top of page

Usports : Bishop’s signe un sans-faute à Concordia

  • Photo du rédacteur: Louis Petitjean
    Louis Petitjean
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

Pour cette nouvelle journée de championnat, il n’y avait que deux matchs à l’affiche en basketball universitaire avec le déplacement des Gaiters de Bishop’s sur le terrain des Stingers de Concordia, jeudi soir.


Plus que trois journées de compétition dans cette saison régulière. Source image : Stingers de Concordia, Facebook.
Plus que trois journées de compétition dans cette saison régulière. Source image : Stingers de Concordia, Facebook.

Dans un John Dore Court rempli pour dire au revoir aux finissants des Stingers, les Gaiters sont venus gâcher la fête en remportant les deux matchs de la soirée.


Les Gaiters survivent aux Stingers


Après leur victoire surprise face aux Martlets de McGill samedi dernier, les joueuses d’Andrea Torres ont signé une deuxième victoire consécutive en s’imposant face aux Stingers sur le fil par la marque de 52 à 50.


Les Gaiters ont plus que bien commencé leur match en surpassant leurs adversaires de trois points dans le premier quart-temps. Portées par leur présence dans la bouteille (32 points sur la rencontre), Bishop’s a imposé son rythme dans le deuxième et a infligé un 14 à 5 aux Stingers pour se donner une avance de 12 points après 20 minutes (27 – 15 BIS). Le retour au jeu a été bien plus disputé que la première demie avec un troisième quart-temps remporté d’un point par les Gaiters, leur permettant d’agrandir leur avance à 13 points avant le dernier acte.


Serena Tchida proche d'un nouveau double-double (14 pts, 9 rebs). Source image : Stingers de Concordia, Facebook.
Serena Tchida proche d'un nouveau double-double (14 pts, 9 rebs). Source image : Stingers de Concordia, Facebook.

Bishop’s a réalisé une performance collective exceptionnelle avec la totalité de son effectif inscrit sur la feuille de marque. L’équipe de Lennoxville a pu compter sur une énorme Zou Boithias qui a inscrit 10 de ses 11 points en première demie avant de passer le relais à Sabryna Purich qui, de son côté, a marqué neuf des 18 points des Gaiters dans le troisième quart-temps.


Dominées en début de rencontre, les Stingers se sont retrouvées dos au mur après 30 minutes de jeu à cause de leur manque cruel d’adresse en première demie : 13.5% au tir, ainsi qu’un 0/7 à trois points. Pour autant, ces échecs multiples ne les ont pas empêchés de passer à la vitesse supérieure dans le dernier quart. Poussés par une réussite bien meilleure, les Stingers ont infligé un 18 à 5 à Bishop’s pour revenir à égalité des Gaiters. Malheureusement, leur effort a été réduit à néant par deux lancers francs de Toupey Diallo et de Boithias dans les dix dernières secondes de jeu, qui ont offert la victoire aux visiteuses.


Bishop’s domine Concordia


Sur un nuage depuis leur défaite face au Rouge et Or en janvier dernier, les Gaiters de Bishop’s, devenu la meilleure équipe au Canada dans le dernier classement, se sont facilement imposés face aux Stingers par la marque de 72 à 56.


Malgré un Charles Robert plus que limité par la défense de Concordia (6 pts, 3 rebs, 2/9 au tir), les champions provinciaux en titre ont pu compter sur un nouveau double-double de leur centre Etienne Gagnon (19 pts, 10 rebs, 3 vols). Une performance qui illustre parfaitement celle des Gaiters dans la bouteille : 39 rebonds, dont 12 offensifs qui leur ont permis de marquer 40 de leurs 72 points jeudi soir.


Yohan Léger a marqué les deux seuls tirs de trois points de son équipe. Source image : Stingers de Concordia, Facebook.
Yohan Léger a marqué les deux seuls tirs de trois points de son équipe. Source image : Stingers de Concordia, Facebook.

Les visiteurs ont parfaitement géré leur entame de match avec un 23 à 9 grâce à une excellente réussite (60% au tir, 80% derrière l’arc). Les Stingers ont élevé leur niveau de jeu pour remporter le deuxième et le troisième quart, eux aussi grâce à une bonne adresse à deux points (42.5% sur la période). Mais dans la dernière période, les Gaiters sont à leur tour passés à la vitesse supérieure pour clôturer le match avec en infligeant un 24 à 15 aux locaux.


Une défaite au goût amère pour les Stingers. Les joueurs de Damian Buckley ont cruellement manqué d’adresse à trois points : ils n’ont jamais dépassé les 25% de réussite sur le match, et ont terminé le troisième et le quatrième quart à 0%. De plus, l’alignement partant de Concordia a encore cruellement manqué à l’appel jeudi soir : seul Yohan Léger à passer la barre des 10 points. Le banc des Stingers, bien que plus efficace que celui des Gaiters (32 - 12 CON), n’aura pas réussi à réduire l’écart créé en début de match, malgré les bonnes sorties de Junior Mercy (11 pts), et Jordan Telfort (13 pts).


La saison se poursuit dès ce samedi 14 février avec le déplacement des Martlets et des Redbirds de McGill sur le terrain du Rouge et Or de Laval, tandis que les Gaiters accueilleront les Citadins de l’UQAM au Gymnase Mitchell.


Commentaires


bottom of page