top of page

Usports : Un match contrôlé pour les Citadins masculins

  • Photo du rédacteur: Louise Petit
    Louise Petit
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

L’équipe masculine de basket de l’UQAM s’est imposée face au Rouge et Or de Laval par la marque de 86 à 60, jeudi soir au Centre sportif. 


Les Citadins ont pris leur revanche après leur défaite au PEPS, jeudi dernier. Crédit photo : Charlotte Ric.
Les Citadins ont pris leur revanche après leur défaite au PEPS, jeudi dernier. Crédit photo : Charlotte Ric.

Une victoire contrôlée pour les Citadins qui ont su conserver l’avantage au score tout le long de la rencontre.


Début et fin de match en puissance 


Les Citadins ont su entamer et terminer le match avec puissance pour s’assurer la victoire. Le premier et dernier quart temps ont été les meilleurs pour l’équipe de l’UQAM. En ne comptant que ces périodes, le score était de 51 à 25 en faveur des Citadins. 


Les statistiques de ces deux périodes combinées sont très encourageantes. Elles démontrent la défense complète de l’UQAM avec ses 3 contres et 6 interceptions sur lesquelles les Citadins capitalisent 19 points. « Il y a une affaire qu'on appelle des kills où on fait trois stops de suite, c'est-à-dire qu'il y a un kill. En général quand tu as 8 à 9 kills pendant un match tu gagnes et on finit le match avec 9 kills », explique Mario Joseph, l'entraîneur en chef des Citadins.


En attaque aussi le constat est très positif, avec plus de 50% de réussite totale au tir sur ces deux périodes. Malgré ses 7 pertes de balles, l’UQAM n’a pas encaissé de points sur ces erreurs. 


Baisse d’intensité en milieu de rencontre


Sans ce début et cette fin de match très positifs pour les Citadins, la rencontre aurait pu prendre une autre tournure. Le milieu de la rencontre a été plus disputé au niveau du score. En ne comptabilisant que la deuxième et la troisième période, il y aurait égalité. 


Ce léger affaiblissement se retrouve dans leur réussite au tir en baisse, et leur défaite au rebond (26 à 27 pour Laval). Pour le Rouge et Or, leur adresse s’est améliorée dans ces périodes (autour des 35%), et ils comptabilisent légèrement moins de pertes de balles, 10 sur les 23 au total. 


Cette baisse d’intensité, quoique habituelle et potentiellement dangereuse, n’a pas trop inquiété les joueurs de l’UQAM grâce à leur bon début de match, et a même permis de les galvaniser en fin de rencontre. 


Une victoire collective


Cette victoire reste une performance collective pour les Citadins avec quatre de leurs joueurs à plus de 10 points et 20 passes décisives. « Je vois la synergie dans laquelle on est. Comme j'ai dit au gars à la fin, c'est pas à propos de l'individu. Peu importe qui rentre, qui sort, il faut avoir la même capacité et la même ardeur dans tout ce que tu fais », avance Mario Joseph satisfait de cette performance collective. 


Difficile de nommer un seul joueur qui sort du lot après un match comme celui-ci. Pourtant, l'ailier Ousmane Diawara s’est démarqué avec ses 20 points, 2 passes décisives et 3 rebonds. Pour lui, cette victoire était nécessaire. « Il fallait qu'on amène de l'énergie à la maison. On vient de perdre deux games de suite, on a essayé d'avoir de l'énergie, de venir avec un esprit d'équipe. »  


Une fin de saison à surveiller


Actuellement 4es au classement, les Citadins peuvent tout de même faire de l’ombre aux autres équipes d’ici la fin de la saison. Pour M. Joseph, tant que son groupe est synchronisé, il n’est pas inquiet. « Je crois qu'on est capable de faire de belles choses », dit-il. 


Pour l’ailier, le constat est similaire. « Je trouve qu'on a le potentiel pour faire de grandes choses, il faut rester consistant, continuer à pratiquer et rester ensemble. »

Commentaires


bottom of page