Usports : Les Martlets s'imposent, Concordia domine à domicile
- Louis Petitjean
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Alors que l’on entre dans le dernier mois de la saison régulière, les Citadins de l’UQAM se rendaient sur le terrain des Stingers de Concordia, tandis que McGill recevait Laval, samedi.

Avec seulement quatre matchs à jouer après cette journée, samedi nous aura permis de connaître les équipes qualifiées pour les séries éliminatoires du RSEQ.
Les Martlets s’imposent face à Laval
Déjà vainqueures du Rouge et Or cette saison, les joueuses de Rikki Bowles ont frappé fort en s’imposant à nouveau ce samedi par la marque de 69 à 61, et en s’emparant de la première place au classement par la même occasion.
Un match qui, comme les deux derniers, aura été disputé de bout en bout. Après une première mi-temps bien gérée par le Rouge et Or (30 – 25 LAV), les Martlets ont su renverser la tendance en deuxième période. Poussées par une excellente Lily Rose Chatila (18 pts, 8 rebs, 3 aides), et une défense de fer (10 vols, 17 pertes de balle provoquées), les Martlets ont infligé un 42 – 31 décisif à Laval en deuxième demie pour finalement s’imposer de huit points.

Les joueuses de Guillaume Giroux peuvent s’en mordre les doigts : devant à la pause, avec une bonne adresse, et un banc dominant, elles avaient le match en main. Mais au retour au jeu, tout s’est envolé : leur adresse les a quittées, tandis que les Martlets ont élevé leur niveau de jeu, derrière une excellente adresse (42% au tir, 37.5% à trois points). Résultat, le Rouge et Or de Laval perd la tête du classement du RSEQ pour la première fois depuis novembre 2024, mais reste à égalité de McGill avant leur dernier affrontement au PEPS, le 14 février prochain.
Le Rouge et Or se reprend face aux Redbirds
Après une passe difficile à la reprise en janvier, le Rouge et Or à enchaîné une deuxième victoire de suite en s’imposant face aux Redbirds de McGill par la marque de 72 à 60.
Si l'on met de côté leur trou d’air dans le deuxième quart (10 – 18 MCGILL), Laval est resté en contrôle tout au long de la rencontre. Malgré une seconde unité qui manquait à l’appel (3 – 33 MCGILL), les joueurs de Nathan Grant ont encore une fois pu compter sur une défense de fer avec sept vols, et six blocs, dont quatre par le centre Mohamed Keita.

Deux jours après leur première victoire dans le RSEQ face aux Citadins, les Redbirds n’ont pas réussi à maintenir leur niveau de jeu. Les joueurs de Ryan Thorne se sont fait dominer dans la raquette, accordant 44 points dans leur zone. De l’autre côté du terrain, McGill a manqué d’agressivité et n’a provoqué que quatre lancers francs (1/4 sur la ligne). Sans réponses face aux 42 points des frères Tshibola, les Redbirds encaissent une treizième défaite cette saison, et sont éliminés de la course aux séries.
L’équipe féminine des Stingers se reprend
Après leur lourde défaite face à Bishop’s jeudi, les Stingers de Tenicha Gittens se sont bien repris samedi, en s’imposant face aux Citadins de l’UQAM par la marque de 73 à 64.
Bien qu’en contrôle tout au long de la rencontre, les Stingers ont tout de même fait face à une très bonne résistance des Citadins qui continue leur progression depuis le début de la saison. Portées par les 57 points du trio Duchemin, Lehuu-Rivard, Marquis, les joueuses de Gerry Neree n’ont jamais perdu un quart-temps de plus de trois points face à Concordia.

Victimes d’un énorme manque d’adresse à trois points (7.9%), les joueuses des Stingers étaient en danger samedi soir. Mais derrière une Serena Tchida en mode MVP (37 pts, 6 rebs, 5 vols), elles ont su appuyer là où ça fait mal : les pertes de balles. Concordia en a provoqué 29 sur le match, ce qui leur a permis d’inscrire 31 points de l’autre côté, pour finalement l’emporter de neuf points, et ainsi sécuriser leur place pour les séries éliminatoires.
Les Stingers retrouvent le goût de la victoire
Avec trois défaites de rang, les Stingers de Damian Buckley ont enfin renoué avec le succès en s’imposant face aux Citadins par la marque de 64 à 60.
Concordia a fait preuve de hargne pour aller chercher cette victoire. Menés pendant la totalité de la rencontre, les Stingers ont cruellement manqué d’adresse pendant les trois premiers quarts-temps. Limités à 31% de réussite au tir et à 5,5% à trois points, ils ont subi le rythme dicté par le trio composé de Guerdy Jean, Mcfadden Jean, et Yiacovakis Hilaire, qui ont inscrit 37 des 60 points de leur équipe.

Mais dans le dernier quart, les joueurs de Concordia se sont totalement réveillés. Menés par Sami Jahan (20 pts, 4 rebs, 5 aides), les Stingers ont suffoqué leurs adversaires avec 13 rebonds défensifs, tout en les limitant à 17.6% au tir, ainsi qu’à 14.3% à trois points. De l’autre côté, ils se sont montrés bien plus efficaces avec 43% de leurs lancers marqués, sans oublier leur 75% derrière l’arc. À égalité avec 30 secondes à faire, Junior Mercy est une nouvelle fois venu délivrer Concordia avec quatre points de suite pour permettre à son équipe de l'emporter et de finalement décrocher sa place en série du RSEQ.
La saison régulière continue dès jeudi prochain avec le déplacement du Rouge et Or de Laval à Concordia, ainsi que celui des Martlets et des Redbirds de McGill sur le terrain des Gaiters de Bishop’s.




Commentaires