Usports : belle soirée pour l'Université Concordia
- Louis Petitjean
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Les Stingers de Concordia étaient de retour sur les parquets du RSEQ pour la première fois en 2026, dans le cadre de la onzième journée de compétition, jeudi soir.

Et on peut dire que les deux équipes de Concordia ont très bien débuté leur année, en s’imposant sur le terrain des Martlets et des Redbirds de McGill.
L’équipe féminine crée la surprise
En difficulté cette saison, les Stingers ont créé la surprise jeudi soir, en s’imposant face aux Martlets, deuxièmes au classement, par la marque de 80 à 74.
Dominantes dans le premier quart (26-18 CONC.), avant d’être rattrapées par la patrouille, les joueuses des Stingers ont tiré leur épingle du jeu grâce à leur défense, jeudi soir. Au total, la troupe de Tenicha Gittens a compilé 13 vols sur la rencontre dont huit en première demie, et provoqué 19 pertes de balles des Martlets. Un problème qui s’est avoué décisif pour McGill, puisque ces erreurs répétées n’ont pas échappé à Concordia, qui en a profité pour marquer sur chacune de ses pertes de balle (19 points au total).

Portées par les excellentes performances de Victoria Lawrence (26 pts, 4 rebs, 6 aides, 5 vols), et de Serena Tchida (23 pts, 8 rebs, 2 aides), qui ont fait oublier les difficultés éprouvées par le banc (cinq points en 40 min), les joueuses de Tenicha Gittens se sont aussi montrée très adroite en attaque. Les Stingers ont terminé la rencontre à 47% de réussite générale au tir, dont 53.3% à trois points, sans oublier un très beau 80% aux lancers francs.
Malgré les bons matchs d’Emilia Diaz-Ruiz (14 pts, 9 rebs, 2 blocs), et de Kristy Awikeh (12 pts, 5 rebs, 2 blocs, 4/5 à trois points), ainsi qu’un effort collectif impressionnant (24 points du banc), les Martlets n’ont pas réussi à combler l’écart créé par Concordia en début de rencontre, bien qu'elles aient remporté le dernier quart 21 à 17. McGill s’incline pour la première fois depuis le 15 novembre dernier, mettant ainsi fin à une série de cinq matchs sans défaite.
L’équipe masculine ne tremble pas
À la troisième place du classement dans le RSEQ, les Stingers ont très bien commencé la nouvelle année en s’imposant face aux Redbirds par la marque de 80 à 63.
On a eu le droit à une première demie très disputée entre les deux équipes. Après avoir cédé le premier quart-temps à leurs adversaires (28 - 17 CONC), les Redbirds se sont vite repris pour remporter le deuxième 21 à 13, les laissant à seulement trois points des Stingers à la pause. Poussé par une adresse excellente, qui a atteint les 59% de réussite dans le troisième quart, Concordia n’a laissé aucune chance à ses adversaires en leur infligeant un 39 – 25 en deuxième mi-temps.

Bien qu’ils aient pu compter sur le très bon match de Jaheem Joseph (16 pts, 2 rebs, 2 aides), les Stingers ont surtout fait preuve d’un excellent collectif face aux Redbirds. Avec sa très bonne circulation de balle, Concordia a compilé 17 aides sur le match, permettant à chacun de ses joueurs d'inscrire son nom sur la feuille de marque. Pour couronner le tout, la troupe de Damian Buckley a aussi pu profiter de la très bonne performance de sa seconde unité, qui a totalement surclassé celle de McGill 32 à 9.
Un apport offensif qui a grandement manqué aux Redbirds, et ce, malgré les bonnes performances de Félix Thériault (18 pts, 6 rebs, 2 vols), et d’Alex Weinert-Woodfine (16 pts, 4 rebs, 6/9 au tir). Mais au-delà de ça, McGill s’est surtout sabordé au tir à trois points : les locaux n’ont converti que 21% de leurs tirs primés (3/14), et n’ont pas réussi à marqué derrière l’arc en deuxième demie (0/9). Un point noir qui a joué face à une équipe qui a su se montrer beaucoup plus intelligente dans son choix de tirs (52 points dans la bouteille pour CONC).
Après cette journée de championnat qui a grandement souri aux Stingers, les deux écoles vont se retrouver dès ce samedi 17 janvier, à Concordia cette fois-ci, tandis que les Gaiters de Bishop’s se déplaceront eux, au PEPS de l’Université Laval pour y affronter le Rouge et Or.




Commentaires