici ce que j’avais écrit dans l’optique qu’il soit repêché par Montréal* : À cause de sa lacération au talon d’Achille, Carter Bear est un candidat pour reculer au repêchage. Par contre, il ne serait pas surprenant qu’il sorte dans le top 10 également. Son implication, sa hargne, son éthique de travail, ses qualités offensives et défensives en feront de lui l’un des favoris de la foule, peu importe l’équipe pour qui il évoluera.
*Je crois tout de même que Carter Bear serait une bonne prise pour New York.
17. Islanders de New York (via Montréal) - Blake Fiddler
Défenseur, Oil Kings d’Edmonton (WHL)
Même si le CH a échangé son choix aux Islanders, je crois que le défenseur Blake Fiddler aurait du sens dans l’uniforme bleu et orange de Isles*. Avec le départ de Dobson, le grand et gros défenseur droitier serait intéressant. Fiddler a connu une année mouvementée, passant de la USHL à la WHL. Malgré son gabarit, Fiddler est assez habile. Il a une très longue portée et joue très bien avec son bâton. Il serait un bon défenseur défensif sur une deuxième paire.
*J’avais auparavant associé Fiddler au CH dans une première version du Mock Draft, soit avant la transaction envoyant Noah Dobson à Montréal. Je crois tout de même que Fiddler cadrerait bien avec les Islanders.
18. Flames de Calgary (via NJ) - Braeden Cootes
Centre, Thunderbirds de Seattle (WHL)
Cootes est un centre excellent dans les deux sens de la patinoire. À mon humble avis, il pourrait devenir un excellent troisième centre dans la LNH. Il est excellent dans sa zone et il pourrait également noircir la feuille de pointage. En revanche, étant le joueur très travaillant qu’il est, il pourrait en surprendre plusieurs en devenant un excellent joueur top 6 dans la LNH. Il est important de mentionner que Cootes était aussi le capitaine de sa formation cette année, à 17-18 ans.
19. Blues de St-Louis - Cameron Reid
Défenseur, Rangers de Kitchener (OHL)
Reid est un défenseur fiable avec un bon potentiel offensif. Sans être très dynamique, il est bon dans toutes les facettes du jeu. Il aurait sa place sur le top 4 d’une équipe.
20. Blue Jackets de Columbus (via Minnesota) - Justin Carbonneau
Ailier droit, Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ)
Carbonneau est un ailier physique avec un bon flair offensif. Sur la glace, il ressemble à un chien enragé. Carbonneau possède probablement le meilleur tir du repêchage et sa soif de victoire fait de lui un joueur électrisant. En plus de remplir les filets adverses, le Québécois n’a pas peur de se salir le nez en allant chercher la rondelle dans les coins de patinoire ou même en bloquant des lancers.
21. Senators d’Ottawa - Malcolm Spence
Ailier gauche, Otters d’Erie (OHL)
Pour plusieurs, je place peut-être Malcolm Spence trop bas. J’assume qu’il est le joueur qui me fera peut-être le plus mentir. Spence est le prototype d’un attaquant de puissance par excellence. Il n’a pas de gros défauts apparents. Physique, bon lancer, très bon dans les deux sens de la patinoire, bon passeur et coup de patin pas mal. Il viendrait compléter à merveille le top 9 d’Ottawa.
22. Flyers de Philadelphie (via Colorado) - Logan Hensler
Défenseur, USHL
Après avoir repêché le joueur de centre James Hagens, les Flyers jetteraient leur dévolu sur Logan Hensler, un défenseur droitier américain au gabarit assez imposant, se démarquant par son jeu défensif. Il n’a pas été en mesure de se démarquer à sa juste valeur cette année, car il jouait avec l’Université du Wisconsin, un club très moyen. Hensler a une très belle mobilité, un coup de patin fluide et une très bonne vision du jeu. Reste à voir à quel point il pourra développer son potentiel offensif.
23. Predators de Nashville (via Tampa) - Benjamin Kindel
Ailier droit, Hitmen de Calgary (WHL)
Kindel est un ailier offensif très agile sur patin. Il a un potentiel offensif incroyable, en plus d’être un bon joueur sur 200 pieds. Malgré ses 5’11’’, Kindel est capable de foncer pour aller chercher la rondelle. Il a amassé 99 points cette année, dont 35 buts. Pour Nashville, Kindel représenterait un beau projet.
