Usports : Soirée parfaite pour Laval et Bishop’s
- Louis Petitjean
- il y a 2 jours
- 5 min de lecture
Pour cette nouvelle journée de compétition, le Rouge et Or de Laval se déplaçait sur le terrain des Stingers de Concordia, tandis que les Gaiters de Bishop’s recevaient McGill au Gymnase Mitchell, jeudi soir.

Une soirée pleine de succès pour les équipes de Laval, et de Bishop’s alors que l’on approche de la fin de la saison régulière.
L’équipe féminine de Laval rebondit
Après avoir été défaites par McGill lors de la précédente journée, les joueuses de Guillaume Giroux se sont bien reprises en s’imposant face aux Stingers de Concordia par la marque de 66 à 61, jeudi soir.
Le Rouge et Or s’est fait peur au John Dore Court de Concordia. Mais malgré son adresse moyenne (32% au tir, 23.3% à trois points), Laval a su faire la différence grâce à sa défense qui lui a permis de récolter 24 pertes de balles des locaux, et d’inscrire 23 points sur ces dernières.

Dans une première demie tendue, où les deux équipes se sont rendues coup pour coup, la troupe de Guillaume Giroux a pu compter sur une seconde unité des grands soirs avec 25 points, dont 10 d’Élodie Lajoie en première demie, pour conserver l’avantage à la pause (35 – 31 LAV.). En deuxième, Laval a complètement gelé l’attaque de Concordia en leur infligeant un 22 à 0 en sept minutes, bien aidées par Brinly Holt (16 pts, 6 rebs, 4 vols), et a pris une avance de 20 points avec huit minutes à faire.
Concordia n’avait pas dit son dernier mot : menées par Serena Tchida (21 pts, 15 rebs, 3 aides), les joueuses de Tenicha Gittens ont fait preuve de beaucoup de réalisme face au panier (44% au tir, 40% à trois points) pour rattraper leur retard. Mais ce trou offensif créé par le Rouge et Or s’est avéré décisif, et les Stingers chutent à cinq points du miracle, tandis que leurs adversaires reprennent la tête du classement.
Et de cinq pour le Rouge et Or
Après son succès à McGill lors de la dernière journée, l’équipe masculine du Rouge et Or a enchaîné une cinquième victoire de suite face aux Stingers en s’imposant par la marque de 66 à 63, jeudi soir.
Tout comme leurs homologues féminins, les joueurs de Nathan Grant se sont fait très peur à Concordia. En contrôle pendant la majorité de la rencontre, Laval a creusé son avance dans le deuxième et le troisième quart (27 à 20 sur la période), se donnant ainsi 10 points d’avance après 30 minutes de jeu, avant de vite être rappelé par la patrouille dans le dernier quart de la rencontre.

Bien aidé par le retour de blessure de sa recrue Chakib Sedoud, le Rouge et Or a complètement dominé la bouteille. Menés par un Mohamed Keita en mode double-double (11 pts, 10 rebs, 5/5 au tir), les deuxièmes du classement ont marqué 30 de leurs 66 points dans cette dernière et ont récolté 42 rebonds, dont 16 offensifs, qui leur ont offert 17 points sur seconde chance.
Dos au mur, les Stingers ont mis les bouchées doubles dans le dernier quart pour tenter de rattraper leur retard. Menée par un bon Sami Jahan (15 pts, dont neuf dans le quatrième), la troupe de Damian Buckley s’est montrée bien plus efficace en attaque que durant le reste de la rencontre (42% au tir, dont 60% derrière l’arc). Mais malgré un tir de trois points bonifié de Jahan à deux secondes de la fin, les Stingers n’ont pas réussi à surmonter l’écart, et chutent à trois points du Rouge et Or.
Début de soirée serré à Bishop’s
Face aux Martlets, vainqueures du Rouge et Or lors de la dernière journée, et actuelles premières au classement, les Gaiters d’Andrea Torres ont créé la surprise jeudi soir, en s’imposant par la marque de 56 à 53.
Après une entame de match mal gérée (9 – 16 McGill), Bishop’s a pris le contrôle de la rencontre dans le deuxième quart. Bien aidée par les neuf points de la meneuse Eve Atchampone, la troupe d’Andrea Torres a infligé un 23 – 12 à McGill, pour prendre quatre points à la pause (32 – 28 BIS), et ne plus jamais céder les devants.

Les Martlets auront tout tenté pour reprendre l’avantage, mais malheureusement, leur manque d’adresse aura eu raison d’elles. Les joueuses de Rikki Bowles ont peiné en attaque avec seulement 33% de leurs tirs marqués, dont seulement 20% à trois points, avec des passes à 25% au tir, ou encore 16% derrière l’arc en deuxième demie.
Des erreurs que les Gaiters ont saisies sans réfléchir. Au retour au jeu, Bishop’s a pris par deux fois 10 points d’avance sur les Martlets, poussées par le double-double de Zou Boithias (11 pts, 10 rebs, 5 vols). Mais si McGill a réussi à revenir au plus proche des locaux à chaque fois, elles n’ont jamais réussi à reprendre les devants, cédant ainsi leur première place au Rouge et Or.
Les Gaiters sécurisent l’avantage du terrain
Inarrêtables depuis leur défaite face au Rouge et Or de Laval le 17 janvier dernier, les Gaiters de Bishop’s ont remporté leur quatrième victoire de suite face aux Redbirds par la marque de 87 à 53.
La troupe de Matt McLean a totalement dominé la bouteille jeudi soir. Bien qu’ils aient fait face à une équipe de McGill physique, les Gaiters ont récolté 44 rebonds sur la soirée, dont 12 offensifs qui leur ont permis de marquer 19 points sur seconde chance. Pour couronner le tout, Bishop’s à marquer plus de 50% de ses points dans la bouteille (44 de leurs 87).

Face à cette domination, les Redbirds n’ont pas réussi à trouver de solutions. Résultat : les joueurs de Ryan Thorne ont complètement craqué dans le deuxième quart en ne marquant que six points en réponse aux 24 de leurs adversaires. Malgré une deuxième mi-temps bien plus complète à l’image de la performance d’Emmanuel Tchicaya (14 pts, 3 rebs, 1 aide), la pente à remonter était bien trop grande.
Après leur explosion offensive, les Gaiters ont maintenu leur niveau de jeu en deuxième demie en remportant les deux derniers quarts de cinq et sept points, pour s’emparer de la victoire derrière un gros match du centre Etienne Gagnon (17 pts, 12 rebs, 2 vols).
La saison continue ce samedi 7 février avec le déplacement des Stingers de Concordia sur le terrain de McGill, et la réception du Rouge et Or de Laval par les Citadins de l’UQAM.




Commentaires