top of page

Usports : les Martlets finissent sur une bonne note, les Citadins renouent avec la victoire

  • Photo du rédacteur: Louis Petitjean
    Louis Petitjean
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

Pour la première journée de cette dernière semaine de compétition, les Martlets et les Redbirds de McGill recevaient les Citadins de l’UQAM au Love Competition Hall, jeudi soir.


McGill remerciait ses finissants jeudi soir. Source image : McGill Women's basketball, Instagram.
McGill remerciait ses finissants jeudi soir. Source image : McGill Women's basketball, Instagram.

Une soirée des finissants qui aura souri aux Martlets, qui ont pris une bonne option sur l’avantage de terrain pour les séries, ainsi qu’aux Citadins, qui ont remporté leur premier match depuis le 15 janvier dernier.


Les Martlets rebondissent


Après leur défaite difficile de cinq points face au Rouge et Or de Laval samedi dernier, les joueuses de Rikki Bowles ont renoué avec la victoire en s’imposant face aux Citadins par la marque de 67 à 41.


McGill a maîtrisé son sujet de bout en bout jeudi soir. Dès l’entame, les Martlets ont enfoncées l’UQAM grâce, notamment, à leur bonne défense, qui a entraîné 11 pertes de balle des visiteurs, mais aussi au jeu libéré de leur meneuse Lily Rose Chatila qui a inscrit 14 de ses 20 points en première mi-temps pour donner une avance de sept points à son équipe à la pause. 


Emma-Jane Scotten a parfaitement secondé Chatila avec 10 points et 7 rebonds. Source image : McGill Women's basketball, Instagram.
Emma-Jane Scotten a parfaitement secondé Chatila avec 10 points et 7 rebonds. Source image : McGill Women's basketball, Instagram.

Réduites à sept avec l’absence du centre Jasmine Genese, les Citadins ont éprouvé de nombreuses difficultés dans la raquette : les joueuses de Gerry Neree ont accordé 16 rebonds offensifs aux Martlets, dont 4 à la finissante Kristy Awikeh, qui leur ont permis d’inscrire 13 de leurs 36 points dans la bouteille sur secondes chances.


Les Citadins ont tenu la baraque dans le troisième quart en s’inclinant de seulement deux points (13 – 15 MCG), grâce aux 10 points respectifs d’Elizabeth Duchemin, et de Naomi Lehuu-Rivard, qui leur ont permis de rester à distance de frappe au début du dernier quart. Mais les dernières du RSEQ ont encore une fois craqué en fin de rencontre : l’UQAM n’a pas réussi à limiter les Martlets qui se sont montrées très efficaces en attaque (40% au tir), et ont accordé 24 points en dix minutes, pour finalement s’incliner de 26 points, et ainsi continuer leur série noire.


Les Citadins mettent fin à leur disette


Après un mois sans connaître le goût de la victoire, les Citadins de l’UQAM ont enfin renoué avec le succès en s’imposant face aux Redbirds par la marque de 82 à 68, mettant ainsi fin à une série de six défaites consécutives.


Les joueurs de Mario Joseph sont très bien rentrés dans leur match en prenant une avance de huit points dès le premier quart (24 – 16 UQAM), grâce aux 13 points des centres Guerdy Jean, et Bradley Louidon, ainsi que leur excellente adresse (55.6%). Une tendance qui s’est maintenue dans le deuxième pour permettre aux Citadins de partir aux vestiaires avec 10 points d’avance.


Matt Phaneuf et Alexis Messier ont joué leur dernier match sous le maillot des Redbirds. Source image : McGill Men's basketball, Instagram.
Matt Phaneuf et Alexis Messier ont joué leur dernier match sous le maillot des Redbirds. Source image : McGill Men's basketball, Instagram.

Les Redbirds ont tout tenté pour revenir à hauteur de leurs adversaires, mais, malheureusement, la réussite ne les a pas suivis : les joueurs de Ryan Thorne ont tourné à 35.3% dans le troisième, mais surtout à 0% à trois points, ainsi que depuis la ligne des lancers francs. Si ce n’était pas assez, McGill a surtout souffert dans la bouteille où ils ont offert aux Citadins plus de la moitié de leur point (46 au total), dont 10 sur seconde chance.


Si dans le quatrième quart-temps, les Redbirds ont tenté de sonner la révolte derrière la performance complète de leur garde Luis Micourt (16 pts, 6 rebs, 2 vols), le mal était déjà fait : malgré une dernière période remportée 21 à 18, les 17 points d’écart amassés par les Citadins lors des trois premières se sont avoués insurmontables, et les Redbirds terminent la saison régulière à la dernière place du classement pour la quatrième saison consécutive.


La saison régulière de basketball universitaire prendra fin ce samedi 21 février avec le déplacement des Gaiters de Bishop’s sur le terrain du Rouge et Or de Laval, tandis que les Citadins de l’UQAM recevront les Stingers de Concordia au Centre Sportif.


Commentaires


bottom of page