24. Kings de Los Angeles - Jack Nesbitt
Centre, Spitfires de Windsor (OHL)
À 6’04’’, Jack Nesbitt est le prototype de joueur qui cadrerait très bien avec les Kings. Son potentiel offensif n’est peut-être pas son point fort, mais ses qualités défensives feront de lui un centre de troisième trio efficace. Même s’il a amassé près d’un point par match, on peut se demander si ses résultats ne sont pas un peu attribuables à ses coéquipiers Liam Greentree et Ilya Protas…
25. Blackhawks de Chicago (via Toronto) - Sascha Boumedienne
Défenseur, Boston University (NCAA)
Le défenseur suédois est un grand défenseur de 6’03’’ assez habile avec la rondelle. Joueur à caractère offensif, Boumedienne a une bonne explosion sur patin. Sans être parfait défensivement ou même à 5 contre 5, Boumedienne est très efficace en avantage numérique. Le Suédois aime soutenir l’attaque avec une relance explosive. Chicago pourrait repêcher le défenseur après avoir repêché un gros attaquant offensif.
26. Predators de Nashville (via Vegas) - Alexander Zharovsky
Ailier gauche, Tolpar Ufa (MHL)
Zharovsky est un attaquant extrêmement talentueux avec beaucoup de skills. Il a amassé 50 points en 45 matchs dans la MHL, en Russie. Offensivement, le Russe est l’un des plus talentueux, sans aucun doute. Son manque de physicalité et d’implication, ainsi que le niveau de la ligue dans laquelle il a évolué pourrait nuire à son rang de sélection. Nashville, en revanche, n’a jamais eu peur de repêcher un joueur russe.
27. Capitals de Washington - Milton Gästrin
Centre, MODO J20 (Swe-Jr)
Milton Gästrin est le typique joueur de centre suédois. Il est excellent dans sa zone. Gästrin a aussi des qualités de leader. Il a été le capitaine pour la Suède au Championnat mondial junior. Il a d’ailleurs accumulé 10 points en 7 matchs. Il a un bon potentiel offensif; il pourrait devenir un excellent troisième centre.
28. Jets de Winnipeg - Cullen Potter
Ailier droit, Arizona State University (NCAA)
Potter est un ailier explosif avec un bon potentiel offensif. Il est probablement aussi le joueur le plus rapide du repêchage. Potter pourrait devenir un joueur très efficace de milieu d’alignement.
29. Hurricanes de la Caroline - Eric Nilson
Défenseur, Djurgårdens Jr
Eric Nilson est un centre suédo-canadien polyvalent. Son jeu sur 200 pieds est très bon, ainsi que sa lecture de jeu et son intelligence sur la glace. Nilson pourrait devenir un bon joueur de milieu d’alignement s’il parvient à produire offensivement au niveau professionnel, en Amérique du Nord.
30. Sharks de San Jose (via Dallas) - Bill Zonnon
Centre, Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ)
Bill Zonnon est un attaquant de puissance très efficace. Le Québécois a joué au centre cette année, mais je crois qu’il deviendra un ailier dans la LNH. Ses qualités de fabricant de jeu et sa hargne font de lui un joueur très difficile à contrer. Il pourrait apporter une dimension physique aux Sharks qui comptent déjà sur beaucoup de joueurs très offensifs.
31. Flyers de Philadelphie (via Edmonton) - Joshua Ravensbergen
Gardien, Cougars de Prince George (WHL)
Un troisième choix de première ronde pour les Flyers ! Après un attaquant, un défenseur, pourquoi ne pas repêcher un gardien de but ? Joshua Ravensbergen est un grand gardien de but de 6’05’’. Il a de très bons réflexes et il garde les buts avec agressivité. Pour plusieurs, il sera le premier gardien repêché. Le gardien de but russe Pyotr Andreyanov pourrait toutefois causer la surprise.
32. Flames de Calgary (via Florida) - Jack Murtagh
Ailier droit, USNTDP
Finalement, avec le dernier choix de la première ronde, les Flames jetteraient leur dévolu sur l’attaquant de puissance Jack Murtagh. Il est efficace dans les trois zones, il travaille fort et il possède un lancer très dangereux lorsqu’il est près du filet. Le long des bandes, il est également très efficace; il remporte énormément de ses batailles le long des rampes.