top of page

Usports : carton plein pour le Rouge et Or.

  • Photo du rédacteur: Louis Petitjean
    Louis Petitjean
  • 9 janv.
  • 4 min de lecture

Après les victoires des Martlets de McGill, et des Gaiters de Bishop’s en ouverture de la neuvième journée de championnat, deux autres équipes étaient en action ce vendredi.


Pour son premier match à domicile de 2026, Laval réalise un 2/2 au PEPS. Source image : Rouge et Or basketball, Instagram.
Pour son premier match à domicile de 2026, Laval réalise un 2/2 au PEPS. Source image : Rouge et Or basketball, Instagram.

Pour clôturer cette première journée de compétition de 2026, les citadins de l’UQAM étaient en déplacement du côté du PEPS de l’Université Laval pour y affronter le Rouge et Or.


L’équipe féminine rend une copie parfaite


Alors que les championnats canadiens se tiendront dans deux mois sur leur terrain, la troupe de Guillaume Giroux a très bien commencé l’année 2026 en s’imposant face aux citadins par la marque de 82 à 53.


Le Rouge et Or est resté en contrôle durant la totalité de la rencontre, remportant les quatre quarts. Malgré tout, l’UQAM s’est tout de même accrochée en première mi-temps, bien aidé par une très bonne Marjorie Marquis qui a inscrit dix points dans cette période pour permettre à son équipe de rester à 11 points de Laval, encore à distance de frappe. Mais Laval est passé à la vitesse supérieure dans la deuxième demie, en limitant les citadins à seulement 19 points, notamment grâce à leur très bonne défense (5 blocs, 13 vols), qui leur a permis de provoquer 24 pertes de balle uqamienne qu’elles ont su convertir avec 28 points obtenus.


Rentrée parfaite pour le Rouge et Or. Source image : Rouge et Or basketball, Instagram.
Rentrée parfaite pour le Rouge et Or. Source image : Rouge et Or basketball, Instagram.

Mais au-delà de leurs séquences défensives, les joueuses de Guillaume Giroux ont aussi fait preuve de beaucoup de maîtrise en attaque. Dans la bouteille, il n’y avait pas match, le Rouge et Or a récolté 45 rebonds, dont 15 offensifs, tout en dominant dans la zone de l’UQAM où elles ont marqué 34 points. Enfin, Laval a su faire preuve d’un altruisme impressionnant avec 25 aides et des séquences où chaque joueuse présente sur le terrain touchait le ballon, ce qui a permis à l’ensemble de l’effectif d’inscrire son nom sur la feuille de marque.


Même si les citadins auront pu compter sur les très bonnes performances de Rania Oubibette (16 pts, 5 rebs), et de Marjorie Marquis (14 pts, 5 rebs, 1 bloc), elles auront cruellement manqué d’une seconde unité. Vendredi soir, les remplaçantes de l’UQAM ont été largement surclassées par celles du Rouge et Or qui ont inscrit 49 points, tandis qu’elles n’en ont marqué que neuf, ce qui leur a grandement joué des tours alors qu’elles sont toujours à la recherche de leur première victoire cette saison.


L’équipe masculine poursuit sa bonne saison


En difficulté en fin 2025 après un départ qui a surpris tout le monde, le Rouge et Or s’est bien repris en début 2026 en s’imposant face aux citadins par la marque de 75 à 62.


Malgré l’absence de Chakib Sedoud, meilleur marqueur parmi les recrues au Canada, et meilleur marqueur dans le RSEQ, le Rouge et Or a pu compter sur son dauphin au pays, Chris Tshibola, qui continue d’impressionner cette saison. La recrue a réalisé un match XXL (31 pts, 6 rebs, 2 aides), qui a assurément permis à son équipe de l’emporter. Car oui, les citadins sont venus au PEPS avec le couteau entre les dents, et nous ont offert un match haletant qui ne s’est dénoué que dans le dernier quart, où Laval a infligé un 28-20 aux visiteurs pour porter l’écart final à 13 points.


Jayden Larosilière à réaliser un match solide avec 11 points, 8 rebonds, et 3 vols. Source image : Rouge et Or basketball, Instagram.
Jayden Larosilière à réaliser un match solide avec 11 points, 8 rebonds, et 3 vols. Source image : Rouge et Or basketball, Instagram.

Les joueurs de l’UQAM ont réussi à rester au contact de leurs adversaires grâce à une défense de fer (14 vols), ce qui leur a permis de marquer pas moins de 25 points sur les 22 pertes de balles de Laval. Mais comme ce fut le cas à Ottawa le 3 janvier, l’alignement partant à encore une fois manquer à l’appel. Si l’on met de côté les performances de Léo Verville (11 points, 3 rebs, 4 vols), et de Karl-Tommy Laforest (20pts, 8 rebs, 3 vols), aucun autre joueur du cinq n’a dépassé les deux points. Une situation qui s’est avouée problématique face aux partants de Laval qui se sont prouvés comme étant capables de marquer à tout moment.


Bien qu’ils aient grandement souffert à trois points (13% de réussite dans ce secteur), les joueurs ont réussi à construire leur avance en se montrant bien plus agressifs que les citadins. Avec 26 fautes provoquées, le Rouge et Or s’est offert 30 lancers francs qu’ils n’ont pas manqué de convertir malgré quelques déchets (20/30 réussis). Portés par le trio de Larosilière, Tshibola et Sanoh qui ont combiné pour 55 des 75 points de leur équipe, Laval remporte sa septième victoire de la saison et continue de faire pression sur les Gaiters, premiers au classement.


La semaine n’est pas terminée puisque, dans le cadre de la dixième journée de championnat, les équipes de McGill et de Bishop’s vont à nouveau s’affronter, cette fois-ci sur le parquet des Gaiters, samedi 10 janvier.

Commentaires


bottom of page