Usports : Bishop’s en contrôle
- Louis Petitjean
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Alors que les citadins affrontaient sur leur terrain les Martlets et les Redbirds de McGill, les Gaiters de Bishop’s recevaient de leur côté les Stingers de Concordia, jeudi soir.

Une soirée que les Gaiters auront contrôlé de bout en bout avec deux victoires en deux matchs.
L’équipe féminine enchaîne
Après sa grosse victoire face aux Citadins samedi dernier, les joueuses d’Andrea Torres ont enchaîné une troisième victoire de suite, en battant les Stingers par la marque de 74 à 55.
C’était un match contrôlé de bout en bout par les Gaiters. Après un premier quart disputé à l’image du duel entre Eve Atchampone (7 pts) et Serena Tchida (8 pts), Bishop’s a continué à maîtriser son sujet en remportant les trois autres quarts-temps, tout en limitant leurs adversaires à moins de 15 points par périodes.

Les Gaiters ont fait la différence en défense : avec six blocs, ainsi que 15 vols, la troupe d’Andrea Torres a totalement suffoqué celle de Tenicha Gittens. En tout, les Stingers ont perdu 30 ballons : du pain béni pour les locaux. Poussées par une Zou Boithias en feu (22 pts, 10 rebs, 3 vols), Bishop’s a su tirer profit des erreurs de Concordia en inscrivant 28 points sur leurs pertes de balle, tout en profitant d’une adresse des grands soirs à 44.6% au tir, et un 27% à trois points : de quoi faire oublier les nombreux points laissés sur la ligne des lancers francs (10/17, 58.8% de réussite).
Malgré un nouveau double-double de la vétérante Serena Tchida (14 pts, 10 rebs, 3 aides, 3 vols), et une performance collective notable avec trois joueuses au-dessus de la barre des dix points, la défaite des Stingers peut s’expliquer par la défense des Gaiters, certes, mais aussi par leur manque d’adresse. Si elles ont montré de bonnes choses dans le premier quart (57.1% au tir, 100% aux lancers), rien ne semblait rentré par la suite : leur réussite n’a pas dépassé les 35% au tir, voire même les 20% à trois points. Avec cette défaite, les Stingers vont devoir attendre leur match face à l’UQAM de samedi pour décrocher leur place en série.
L’équipe masculine domine encore
Cinq jours après leur victoire de 36 points sur les Citadins de l’UQAM, l’équipe masculine des Gaiters de Bishop’s a enchaîné un troisième de rang en s’imposant face aux Stingers par la marque de 75 à 58.
Il aura fallu attendre le troisième quart-temps pour voir le match se délier. Les Stingers ont très bien géré leur entame de match, malgré leurs huit pertes de balles, en matchant l’intensité proposée par les locaux, ce qui leur a permis de n’être menés que de six points à la pause. Mais au retour au jeu, Bishop’s a complètement élevé son niveau de jeu en limitant les Stingers à 26.7% de réussite au tir, dont 0% à trois points pour leur infliger un 20 à 10, et ne jamais plus être inquiétés de la rencontre.

Derrière leur défense de fer (6 blocs, 7 vols), la troupe de Matt McLean a surtout signé une énorme performance collective avec quatre joueurs à plus de 10 points marqués, dont trois membres de l’alignement partant. Parmi eux, l’ailier Reggie Jean Séraphin s’est illustré avec son premier double-double de la saison : avec 17 points, 10 rebonds, ainsi que quatre des six blocs de son équipe, l’Ontarien a joué un grand rôle en fin de rencontre grâce à ses six points dans le dernier quart qui ont permis à son équipe de remporter leur 13e victoire de la saison.
Bien que dans le coup pendant la majorité de la rencontre, les Stingers ont fait preuve d’un manque criant d’agressivité. La troupe de Damian Buckley n’a provoqué que 11 fautes, et n’a obtenu que six lancers francs sur l’entièreté de la rencontre. Les Stingers ne se sont pas rendus sur la ligne lors du deuxième et du quatrième quart, leur coupant ainsi une source de points facile. Si cela n’était pas assez, seul Yohan Léger a réussi à franchir la barre des 10 points (15 pts, 7 rebs, 2 vols) jeudi soir, un trou offensif que l’on n’avait pas vu depuis le 6 novembre dernier, lors de leur défaite aux Citadins en ouverture de la saison.
Les Stingers auront l’occasion de rebondir face à ces mêmes Citadins, ce samedi 31 janvier chez eux, tandis que les équipes du Rouge et Or de Laval se rendront du côté du Love Competition Hall de McGill pour y affronter les Martlets et les Redbirds.




Commentaires