Usports : Citadins féminins, prouver ou être remplacée
- Louise Petit

- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
L’équipe féminine de basket de l’UQAM s’incline 46 à 80 face au Rouge et Or de Laval, ce samedi au Centre Sportif.

Sachant pertinemment que son équipe ne jouera pas les séries, l’entraîneur en chef de l’UQAM, Gerry Neree, à pour objectif d’utiliser les dernières rencontres de la saison pour savoir qui garder dans son effectif l’année prochaine.
Objectifs de match
L'entraîneur explique aborder chaque rencontre avec des objectifs pour motiver ses joueuses alors que les espoirs de victoire dans cette saison s’amoindrissent. Ce samedi, les Citadins devaient limiter les joueuses du Rouge et Or à moins de 80 points au score final et 30 tentatives de tirs à trois points.
Ces deux premiers objectifs ont été manqués car Laval a fini ce match avec 80 points et 40 tentatives de tirs à trois points. « Aujourd'hui c'est comme les autres matchs, on a des objectifs de match en tant qu’équipe, on ne les rejoint pas », regrette Gerry Neree. Il faut dire que les joueuses de Laval ont très bien déjoué la défense de l’UQAM avec un mouvement de balle qui démontre l’expérience de cette équipe.
En ce qui concerne l’attaque, M. Neree a annoncé que le but était de limiter les pertes de balles à moins de 6 par quart temps. Si cet objectif a été rempli pour le premier et dernier quart temps (respectivement 2 et 4 pertes de balles), cela n’a pas été le cas pour les autres. L’UQAM termine le match avec 22 pertes de balles. De plus, ces pertes ont souvent été dues aux joueuses elles-même avec de mauvaises passes qui n’atteignent pas leurs coéquipières.
Autres difficultés
En plus de ne pas avoir atteint ces objectifs, les joueuses de l’UQAM ont rencontré d’autres difficultés durant cette rencontre. Tout d’abord en défense, leur fatigue s’est fait sentir dès la fin du premier quart temps. Bien qu’elles ne soient que huit, les Citadins ont eu de la peine à arrêter les joueuses du Rouge et Or en marquage individuel. Elles se sont trop souvent fait prendre de vitesse en un appui ou un dribble.
En ce qui concerne l’attaque, en plus de perdre la bataille au rebond (48 à 54) et les 22 pertes de balles sur lesquelles Laval comptabilise 28 points, l’adresse au tir de l’UQAM est toujours un enjeu. Même avec trois joueuses au-dessus de 10 points, Gerry Neree a déclaré : « C'est pas comme si leur adresse elle est bonne quand tu regardes leur pourcentage elle est pas bonne. » Cependant, il reste nuancé concernant l’ailière Alice Allard qui termine le match avec 11 points et 11 rebonds : « Alice c'est la seule qui a été efficace, elle fait toujours ce qu'elle a à faire. »
À cela s’ajoute un mauvais mouvement de balle. En effet, du côté de l’UQAM, le ballon stagne trop entre les mains des joueuses avant de faire une passe. Ce non-mouvement permet à la défense du Rouge et Or d’être d’autant plus efficace. Certaines individualité se sont également fait remarquer. « Ça fait mal parce qu'il y a des filles qui décident de sortir du cadre. Ça me dérange pas, je suis à l'aise avec ça. Mais marque ! Sois efficace ! Tu sors du cadre, c'est pas ce qu'on te demande, et en plus tu marques pas », regrette l’entraîneur.
Envisager la saison prochaine
Actuellement, M. Neree engage déjà la discussion avec plusieurs potentielles recrues. Selon lui, trois joueuses ont exprimé leur envie de venir à l’UQAM. « J'en ai trois pour sûr qui viennent, et j'en ai d'autres qui vont peut-être se présenter comme ça. Le groupe qu'on a là ne sera pas le même l'année prochaine. »
Les trois derniers matchs de la saison sont très importants pour ses joueuses et lui. « Les trois prochains matchs c'est de me prouver qu'elles méritent d'être là, et qu'elles sont des ambassadrices pour où est-ce qu'on veut aller. »
Même après deux saisons compliquées, Gerry Neree reste confiant pour la suite. « Je sais que ce qu'on fait fonctionne c'est juste que la macro est bonne mais la micro gestion j'ai pas les bons éléments pour arriver où je veux. »




Commentaires