Usports : c'est la reprise en basketball universitaire !
- Louis Petitjean
- 8 janv.
- 3 min de lecture
La pause des fêtes est terminée ! Et les équipes de basketball du RSEQ étaient de retour en action ce jeudi pour le début de la neuvième journée de compétition.

Pour cette première journée de championnat de 2026, les Martlets et les Redbirds de l’Université McGill recevaient au Love Competition Hall de Montréal, les Gaiters de Bishop’s.
Les Martlets reçues cinq sur cinq
La troupe de Rikki Bowles commence l’année 2026 du bon pied à domicile avec une victoire face aux Gaiters par la marque de 66 à 50, qui leur permet de sécuriser leur cinquième cette saison, et un quatrième succès d’affilée.
Le premier quart-temps aura été le pivot de la rencontre. Les Martlets se sont offert une avance confortable de dix points après seulement dix minutes de jeu, bien aidé par une Lily-Rose Chatila des grands soirs, qui a marqué sept de ses 18 points dans cette période, mais aussi par une excellente adresse avec un 52.6% à deux points, mais surtout un splendide 50% du centre-ville.

Si les deux équipes ont joué des coudes au rebond, dans le collectif, et dans les catégories défensives, les Martlets ont réussi à tirer leur épingle du jeu grâce à leur efficacité. McGill s’est montré beaucoup plus incisif que Bishop’s en les attaquant continuellement et récoltant 13 fautes, mais aussi et surtout en inscrivant 36 de leurs 66 points dans la bouteille. Pour couronner le tout, les Martlets ont su tirer profit des erreurs de leurs adversaires en inscrivant 24 points sur les 22 pertes de balle des Gaiters, qui, quant à elles, n’en ont marqué que 13.
De son côté, la troupe d’Andrea Torres repart avec beaucoup de regrets, le principal étant au niveau de l’adresse. Un problème récurrent pour les Gaiters qui, avec cette défaite face à McGill, enchaînent un quatrième match d’affilée avec une adresse inférieure à 35%. Une statistique qui leur a encore coûté cher alors qu’elles jouaient à jeu égal avec McGill pendant la majorité de la rencontre. Mais malgré le très bon match de Zou Boithias (18 pts, 9 rebs, 3 aides), qui continue sur sa bonne lancée, les Gaiters subissent leur troisième défaite de la saison, tandis que les Martlets continuent de faire pression sur Laval avec une défaite de plus que ces dernières.
Les Gaiters se sont fait peur
Après une bonne pause des fêtes où les Gaiters ont bien performé au tournoi de fin d’année du Rouge et Or, la troupe de Matt McLean a bien commencé 2026 avec une victoire face aux Redbirds par la marque de 82 à 68.
On a eu droit à de nombreux retournements de situation au Love Competition Hall de McGill. Les Redbirds ont commencé la partie avec le couteau entre les dents, remportant le premier quart, avant que les Gaiters ne reprennent les devants à la pause. Mais alors que McGill était revenu à seulement quatre points de Bishop’s à la fin du troisième, ces derniers nous ont montré pourquoi ils sont premiers du RSEQ en infligeant un important 24-14 aux locaux pour l’emporter finalement derrière l’excellent match de Charles Robert (21 pts, 4 rebs, 3 aides).

Encore une fois, les Gaiters ont su profiter de leur force au rebond. Bien aidé par les 14 d’Étienne Gagnon, ou encore les huit d’Obi Dike, Bishop’s signe un troisième match avec plus de 50 rebonds cette saison. Une domination qui les a grandement aidés face aux Redbirds. En effet, avec 51 rebonds, dont 16 offensifs, la troupe de Matt McLean a marqué 40 points dans la bouteille, ainsi que 18 points en deuxième intention, ce qui leur a permis de bien couvrir leurs déboires à trois points (9/28, 32%).
Les Redbirds auront grandement manqué de réalisme. Face au panier, les joueurs de Ryan Thorne n’ont rentré que 32% de leurs tirs, ainsi que seulement 22% de leurs tentatives à trois points. Malgré le bon match de Saransh Padhy (11 pts, 13 rebs, 5/6 au tir), qui signe un troisième double-double cette saison, et un banc qui a répondu présent (22 à 18 face à celui de Bishop’s), les Redbirds s’inclinent à nouveau et sont toujours à la recherche de leur deuxième victoire de la saison, ainsi que leur première en conférence.
La neuvième journée de championnat continue ce vendredi avec le déplacement des citadins de l’UQAM au PEPS de l’Université Laval pour un duel de haut niveau face au Rouge et Or.




Commentaires