Usports : coup de tonnerre et consistence dans le RSEQ
- Louis Petitjean
- 23 nov.
- 3 min de lecture
La saison universitaire bat son plein en ce mois de novembre, et si les matchs joués au centre sportif ont eu leur lot de surprises, on peut en dire que ceux joués au Love Competition Hall nous ont offert du beau spectacle.

Alors que les citadins de l’UQAM recevaient les Gaiters de Bishop’s, champions provinciaux en titre, le Rouge et Or de Laval se déplaçaient sur le terrain des Martlets et des Redbirds de McGill.
Les Martlets s’offrent le leader
Fortes de leur victoire sur les Stingers jeudi dernier, les Martlets avaient l’occasion de créer l’exploit face au Rouge et Or de Laval, première et invaincu dans le RSEQ. Et on peut dire que les armes pour : après un premier quart poussif, mais maîtrisé qu’elles ont remporté 16 à 12, les joueuses de Rikki Bowles n’ont plus jamais lâché les reines de la rencontre.
Aidés par une Emilia Diaz-Ruiz toujours aussi consistante (16 pts, 12 rebs, 4 aides), les Martlets ont dominé dans le secteur du rebond (39 – 35), tout en assurant une bonne circulation du ballon avec 15 aides sur le match. Agressive en attaque, les locaux se sont offert de nombreuses occasions qu’elles ont su convertir avec 38% de leurs tentatives réussies.

Pour les visiteurs, ce fut une tout autre soirée. Malgré un bon match défensif où elles ont terminé avec trois blocs, neuf vols, et dix-huit pertes de balles provoquées, les joueuses de Guillaume Giroux ne semblaient pas dans leur assiette en attaque avec un maigre 29% de réussite au tir, secteur dans lequel elle domine la ligue cette saison.
Même avec la bonne performance de Brinly Holt (13 pts, 4 rebs, 5 aides), le Rouge et Or n’a jamais réussi à surmonter le défi imposé par leurs adversaires. Malgré un dernier quart plus que disputé, Lily Rose Chatila est venue enterrer les espoirs des visiteurs avec deux tirs de trois points d’affilée, qui ont permis à son équipe de l’emporter par la marque de 56 à 50, et d’infliger à Laval une première défaite dans le RSEQ depuis le 30 janvier.
Laval sur le fil
Équipe la plus surprenante de la saison, le Rouge et Or de Laval avaient pour but de rattraper les Gaiters défaits par les Citadins, dans l'autre match de ce samedi. Mais pour cela, il fallait d’abord s’imposer face à une équipe des Redbirds toujours à la recherche de sa première victoire de la saison.
Et on peut dire que McGill n’a pas rendu la tâche facile à Laval. Bien que dominés dans la majorité des secteurs de jeux, surtout au niveau du rebond (22 – 34), où le Rouge et Or excelle cette saison, les Redbirds ont fait preuve de résilience en attaque avec une adresse similaire à celle de leurs adversaires du soir.

Malgré un deuxième quart-temps mal maîtrisé, remporté 22 à 14 par les visiteurs, les hommes de Ryan Thorne ont réussi à rattraper leur retard au retour des vestiaires, et ont même pris les commandes de la rencontre à la fin du troisième quart grâce au trio composé d'Isaac Moore, Saransh Padhy, et de Sean Duff, responsable de 36 des 67 points de leur équipe.
Mais malgré un dernier acte serré où les deux équipes ont peu marqué par rapport au reste du match (14 à 11 pour Laval), les joueurs de Nathan Grant ont pu compter sur un Chakib Sedoud en grande forme (27 pts, 5 rebs, à 10/12 au tir) pour remporter leur sixième victoire de la saison par la marque de 69 à 67, et faire leur entrée dans le top 10 au pays.
La saison se poursuit jeudi prochain dans le RSEQ avec le déplacement des Citadins de l’UQAM sur le parquet des Stingers de Concordia, tandis que les Gaiters de Bishop’s vont recevoir le Rouge et Or de Laval au gymnase Mitchell.




Commentaires